Pose de carrelage au sol en Belgique : 5 points pour tout savoir

Faites appel à un carreleur en Belgique sur simple appel au +32 499 179 147

Pose de carrelage au sol en Belgique

Pourquoi faire des travaux pour poser du carrelage au sol ?


Il existe plusieurs raisons qui pousse à changer son carrelage au sol. Peut-être parce que vous avez envie d’un changement, d’un carrelage plus moderne et qui vous correspond, ou parce-que vous effectuez des travaux de rénovation générale. Le carreau de sol est apprécié en particulier pour sa robustesse face au temps et sa solidité.


Vous voulez aussi changer pour un carrelage plus pratique à nettoyer que celui que vous avez actuellement qui accumule beaucoup de saletés. Peut-être même que ces tâches ne partent plus du tout. Ou peut-être encore que votre carrelage s’est fissuré, ou s’est cassé pour de multiple raisons.


Heureusement pour vous, vous pouvez faire appel à des professionnel du secteur, qui sauront répondre à vos attentes et à vos désirs. Tout cela pour que la vision de la pose de votre revêtement tel que vous le souhaiter soit réalisée. Nos carreleurs sont à votre écoute du début jusqu’à la fin, car nous aimons fournir à nos client un travail propre, efficace et raffiné.


Quand demander les services de nos professionnels pour poser du carrelage au sol ?


Il faut savoir que nos professionnels sont disponibles pour vos demandes 7j/7 et 24h/24, de même que les vacances et les jours fériés pour pouvoir commencer les travaux le plus vite possible. Si vous souhaitez enlever et poser du carrelage vous-même mais que vous n’avez pas les compétences ne le faites pas.


En effet, cela aura pour seul conséquence d’aggraver la situation, de fournir plus de travail à nos carreleurs et de vous faire perdre de l’argent inutilement et ce n’est pas notre but.


Quels matériaux choisir pour poser du carrelage en Belgique ?


Nos professionnels sont capables de poser plusieurs types de carrelage possible mais il faut savoir qu’il existe 3 grandes sortes de carrelage qui sont le plus utilisé et le plus apprécié.


Les carreaux en pierre : choix naturel

Lorsqu’on parle de carreau naturel, vous devez comprendre qu’il s’agit de différents types de pierre tel que le granit, qui est plus durable et qui est munis d’une très grande résistance. Ou alors d’un autre carreau fortement prisé, qui est le marbre. Effectivement, celui-ci est extrait sous forme de bloc et offre une multitude de choix de transformation de même pour les finitions en surface, il est possible de l’avoir de manière brut, polis, vieilli et platiné.


Les carreaux en terre : choix écologique

Ceux- ci sont essentiellement composés d’argiles, néanmoins, ils deviennent plus glissants au fil des années. Lorsque vous venez d’en poser, il faut les entretenir avec de l’huile de lin ou de la paraffine pour les protéger. En revanche, il n’est constitué d’aucun produit chimique, ce qui en fait un matériau totalement écologique et qui suit les tendances actuelles. (Ils sont faits avec de la pâte de ciment, de poudre de marbre et de sable).


Les carreaux en grès : choix durable

En ce qui concerne le grès, la résistance et la durabilité dépend de la technique appliquée pour les faire. Cependant, il existe plusieurs catégories parmi le grès comme, les grès émaillés qui se distinguent par l’utilisation d’argile et l’implémentation de matière riches qui permettent d’avoir une plus grande résistance. Il peut être teinté, ce qui en cas de simple et/ou violent choque, rendra l’impact moins visible. Pour ce qui est du grès cérame pleine masse, il correspond au fait que sa surface est la même que sa structure. Il n’est donc pas émaillé, ce qui le rend plus résistant aux impacts. C’est grâce à la température de la cuisson, c’est pour cela que la plupart du temps les cérames pleine masse sont posé là où il y a du passage continu et intensif comme dans les garages ou les lieux publics.


Quelles sont les normes pour le carrelage au sol ?


Pour savoir si le carrelage que vous avez choisi est bon, il existe des normes qui sont basés sur plusieurs critères et qui permettent d’être sûr d’avoir fait le bon choix. Elles donnent des indications sures :


- La résistance au passage : cela dépend du niveau de passage que subit le carrelage et de l’abrasion. Il y a plusieurs types de niveau de passage, par exemple il existe le modéré (pour le carrelage de salle de bain), normal, utilisé fréquemment (pour le salon, la salle à manger), ou encore le passage intensif comme les halls d’immeuble ou les restaurants.


- La résistance à l’usure : elle est qualifiée en 4 degrés, liés au passage, aux chutes d’objet et à l’entretien (agents chimiques utilisés dans les produits pour laver le sol).


- La résistance à la glissance : elle est basée sur les propriétés glissantes du carrelage, et notée sur 3 points. L’adhérence moyenne, l’adhérence élevé et la forte adhérence. Vous devez prendre en compte cette norme lorsque vous voulez précisément mettre du carrelage dans des pièce d’eau comme la salle de bain, ou les toilettes.


Néanmoins, celles-ci sont catégorisées en 5 sous-critères qui sont importants lors de la pose de carrelage en extérieur, mais aussi en intérieur.


En effet, la norme R précise 5 niveaux d’adhérence :

  • - R9 : adhérence normale.
  • - R10 : bonne adhérence.
  • - R11 : Très bonne adhérence.
  • - R12 et R13 : très bonne adhérence.

Quel format et type de carrelage choisir ?


Auparavant, le carrelage était uniquement destiné à deux pièces, la cuisine et aux pièces d’eau. Mais depuis quelques années, la tendance est de recouvrir certaines autres pièces aussi fréquemment utilisées de la maison avec du carrelage. C’est dû au fait que le carrelage offre un large choix de texture et de couleurs, et de nuances. En effet, le carrelage peut imiter parfaitement la texture du béton mais aussi du bois et du métal. Par exemple, lors d’une rénovation les carrelages en terre cuite sont souvent posés pour respecter le style de la maison ancienne.


En ce qui concerne le type de pose à choisir, il faut savoir que les carreaux peuvent être soit carrés ou rectangulaires. Les formats les plus courants sont les 33X33, 40X40, 45X45, 30X60.


Aujourd’hui, nous observons une tendance chez nos clients, qui apprécient de plus en plus les plus grands formats tel que les 60X60 et 120X60, c’est-à-dire les grands carrés et les grands rectangles.


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Une question sur la pose de votre carrelage?

Nos professionels sont là pour y répondre
La confiance et la satisfaction

Pose de carrelage au sol en Belgique

Nous vous envoyons les meilleurs carreleurs en Belgique qui ont déjà fait la satisfaction de nos clients
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis gratuit

Nos carreleurs se rendent à votre domicile en Belgique pour réaliser un devis gratuit et sans engagement.

Trouver un carreleur Belgique