Pose de céramique en Belgique : tout ce qu’il y a à savoir

Faites appel à un carreleur en Belgique sur simple appel au +32 499 179 147

Pose de céramique en Belgique

Pourquoi poser de la céramique ?


Il se peut que vous ailliez envie de changer de sol et de poser de la céramique, pour de multiples raisons. En effet, le carrelage a beaucoup de mérite et plait à de plus en plus de personne, c’est particulièrement dû au fait que son revêtement est simple à entretenir et très esthétique. En plus, il offre un large assortiment au niveau des couleurs, du type de matériaux et de leurs tailles. Mais tout dépend de vos envies, vous devez choisir un matériel qui vous correspond et qui est en harmonie avec l’intérieur de votre logement.


C’est pourquoi vous devez faire appel à nos professionnels agrées, ceux-ci pourront vous conseiller sur votre choix et poser la céramique avec la plus grande minutie afin que le travail effectuer soit propre, qualitatif et qui vous plaise.


Nos professionnels sont disponibles pour vous le plus rapidement possible, ils opèrent dans la majorité de notre plat pays, en Wallonie et à Bruxelles. Si vous n’êtes toujours pas certain de votre choix, vous pouvez demander un devis afin d’évaluer votre situation et de prendre en compte votre budget. Cela pourra vous rassurer, et ils pourront ainsi commencer les travaux.


Dans quelle pièce poser de la céramique ?


La grande majorité des céramiques, est destinée à des pièces précises d’une habitation tels que la cuisine ou encore la salle de bain. Effectivement, dans les endroits où le passage est continu. Lorsque que l’on parle de céramique, celle-ci est associée au froid et à l’austère parce qu’elle ne garde pas la chaleur.


Cependant, elle possède un grand avantage contrairement au plancher, la céramique est votre allié pour empêcher l’humidité de s’infiltrer dans votre sol. Un des autres atouts de la céramique est sa solidité, c’est pour cette raison que le carrelage est principalement utilisé dans les passages fréquents, car il est résistant à l'impact.


D’ailleurs, vos disposez de plusieurs tailles de carrelage possible, mais tout dépend de vos goûts. Néanmoins, certaines dalles ont des motifs et des couleurs particulières, et donc ils ont un effet visuel important. C’est pour cela qu’il faut les placer soit pour agrandir ou rétrécir visuellement votre pièce en fonction du conseil de l’un de nos professionnels agrées.


Quelles erreurs à ne pas faire lors de la pose de céramique ?


Il se peut que vous ailliez envie d’effectuer les travaux par vous-même, ce qui peut se comprendre. Cependant, si vous n’avez aucune compétence dans ce domaine et que vous avez peur de pas faire le travail correctement, nous vous conseillons de faire appel aux services de nos professionnels en Belgique car cela requière une certaine expérience et connaissance dans le domaine. Mais dans ce cas, voici les erreurs à ne pas faire sous peine de vous faire perdre du temps et de l’argent.


Erreur n°1 : poser le carrelage sur une chape fraiche.

En effet, vous aurez tendance à directement poser votre nouveau carrelage sur la chape fraiche, mais cette action n’aboutira à rien car la seule conséquence que cela va vous apportez est que le carrelage va se décoller.


Conseil : Il vaut donc mieux attendre 4 semaines. Cependant, en ce qui concerne les espaces ouverts il faudra attendre plus longtemps.


Erreur n°2 : avoir une chape irrégulière.

Avant de commencer la pose de la céramique, vous devez absolument vérifier que votre chape a le même niveau partout. Lorsque le carrelage sera posé, il sera difficile de trouver une solution à ce problème. Pour vérifier, prenez une latte ou une planche avec un niveau et placez-la au centre de la pièce et aux coins.


Conseil : Dans la plupart des cas, les irrégularités se situent dans les coins et au niveau des portes. Heureusement pour vous, vous pouvez régler ce petit problème avec du mortier d’égalisation. Ensuite vous pourrez poser votre carrelage.


