Carrelage de terrasse en Belgique : tout savoir.

Faites appel à un carreleur chapiste en Belgique sur simple appel au +32 499 179 147

Quel carrelage pour une terrasse extérieur en Belgique


Dans votre projet de rénovation ou de construction de votre extérieur, faire le bon choix pour les matériaux de votre terrasse est primordiale pour s’assurer de sa qualité et de sa durabilité.


Carreler sa terrasse représente de nombreux avantages, dont la résistance aux intempéries, la facilité d’entretien ou encore le large choix de modèle pour s’adapter à votre style.


Lors de votre choix de carrelage vous aurez à sélectionner :

  • - Les dimensions du carrelage
  • - La matière
  • - Le coloris
  • - La technique de pose
  • - La disposition (droite, en diagonale, en tapis…)

Votre choix dépendra de plusieurs facteurs : le style que vous souhaitez pour votre extérieur (moderne, rustique…), la superficie de votre terrasse, ou encore votre budget.


Matière du carrelage

Le carrelage présente l’avantage d’exister sous de nombreuses formes et styles. Il y en a donc pour tous les goûts. Voici les types de carrelage les plus répandus :


Pierre naturelle :

La plus répandue est le granit qui est particulièrement durable et résistant aux chocs et aux intempéries.
Elle est également antidérapante, ce qui est un avantage pour votre sécurité.


Grès cérame :

C’est sans doute le type de carrelage le plus adapté pour une terrasse.
Il est facile d’entretien et résiste particulièrement bien au gel.
De plus, il existe de nombreux style : en imitation pierre, bois, béton, métal…


Céramique :

Ce matériau est très esthétique et étanche mais aussi relativement facilement friable.
Il peut être taillé en mosaïque.


Ciment :

Il a l’avantage d’être très solide et le moins cher.
Il existe dans différent motifs et dimensions.
Idéal pour s’intégrer à une habitation moderne.


Pâte de verre :

Sous forme de mosaïque, c’est le plus esthétique, mais son installation est plus compliquée.


Dimensions

Le carrelage existe sous de nombreux formats. Il peut être carré : de petite taille pour un style mosaïque, et de grandes tailles pour un effet dalles, ou rectangulaire. Les dimensions les plus courantes sont 33 x 33, 40 x 40 ou 45 x 45 cm pour les carrés et 30 x 60 cm pour les rectangulaires. Cependant, d’autres dimensions sont possibles en fonction de vos envies.


Comment poser du carrelage extérieur ?


Poser correctement son carrelage est essentiel pour un rendu esthétique de qualité mais également pour éviter les risques de fissures. Avant même de poser votre carrelage vous devez préparer le support sur lequel sera installé le carrelage. Ce support doit être propre, régulier et plat.


Pour une pose collée ou scellée, il est indispensable de prévoir une pente de 1,5 ou 2% pour permettre l’écoulement des eaux vers le point d’évacuation de l’eau.


Avant d’acheter et d’installer votre revêtement vous devez planifier sa pose : c’est l’étape du calepinage. Cette étape, indispensable, consiste donc à dessiner le plan de votre terrasse pour déterminer le nombre de carreaux nécessaire, leurs dispositions et l’emplacement des joints.


Ce processus peut être relativement complexe si vos angles ne sont pas droits, ou si vous souhaitez une disposition particulière (en diagonale, en chevron, en tapis…).


Il est recommandé d’acheter 10% de carrelage supplémentaires pour remplacer les éventuels carreaux défectueux ou cassés.


Pose collée

Pour ce type de pose, il faut au préalable créer une dalle en béton ou alors s’assurer de la régularité de la dalle déjà existante (reboucher les trous si besoin). Le carrelage est collé sur la dalle propre à l’aide d’un mortier-colle.


Il est recommandé de mettre en place un système d’étanchéité sous le carrelage qui protège le carrelage de l’humidité.


Pour les carreaux de grandes dimensions, il est obligatoire de réaliser un double encollage (sur carreau et sur sol) pour garantir l’adhérence des carreaux.


Pose scellée ou traditionnelle

Cette technique consiste à coller les carreaux sur chape humide. Elle permet de camoufler les irrégularités et différences de niveaux. Ce procédé, plus technique, nécessite l’intervention d’un carreleur expérimenté.


Il faudra mettre en place une couche de désolidarisation drainante et peut-être une couche d’étanchéité.


Sur plot

Cette technique consiste à poser les carreaux (de 2cm d’épaisseur minimum) directement sur des socles en plastique. C’est le poids du carrelage qui permettra son maintien. Cette technique, plus simple ne nécessite pas de couler une dalle, ni de réaliser des joints et donc réduit les risques de fissuration lié au caractère poreux des dalles et joints. Elle s’adapte à tous les sols, permet de remplacer facilement les carreaux, et de faire passer des tuyaux ou câbles.


Même si cette technique est la plus rapide, elle nécessite d’être précis pour un résultat de qualité.


De plus, si les plots sont installés sur de l’herbe il faudra prévoir un géotextile pour empêcher la pousse de l’herbe entre les dalles. Enfin, prenez en compte que ce type d’installation ne peut pas supporter des charges particulièrement lourdes.


