Choisir

Le maçon professionnel joue un rôle majeur dans le secteur du bâtiment, car il est responsable de la solidité et de la stabilité de la construction. Vous cherchez à entamer les travaux de construction ou de rénovation de votre habitation ? Vous vous dites sûrement que ça coûterait moins cher de couler votre dalle vous-même ? Ne vous y trompez pas, la somme économisée peut être alléchante, mais à la moindre erreur, les travaux de démolition et ensuite de reconstruction vous coûteront bien plus cher. Voici toutes les raisons pour lesquelles vous devriez choisir un maçon qualifié pour vos travaux.



Pourquoi choisir un maçon qualifié ?


Le maçon est un expert concernant la construction ou la rénovation. Mais quels sont les avantages qu’offrent les services d’un professionnel ? En effet, la question est légitime, surtout quand à première vue les travaux ne paraissent pas importants.

Avant tout, il vous guide dans l’avancement de votre projet de construction, des premiers plans aux finitions. Ce suivi permettra d’avoir la garantie d’un résultat plus que satisfaisant. Il garantit également votre sécurité par la robustesse de votre logement, car il doit respecter certaines normes en vigueur afin d’exercer en toute légalité. Toutes ces informations ne sont évidemment pas à la portée de tous.

Vous bénéficierez de son expérience et de son expertise. En effet, il vous conseillera et saura vous guider vers la solution parfaite pour répondre à vos besoins et vos envies. À notre époque où la protection de l’environnement est devenue un souci majeur, votre artisan pourra vous guider à travers les différents matériaux durables qui génèrent des économies d’énergie. En faisant appel à un artisan qualifié, vous contribuez donc à la protection de l’environnement. Vous économisez également de l’argent en limitant les pertes d’énergie tandis que la valeur de votre habitation augmentera légèrement. Si vous possédez déjà une maison, vous pouvez opter pour une rénovation énergétique. Ce qui diminue votre performance énergétique.

Par ailleurs, le spécialiste vous permettra d’obtenir un chantier propre. En effet, il est soumis à l’obligation d’évacuer les déchets produits par les travaux. Le professionnel a le plus souvent une équipe, des outils et des machines indispensables pour la réalisation d'ouvrages de maçonnerie. Il est clair que la location du matériel est très coûteuse et que l’achat de cet équipement ne sera pas rentable pour un particulier.



Garantie décennale et réception provisoire


Faire appel à un spécialiste vous offre certaines garanties non négligeables. Il y a la garantie décennale qui couvre une période de 10 ans pendant laquelle l’entreprise porte la responsabilité pour les défauts qui menacent la stabilité du bâtiment ou un de ses éléments essentiels.

Lorsque le maître d’œuvre valide les travaux, la réception des travaux appelés réception provisoire débute et elle constitue le point de départ de la garantie décennale. C’est ce que prévoient la plupart des contrats.

Mais attention, si un défaut apparaît et qu’il n’est pas couvert par la responsabilité décennale, vous pourrez invoquer que dans certains cas la responsabilité pour vices cachés « véniels » de l’entreprise.



Choisir l’artisan le moins coûteux ?


Vous pourriez être tenté de choisir l’entreprise de maçonnerie avec le devis le moins élevé et c’est normal, qui voudrait payer une fortune alors qu’on peut trouver moins cher. Comme dans toutes choses il faut trouver le juste milieu, le parfait équilibre entre une prestation de qualité et un prix raisonnable.

Mais nous vous mettons en garde, les personnes qui recherchent à tout prix le devis le moins coûteux finissent toujours par s’en mordre les doigts, car c’est soit les matériaux ou les prestations qui seront de piètres qualités ou encore les deux. Considérez ces travaux comme un investissement et non comme une dépense, car vous finirez par les rentabiliser que ça soit à la revente ou en matière de confort de vie. Il vous faut donc trouver le juste milieu afin d’être pleinement satisfait.



À quoi sert le maçon ?


Il fait partie des métiers du secteur de la construction.

Le maçon est un professionnel des travaux de maçonnerie. C’est l’un des premiers corps de métier qui agissent sur un chantier de construction, en effet, il intervient juste après le terrassier qui prépare le sol. Il est bien évidemment polyvalent, car il peut opérer sur tout type de bâtiment, que ce soit du neuf, de la réhabilitation ou de la rénovation. Son champ des possibles est assez vaste : les centres commerciaux, immeubles de logement ou de bureau, bâtiment industriel ou encore maison individuelle.

Quels que soient vos projets de construction : agrandissement, aménagement extérieur, ou encore extension de maison, le maçon pourra vous aider. Ce spécialiste est responsable de la qualité et de la robustesse de la construction. En effet, il s’occupe de la préparation et de fondations et de la structure brute via les gros œuvre. Ces derniers commencent par le coulage de la dalle suivi par la création des murs (briques, de pierre, parpaings…) et cloisons ainsi que la pose de sol. Pour son activité dans la rénovation, le maçon peut ravaler des façades, rénover des murs, faire l’assainissement de la construction ou restructurer des bâtiments. Bien évidemment, il peut agir sur plein d’autres domaines, mais ils sont trop nombreux pour tous les citer. En voici quelques exemples pour vous faire une idée :



Travaux de gros œuvre


Ce sont les travaux bruts lors de la construction de bâtiments. Ils commencent par le terrassement via l’utilisation d’engins de chantier suivi du coulage de béton, de dalles ou de chapes. Ils comprennent aussi la réalisation de coffrages, le ferraillage et le bétonnage et la construction de murs porteurs.



Travaux de seconds œuvre


Une fois le gros œuvre terminé, le maçon peut travailler sur le second-œuvre. Il s’occupe alors des finitions extérieures et de l’aménagement des cloisons intérieures via une ossature en bois ou en métal. Il s’occupe des enduits, de jointoiement et de rejointoiement. Parfois, il peut être amené à réaliser l’étanchéité et l’isolation thermique.



Comment faire pour trouver un maçon qualifié ?


Les qualités requises pour être un professionnel qualifié sont nombreuses, mais voici quelques points à retenir pour faire le choix le plus objectif possible.

Un bon maçon doit disposer d’une bonne condition physique et respecter les règles de sécurité, il doit maîtriser parfaitement son métier et donc être à jour sur toutes les nouvelles évolutions technologiques de son secteur afin de pouvoir vous conseiller au mieux. Il doit être capable de gérer le chantier de manière claire et précise afin de pouvoir vous informer de son avancement dans les travaux et de finir son chantier dans le délai imparti.

Il y a 4 qualités majeures qui peuvent vous aider à choisir un artisan. Observez un artisan travailler et notez son niveau de précision, sa minutie, sa polyvalence et son organisation. Nous concevons que toutes ces démarches de recherche peuvent vite devenir assez fastidieuses. Bien heureusement, vous pouvez choisir de passer par la plateforme hommedemétier.be afin d’obtenir un travail soigné, des prestations de qualité et d’avoir accès à des professionnels expérimentés et agréés.



N’hésitez pas à demander plusieurs devis gratuits afin de comparer les offres par vous-même !