Erreur n°3 : poser du carrelage sur un autre carrelage non dégraissé.

Peut-être que vous n’avez pas les moyens d’enlever le carrelage déjà existant, ou que ça semble impossible. Dans ce cas vous devrez poser le nouveau carrelage sur l’ancien, mais l’erreur à ne pas faire est de ne pas dégraisser ou pas assez l’ancien carrelage. En effet, l’ancien carrelage, doit être entretenu avec du savon et ensuite vous devrez poser votre nouveau carrelage avec de la colle Flex.


Conseil : Nous vous recommandons d’appliquer un produit de prétraitement 24h avant la pose de votre carrelage. De plus, vérifiez si votre support est stable et qui ne se décolle pas.


Erreur n°4 : faire les joints trop rapidement.

Après avoir posé votre carrelage, vous devez attendre minimum 36h en temps normal. Si vous avez posé votre carrelage sur un ancien carrelage, vous devrez attendre 48h. Car si vous jointez trop rapidement, le carrelage se détachera lorsque vous marcherez dessus.


Erreur n°5 ne pas entretenir son carrelage correctement.

Une fois que tout sera réalisé, vous aurez surement du ciment sur votre carrelage, il serait nécessaire de passer un torchon dessus. Il existe également un produit spécial pour enlever ce voile de ciment. En effet, les restes de ciment attrapent les saletés et par la suite il sera plus difficile pour vous de le nettoyer.


Conseil : Votre carrelage en céramique ne peut pas être entretenu avec des produits gras, cela aura pour conséquence de laisser une petite couche de gras qui ne s’enlèvera pas avec un simple torchon.


Existe-t-il plusieurs façons de poser de la céramique ?


En effet, il existe plusieurs types de pose de la céramique en Belgique, notamment :

- Pose d’un carrelage en céramique murale : Pour que l’esthétique soit au rendez-vous, cette pose se fait quand un point a été déterminé soit au centre du mur soit dans un coin. Bien évidemment, nos professionnels sont capables de réaliser ce genre de travaux de même pour les bordures en carreaux.


- Pose d’un carrelage céramique au sol : si vous désirez plusieurs couleurs, un calepinage sera nécessaire pour acheter les parties nécessaires. D’où l’avantage de demander un devis à nos professionnels. Lorsque le carrelage en céramique sera posé, il suffira de retirer les guides, et enfin les joints peuvent être réalisés.


Comment se pose le carrelage en céramique ?


La pose du carrelage peut vous sembler difficile à première vue, mais grâce à ces conseils vous saurez comment faire.


Étape 1

Le support doit être sec, à niveau, sans poussière et stable pour appliquer la colle. Ensuite, vous devez dégraisser la surface afin d'éviter les problèmes.


Étape 2

Vous devez mettre une double colle, pour que la liaison entre le carrelage en céramique et le support se fasse. Ensuite étalez, mettez le mortier de pose avec une spatule dentée. Celui-ci doit être légèrement humide et parfaitement mélangé, il faut que vous gardiez au minimum 3 cm d'épaisseur entre le support et le carreau. N’oubliez pas de laisser un espace entre tous les carreaux pour que ceux-ci laissent l’humidité accumulée s’évaporer (36h-1semaine).


Étape 3

Une fois la pose terminée et que vous avez laissez le temps pour que l’humidité s’évapore, vous pouvez jointer les carreaux.


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Des questions concernant la pose de votre céramique?

Nos professionnels répondent à vos interrogations.
La confiance et la satisfaction

Pose de céramique en Belgique

Nous vous envoyons les meilleurs carreleurs en Belgique basé sur une reseau qui a fait la satisfaction de notre clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis gratuit

Nos carreleurs viennent à vous en Belgique pour la confection d'un devis gratuit et sans engagement.

Trouver un carreleur Belgique