Pose de carrelage extérieur en Belgique : Tout savoir sur les étapes, qui et quels coûts ?

Faites appel à un carreleur en Belgique sur simple appel au +32 499 179 147

Comment poser du carrelage de terrasse en extérieur ?


Voici les sept grandes étapes qu’il faudra suivre à la lettre pour réussir la mise en place de la pose de vos carreaux pour embellir votre extérieur :

Étape 1: Préparez le béton


Le béton est une solution qui s’obtient à base de mixture de gravier, d’eau et de sable ; résistant au temps et dans tout environnement, ce mélange sert de matière pour couler une dalle, recouvrir et revêtir ainsi le sol. Il a pour rôle de rendre le sol droit et exploitable pour accueillir la chape.


Étape 2: Mélangez le mortier


Le mortier est un mélange qui s’obtient à partir d’eau, de sable et de ciment contrairement au béton qui lui utilise le gravier en lieu et place du sable.
Une fois le mélange obtenu, poser une couche sur votre dalle en béton, cependant attention à ne pas en mettre trop.
Top conseils : toujours s’assurer que les pentes du support soient d’au moins 1,5 cm sur chaque mètre, et ce, afin d’être certains de l’évacuation des eaux pluviales vers les côtés extérieurs de la terrasse.
Laisser le mortier sécher pendant une durée de 24 heures.


Étape 3: Posez la première tuile


Après le choix de votre type de revêtement et l’achat de matériel nécessaire, il vous faut avant toute chose nettoyer le support final (la chape), s’assurer que l’espace est exempt d'eau, saleté, poussière et corps étrangers.

Pour poser le premier carreau de carrelage, il vous faut à l’aide d’une truelle appliquer obligatoirement le mortier adhésif sur le support et aussi sur le dos du carreau (cette technique est appelée du double encollage). Ceci afin de garantir une adhésion totale et une durabilité dans le temps. Par la suite, coller le carreau sur la surface en le maintenant fermement toujours dans le but d’une bonne adhésion, répéter ensuite l’action pour tous les autres carreaux.

Attention : il faut prévoir une largeur minimale de joint de 2 mm autour de chaque carrelage posé.
Éviter de marcher sur les carreaux ou de marcher sur ceux-ci pendant la pose.


Étape 4: Mélangez et appliquer le coulis


Le coulis est le mélange fluide de ciment, d'adjuvants et d'eau destiné au remplissage des joints et des fissures, ou à l'injection dans des gaines de précontrainte.
Une fois, le carrelage posé, laisser un délai de 24 heures au moins puis procéder au remplissage des joints avec la matière.


Étape 5: Retirez l’excédent de coulis


Une fois le coulis posé, il vous suffit de retirer au fur et à mesure (20 min après la pause) l’excédent. Attention à ne surtout pas le laisser sécher.


Étape 6: Brumisez le coulis.


Dernière étape pour vous, il vous suffit de brumiser les coulis à l’aide d’un brumisateur.


Pourquoi faire une chape ?


Avant de rentrer dans le vif du sujet, il convient tout d’abord de rappeler ce que c’est qu’une chape.
Une chape est un ouvrage constituer de mortier qui lui-même s’obtient à partir d’un mélange d’eau, de sable et bien sûr de ciment. Par ailleurs différente d’une dalle elle joue un rôle très important dans le domaine du bâtiment.


Pour carreler son extérieur , l’on doit passer par l’étape de la pause de chape qui est une phase incontournable car elle :

  • - permet de ragréer et aplanir le soubassement
  • - Elle facilite l’achèvement de la mise en place d’une dalle (elle est la couche supérieure qui vient chapoter la dalle).
  • - une fois placée, elle vous servira de support final pour poser votre revêtement(carrelage, parquet flottant ou collé…) aussi qu’au chemisage d’étanchéité

Quelle est l'épaisseur minimum d'une chape ?


Il est bon d’avoir toujours à l’idée que le fait de mettre une chape est évidemment de rajouter une couche d’épaisseur au béton déjà en place, par conséquent, cela peut par la suite causer des problèmes telles que la fermeture de porte ; dès lors se pose la question de savoir quelle est l’opacité minimum d’une chape ?

Pour répondre à cette question deux possibilités se présentent à vous :

L’épaisseur minimum d’une chape de carrelage varie généralement entre 5 à 6 centimètres. Toutefois, si vous rencontrez un problème elle peut être réduit tout au plus à 4 centimètres.

L’épaisseur minimum d’une chape de recouvrement est de 1,5 centimètre habituellement. Cependant, si vous souhaiter avoir plus de hauteur il est possible d’augmenter l’épaisseur jusqu’à 4 centimètres.


Quel type de colle est utilisée pour un carrelage d'extérieur ?


Contrairement au carrelage d’intérieur, le revêtement extérieur est en général très sollicité et dois faire face à bon nombre d’intempéries telles que le neige, les eaux de pluie, les périodes de forte chaleur, la grêle… pour rallonger leur délai de vie et empêcher leur détérioration, nous vous conseillons de privilégier les mortiers colles souples qui sont adaptés à la stagnation d'eau permanente sur les sols extérieurs. Ces mortiers sont résistants à des différences de températures importantes et aux dilatations des sols.



peut-on réaliser une chape et placer le carrelage soi-même ?


A la question de savoir s’il est aisé de d’effectuer soi-même la mise en œuvre de son revêtement, il faut tout de suite savoir que la tâche s’avère plus compliquée car elle requiert une compétence et un savoir-faire technique et fait appel à des connaissances en maçonnerie. Il faudra être très précis, méthodique et rigoureux.

Toutefois, si vous avez des connaissances en maçonnerie vous pouvez le faire vous-même. Si non, nous vous conseillons de faire appel à un expert dans le domaine du carrelage.

Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Des questions sur la pose de votre carrelage ?

Nos professionnels sauront vous répondre avec précision à toutes les questions que vous vous posez.
La confiance et la satisfaction

Pose de carrelage extérieur en Belgique

Nous vous envoyons les meilleurs carreleurs de Belgique grâce à un réseau basé sur la confiance et la satisfaction de notre clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis gratuit

Nos carreleurs se déplacent en Belgique pour la réalisation d'un devis gratuit et sans engagement.

Poser du carrelage exterieur sur Belgique