Entretien de climatisation en Belgique

Vous voulez entretenir une climatisation en Belgique, contactez-nous au +32 499 179 147

Entretien de climatisation en Belgique

Pourquoi effectuer l’entretien de ma climatisation ?


Avoir un climatiseur au sein de son habitation permet une bonne régulation de la température, surtout en été pour supporter les grandes chaleurs. Et pour pouvoir profiter pleinement de l’agréable brise froide durant l’été, il faut savoir entretenir son climatiseur.


L’entretien d’une climatisation permet au climatiseur de préserver la qualité de l’air ambiant. Le principe d’un climatiseur est d’aspirer l’air pour pouvoir le filtrer et ensuite l’envoyer. Je vous laisse imaginer la qualité de l’air renvoyé si votre filtre est sale ou hors d’usage…


Également, avec le temps, des moisissures et bactéries peuvent se développer. Elles peuvent être l’origine d’allergies, d’asthme et de maladies plus graves encore. Enfin, un climatiseur en mauvais état a besoin davantage d’énergie. Il produira donc plus et vous coûtera plus cher en énergie.


Faire cet entretien vous permet de prolonger la durée de vie de votre appareil mais aussi de protéger la santé des personnes se trouvant dans la même pièce que cet engin apprécié par tous.


Comment savoir quand mon climatiseur a besoin d’un entretien ?


Votre appareil ne va pas vous prévenir lorsqu’il a besoin d’être entretenu, sauf si vous possédez un appareil haute gamme. Mais il existe quelques indices qui vous permettront de savoir qu’il a besoin d’un dépoussiérage.


Il se peut que votre appareil soit plus bruyant que normalement. Il peut également réaliser des cliquetis ou des gargouillements. Ces bruits indiquent principalement que les filtres sont obstrués et ont besoin d’être nettoyés.


Il se peut également que votre climatiseur ne soit plus aussi efficace et que sa capacité de refroidissement ait diminué. Cela veut dire que son niveau de fluide réfrigérant n’est pas assez élevé pour faire tourner l’appareil normalement.


Enfin, comme dit précédemment, son besoin d’être entretenu peut s’afficher sur vos factures d’électricité. Un appareil mal en point dépendra de plus d’énergie et donc une hausse de vos factures.


A quelle fréquence effectuer l’entretien de votre climatiseur ?


Le principe de l’entretien est qu’il doit se réaliser plusieurs fois durant la vie de votre appareil, que cela soit par an ou mois, il est indispensable et obligatoire dans la majorité des cas. Cependant, par rapport à votre climatiseur, l’entretien se réalisera plus ou moins souvent.


Pour savoir, il faut regarder la quantité de fluide réfrigérant que peut contenir votre installation :

  • - Moins de 3kg : l’entretien n’est pas obligatoire.
  • - Plus de 3kg : un entretien annuel est obligatoire.
  • - Moins de 30kg : un entretien semestriel est obligatoire.
  • - Plus de 300kg : un entretien trimestriel est obligatoire.

Toutefois, tout professionnel vous conseillera d’effectuer votre entretien 2 fois par mois concernant le filtre à air et 1 entretien annuel pour le ventilateur. De plus, si votre appareil se trouve dans des locaux, une maison ou un appartement neuf, il est conseillé de le réaliser encore plus souvent. Pendant la première année, des locaux neufs produisent énormément de poussières suite aux travaux de constructions.


Quelles sont les étapes de l’entretien de mon climatiseur ?


Maintenant que vous connaissez les signes indiquant que votre appareil a besoin d’un entretien et quand le faire, il faut connaitre les différentes étapes de cet entretien et savoir comment s’y prendre.


1. Il faut que votre appareil soit éteint (Mieux vaut prévenir que guérir).

2. La deuxième étape consiste à ouvrir l’appareil et utiliser un aspirateur afin de dépoussiérer les filtres.

3. Ensuite, à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse, nettoyez les filtres.

4. Après, rincez bien les filtres et veillez à les faire sécher correctement, puis renfermez l’unité intérieure.

5. La cinquième étape consiste à débarrasser l’unité extérieure de tous les éventuels débris. Ces derniers peuvent entraver l’appareil et peuvent être la raison de son mal-fonctionnement.