Vous pouvez également choisir une pose de carrelage à clipser qui représente l’avantage d’être facile et rapide à clipser en plus d’être réutilisable. Cependant, le carrelage clipsable est moins solide et peut sonner creux dû à sa pose à même le sol sans mortier.


Quels joints pour une terrasse en carrelage ?


L’opération de jointement consiste à boucher les espaces entre les carreaux de carrelage, elle assure le maintien et l’étanchéité.


Cette opération ne s’effectue pas directement après la pose du carrelage, il faut attendre que la colle soit sèche.


Il faut distinguer :

  • - Les jonctions entre chaque carreau
  • - Les joints de dilatation : ils peuvent être remplis avec du silicone, caoutchouc, laissés vides ou recouvert de profilés de finition.

La largeur de vos joints dépendra du type de pose (collé ou scellé), et du rendu esthétique souhaité.


Le choix de la couleur des joints est également important pour le rendu final. Elle doit être adapté à la couleur de vos carreaux. Prenez également en compte que des couleurs de joints clairs, seront plus salissantes.


Quel prix pour un carrelage extérieur en Belgique ?


Le prix pour un projet d’installation de terrasse en carrelage varie en fonction de plusieurs critères.


Le carrelage présente l’avantage d’être un matériel accessible à tous. En effet, en fonction de la gamme de carrelage, les prix varient énormément, allant de 5€ le m2 à plus de 50€.


Vous devrez donc prendre en compte dans le calcul du coût le type de carrelage souhaité (matériel, dimensions, style), mais également votre surface à recouvrir et le type de pose envisagée qui déterminera les autres matériaux nécessaires (colle, joints, ciment…).


Enfin, la pose de carrelage étant un procédé particulièrement complexe, il est recommandé de faire appel à un carreleur professionnel. Il faudra donc prendre en compte dans votre budget, le coût de la main d’œuvre, qui dépend de la superficie de la terrasse et du type de pose.


Comment sélectionner un carrelage de terrasse aux normes belges : risques de glisse et résistance aux chocs


Votre terrasse extérieure est un lieu de passage important, elle doit être conforme à certaines normes pour assurer votre sécurité, et en particulier celle des plus petits. Ces normes européennes, applicable aux constructions belges, sont directement indiquées sur l’emballage du carrelage.


Norme R

Elle correspond à la résistance à la glissance avec des pieds chaussés. Pour votre terrasse non couverte, une résistance R10 minimum est recommandée. Si vous avez une piscine à proximité direct de votre terrasse, privilégié une résistance R12.


Norme ABC

Elle correspond à la résistance à la glissance pieds nues, et concerne donc les extérieurs avec piscine.


Norme PEI

Elle correspond à la résistance au passage et va de 1 à 5. Pour une terrasse extérieure, prévoyez au minimum un niveau 3 qui correspond à un passage normal.


Il existe également une échelle de mesure de la résistance aux rayures : échelle MOHS allant de 1 à 10.


Comment nettoyer une terrasse en carrelage ?


La facilité d’entretien du carrelage est son atout principal. En effet, au quotidien il est très simple d’entretenir sa terrasse en carrelage. Cependant quelques critères sont à prendre en compte pour assurer la durabilité de votre carrelage extérieur.


Au quotidien, le carrelage peut être nettoyé en utilisant des produits très simple et un bon rinçage. Pour un nettoyage régulier privilégié l’utilisation de savon noir, qui est naturel, avec de l’eau tiède. Si vous avez des tâches plus coriaces, utilisé du bicarbonate de soude en complément.


Evitez l’utilisation régulière de nettoyeur à haute pression qui risque à terme d’endommager la couche émaillée du carrelage et le rendre poreux. Cette solution peut cependant être utilisé exceptionnellement pour éliminer des tâches persistantes. Du vinaigre blanc peut également être utilisé, en prévention notamment de l’apparition de moisissure.


Le carrelage, est particulièrement facile à nettoyer, cependant une attention particulière doit être apporté aux joints qui eux sont poreux. Utilisez un produit imperméabilisant pour les protéger.


Carrelage terrasse qui fissure : Que faire ?


Si votre carrelage extérieur se fissure, la première chose à faire avant de commencer des travaux de réparation du revêtement en surface, est d’identifier la raison du problème. En effet, pour éviter que tout votre carrelage finisse par se fissurer il faut comprendre la cause de la fissure.


Parmi les raisons pouvant causer des fissures :

  • - Un carrelage pas adapté.
  • - Une pose mal réalisée : qualité de la colle, procédé d’encollage, absence de joint de dilatation.
  • - Support endommagé : affaissement ou tassement de la dalle.

Pour identifier la cause de l’endommagement de votre terrasse demandez un diagnostic à un expert qui vous guidera sur le type de réparation nécessaire.


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Des questions sur la pose de votre carrelage ?

Nos professionnels sauront vous répondre avec précision à toutes les questions que vous vous posez.
La confiance et la satisfaction

Carrelage de terrasse en Belgique

Nous vous envoyons les meilleurs carreleurs de Belgique grâce à un réseau basé sur la confiance et la satisfaction de notre clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis gratuit

Nos carreleurs se déplacent en Belgique pour la réalisation d'un devis gratuit et sans engagement.

Poser du carrelage sur sa terrasse sur Belgique