Installation de chauffage central en Belgique :
Les informations importantes

Voici tout ce que vous devez savoir à propos de l'installation de chauffage central en Belgique.
Devis gratuit et sans engagement en Belgique sur simple appel au +32 499 179 147

Qu'est-ce qu'on entend par chauffage central ?


on entend par chauffage central, un système permettant de chauffer un logement ou un bâtiment entier à partir d’une source commune : la chaudière. Nécessitant un réseau de tuyauteries permettant d’alimenter toutes les pièces d’une maison ou d’un immeuble, le système de chauffage central permet la diffusion de la chaleur douce et constante dans toutes les pièces constitutives de l’immeuble ou de l’habitation.

À noter donc qu’il ne faut pas confondre un système de chauffage central avec un système de chauffage ponctuel, comme les poêles à bois ou des radiateurs individuels collectifs. Donc par exemple, pour une résidence individuelle, un seul générateur d’énergie va servir pour chauffer toutes les pièces au moyen par exemple de radiateurs installés dans chacune d’entre elles.

Cependant, on peut aussi parler de chauffage central quand il s’agit d’un système qui régit le fonctionnement d’une ville ou d’un quartier. Même si certains experts chauffagistes pourraient utiliser d’autres expressions comme chauffage de district ou chauffage urbain. A ce niveau, on ne parle plus de chaudière ou chaufferie comme source de chaleur mais plutôt d’échangeur de chaleur. Chaleur qui elle provient du recyclage de l’énergie produit par les industries.


Comment fonctionne un circuit de chauffage central ?


Le fonctionnement d’un circuit de chauffage n’est pas si complexe que l’on pourrait le penser. Il faut d’abord savoir que le circuit de chauffage est composé de trois grandes parties (à noter que là, nous parlons de circuit de chauffage fermé) :

  • - Un générateur de chaleur donc la chaudière par exemple.
  • - Un système de distribution constitué d’un ensemble de tuyaux.
  • - Un émetteur de chaleur par exemple un radiateur, un convecteur ou un chauffage par le sol.

Tout d’abord, la chaudière chauffe l’eau aussi appelée fluide caloporteur entre 60° à 300° selon la destination, soit un chauffage résidentiel soit un chauffage industriel. La chaudière envoie l’eau chauffée dans le système de distribution qui va le véhiculer jusqu’aux émetteurs. Les radiateurs utilisent la chaleur du fluide caloporteur pour chauffer les pièces ensuite retournent l’eau refroidie jusqu’à la chaudière, ainsi le cycle peut recommencer.

Quel est le rôle de la chaudière ?


Comme vu précédemment, la chaudière joue un rôle important dans le fonctionnement du chauffage central. C’est la pièce maitresse vous fournissant la chaleur nécessaire pour la distribuer dans l’ensemble de vos pièces. La température désirée pourra être réglée via un thermostat ou des vannes thermostatiques.


Que dit la loi pour l’installation de chauffage central ?


La loi dit que, quel que soit le type d’installation pour laquelle vous optez, il est primordial de faire appel à un chauffagiste professionnel agréé pour l’installation et la pose du système de chauffage.
Étant donnée la nature des travaux ultra importants et particulièrement spécifiques, seul le recours auprès d’un artisan agrée pourra vous assurer une installation sécurisée, réalisée dans le respect des normes de celle-ci et aussi, vous permettre de bénéficier d’aides financières si besoin.


Installation de chauffage central : Quelles aides financières existent et qui peut en bénéficier ?


Comme précisé ci-dessus, il existe des aides financières dont vous pourrez éventuellement bénéficier selon votre revenu d’imposition.

On distingue des aides régionales et fédérales :

Les aides régionales dans lesquelles vous pouvez bénéficier de deux types d’aides différentes :

  • - Un prime Energie : c’est une prime octroyée par Bruxelles Environnement pour tous les types de logement, individuel ou collectif. La valeur des primes varie selon votre revenu et votre composition de ménage. À noter que ces primes énergies sont aussi applicables sur d’autres travaux tels que l’installation d’un chauffage, d’un chauffe-eau solaire, d’un audit ou des travaux d’isolation.

  • - Un prime à la rénovation : cette prime est plus axée sur les travaux en rapport avec l’énergie contrairement à ce que l’on pourrait penser. Notamment pour des travaux de ventilation, de traitement contre l’humidité, d’isolation thermique des murs, des sols et des toits, d’installation de chauffage ou d’appareil de production d’eau chaude sanitaire.
    À noter que cette prime n’est valable que pour les constructions ayant plus de 30 ans au moment de la demande.

De plus, pour les habitants bruxellois, Bruxelles Environnement a conclu un partenariat avec une coopérative de crédit alternatif, CREDAL, qui vous octroie un prêt énergie avec un taux d’intérêt de 0 à 2% pour les ménages à revenu limité (maximum 25 000 euros par an). A noter que ce prêt est aussi disponible pour vos investissements en énergie renouvelable.

L’aide fédérale est aussi possible, pour autant que vous répondez aux conditions. Que vous soyez propriétaire ou locataire, l’habitation doit avoir été occupée depuis au moins 15 ans pour bénéficier d’un taux de TVA réduit de 6% au lieu de 21%.
De plus, ces travaux doivent être réalisé par une entreprise agréée ou un professionnel agréé qui vous établira immédiatement un taux de taxation de 6%, pour autant que son obtention soit justifiée.



Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Des questions sur l'installation de votre chauffage central ?

Nos chauffagistes sauront vous répondre avec précision à toutes les questions que vous vous posez.
La confiance et la satisfaction

Installation de chauffage central en Belgique

Nous vous envoyons les meilleurs chauffagistes de Belgique grâce à un réseau basé sur la confiance et la satisfaction de notre clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis gratuit

Nos chauffagistes se déplacent en Belgique pour l'installation de votre chauffage central.

Installer un chauffage central sur Belgique