6. Enfin, pour la dernière étape il vous suffit de nettoyer cette unité extérieure, si besoin, avec un chiffon ou une éponge humide.


En réalisant toutes ces étapes de manière courante, vous prévenez votre climatiseur d’éventuels soucis techniques et le maintenez en bon état. Cet entretien peut être compliqué. Nous vous conseillons donc de faire appel à un technicien qui saura faire ça rapidement et professionnellement.


Qu’est-ce qu’un contrat d’entretien climatisation ?


Il existe une manière plus rapide et efficace pour l’entretien de votre climatisation : le contrat d’entretien.


Lorsque votre fluide réfrigérant est supérieur à 2kg, il est plus pratique de signer ce contrat d’entretien. En effet, qu’ils y aient ou nous des problèmes techniques avec votre installation, il vous permet de bénéficier de l’intervention régulière d’un professionnel pour vérifier l’état de votre appareil.


Une visite préventive une fois par an vous fera bénéficier de l’expertise d’un spécialiste pour effectuer la vérification totale de votre appareil. Tout ça en souscrivant à ce contrat d’entretien climatisation.


Ce dernier assurera le bon fonctionnement de plusieurs critères : les filtres, la batterie, la condensation, l’étanchéité de l’installation et d’autres encore.


Quelles économies d’énergie sont possible avec une climatisation bien entretenue ?


Un climatiseur est très utile en période de grande chaleur mais demande beaucoup d’énergie. Pour cela, des économies d’énergie sont possibles, tout dépend de votre type de climatiseur.


Pour un appareil de climatisation réversible, il faut regarder le coefficient de performance (COP). Un modèle est considéré comme performant s’il possède un COP compris entre 3 et 5. En moyenne, un COP de 3 permet de bénéficier de 3 kilowattheures de chauffage en consommant 1 kilowattheure d’électricité. Ce type d’appareil possède un chauffage d’appoint utilisable lors de températures descendantes.


Un climatiseur classique va analyser la température de la pièce grâce à la technologie inverter. Le fonctionnement de la clim est réduit si la chaleur diminue dans la pièce. Cette technologie adapte sa consommation d’énergie selon la température ambiante. Vous ne consommez donc que ce dont vous avez besoin et ça correspond à 30% d’économie d’énergie. Cette fonctionnalité est aussi présente sur les climatisations réversibles.


Combien coûte l’entretien de mon climatiseur ?


Le coût de l’entretien de votre climatiseur varie selon l’entreprise que vous choisissez pour l’effectuer. De plus, si vous souscrivez au contrat d’entretien de climatisation ou non, le prix de la prestation sera différent.


De plus, selon la fréquence à laquelle vous faites appel à un professionnel pour réaliser cet entretien, des pièces supplémentaires seront peut-être à changer ou non.


A qui faire appel pour l’entretien de ma climatisation ?


Pour cette tâche, nous vous conseillons de faire appel à un technicien agrée pour réaliser votre entretien de climatisation. Le professionnalisme, le savoir-faire et la maitrise du technicien feront que cette opération sera efficace et sera un gain de temps.


Grâce à notre plateforme, où que vous soyez en Belgique, nous vous proposons des professionnels pour vous aider dans votre requête. Plus besoin de chercher plus loin, c’est ici que le travail sera fait !


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Une interrogation sur l'entretien de votre climatisation?

Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos questions.
La confiance et la satisfaction

Entretien de climatisation en Belgique

Nous vous proposons les meilleurs techniciens en Belgique qui ont fait la satisfaction de notre clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis gratuit

Nos techniciens se rendent chez vous en Belgique pour la confection d'un devis gratuit et sans engagement.

Entretenir sa climatisation sur Belgique