Entretien de chaudière en Belgique :
Les informations importantes

Voici tout ce que vous devez savoir à propos de l'entretien de votre chaudière en Belgique.
Devis gratuit et sans engagement en Belgique sur simple appel au +32 499 179 147

Quand faut-il entretenir sa chaudière ?


Dans la réglementation belge, selon le type de combustible que brule la chaudière, il y a 2 normes d’entretien périodique :

  • - Pour les chaudières au gaz selon la région où on se trouve en Belgique
  • - Pour les chaudières au mazout et au combustible lourds comme le bois.

A noter pour ces types de chaudières, l’autorité belge prévoit dans un avenir proche le retrait des ventes de chaudières au mazout : en Wallonie c’est pour 2035, en Flandre c’est déjà pour l’année prochaine (2021) et à Bruxelles pour 2025. Même si leurs ventes et donc leurs installations ne seront plus possible, les ménages étant déjà équipés de ces chaudières pourront quand même continuer à les utiliser. Leur entretien est annuel.

En ce qui concerne les chaudières au gaz, la période d’examen des chaudières est de 2 ans pour la Flandre et la Région Bruxelles Capitale et 3 ans pour la Wallonie.


Quand doit-on faire l'entretien de sa chaudière à gaz ?


Comme préciser précédemment, les chaudières au gaz demandent moins d’attention que les autres modèles et cela à cause de leurs faibles taux de pollution et de rejets de particules poussiéreuses sur les chaudières entre autres. De plus, on voit de plus en plus arriver dans le marché des chaudières au gaz naturel qui sont plus respectueuses de l’environnement.

Cette obligation de contrôle bisannuel ou trisannuel d’entretien de votre chaudière au gaz ne s’applique qu’à celles servant de système de chauffage central dans une habitation. En revanche, s’il est question d’un chauffage d’appoint comme un foyer à gaz ou d’autres types d’appareils de chauffage individuel au gaz cette norme ne s’applique pas. Cependant, il est conseillé de veiller au diagnostic de celle-ci régulièrement afin d’éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone et autres dangers.

Quand doit-on faire l'entretien des autres types de chaudières ?


Pour les autres modèles de chaudières, la règle dit qu’un examen des chaudières doit se faire de façon annuel. Cette exigence légale, tant difficile à accepter qu’à respecter, vous permet non seulement d’être en règle en cas de contrôle mais vous permet aussi d’éviter des surprises de pannes imprévues et de faire également des économies et d’assurer la performance de votre système de chauffage.


Vous êtes locataire ? Qui doit payer l'entretien de la chaudière ?


Pour les chaudières individuelles, la réglementation stipule sauf exception prévue dans le contrat de bail, que le locataire doit prendre en charge les diagnostics annuels pour les chaudières au mazout, bisannuelles et trianelles pour les chaudières au gaz selon la région belge où l’on se situe. Cependant, la loi dit aussi que le propriétaire a la charge de tous les grosses réparations ainsi que le remplacement si nécessaire de la chaudière. Effectivement, il doit s’y atteler car celui-ci est tenu de fournir un logement décent et confortable et donc permettant de se chauffer.

Attention que cette obligation incombant au propriétaire peut tomber si au préalable vous n’avez pas respecter les délais d’entretien prévues des chaudières.



Pourquoi est-ce important de faire l’entretien de votre chaudière en tant que locataire ?


Il est important de faire entretenir votre chaudière pour plusieurs raisons :

  • Cela vous permet d’être en règle légalement en cas de contrôle.
  • Cela vous assure une consommation d’énergie et une émission de CO² moindre.
  • Cela vous permet de détecter proactivement les éventuelles défaillances de votre installation, ce qui vous fera économisez de l’argent.
  • Cela vous permet d’écarter tout type de danger comme par exemple, l’explosion de votre chaudière qui certes est rare mais peut arriver, mais également le risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

En conclusion, respecter cette maintenance de chaudières et vous économiserez de l’argent, serez en ordre également et conserverez vos droits auprès de votre propriétaire.



Vous êtes propriétaire ? Que devez-vous payez ?


Si vous êtes propriétaire de votre logement il faut savoir qu’il y a des frais qui vous incombes et d’autres pas. En ce qui concerne l’entretien périodique des chaudières et les petites réparations (la chaudière est lente au démarrage et doit subir un entretien, les radiateurs font du bruit et devraient être purgés, …) ceux-ci sont à vos frais.

Cependant quand il s’agit de grosse réparation dû à une défectuosité de la chaudière, des problèmes qui nécessite un changement de chaudière, dans ce cas c’est l’assurance de la chaudière qui vas intervenir pour autant qu’elle soit valable et n’intervienne pas dans le cadre de l’usure normal.

A noter que, si vous êtes mis à défaut car vous n’avez pas respecter les obligations d’entretien de la chaudière, l’assurance pourra tout simplement refuser de prendre les frais en charge.

La durée de l’assurance d’une chaudière varie selon les pièces et selon la marque de la chaudière. Chaque pièce à une période d’assurance d’au moins 2 ans et de maximum 5 ans.

Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Des questions sur l'entretien de votre chaudière ?

Nos professionnels sauront vous répondre avec précision à toutes les questions que vous vous posez.
La confiance et la satisfaction

Entretien de chaudière en Belgique

Nous vous envoyons les meilleurs chauffagistes de Belgique grâce à un réseau basé sur la confiance et la satisfaction de notre clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis gratuit

Nos chauffagistes se déplacent en Belgique pour la réalisation de l'entretien de votre chaudière.