Aménagement d'hôtel en Belgique : Voici les conseils de rénovations qui vont vous garantir un taux de remplissage optimal

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En quoi est-il important d’effectuer un aménagement de votre hôtel ?

Le secteur de l’hôtellerie est un domaine qui est en train de subir une concurrence très rude au sein duquel les différents acteurs veulent constamment augmenter leur taux d’occupation. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’on s’intéresse aux chaines hôtelières. Ainsi malgré le fait qu’elle ne représentant que 20% de l’offre totale des services hôteliers disponibles, grâce à leurs investissements en termes d’économie d’échelles, elles représentent plus de la moitié des réservations de chambre faites en Belgique. Si vous êtes un opérateur hôtelier traditionnel pour faire face à la concurrence, il vous conviendra donc miser sur la qualité plutôt que sur la quantité.


Si vous en avez le budget, faire des travaux de restructuration ou de réaménagement des intérieurs peut être une mesure de long terme très stratégique pour ré-enchanter votre établissement et fidéliser une base solide de clients.


Par exemple si vous parvenez à mettre en place un environnement esthétiquement attrayant au regard, cela favorisera la création d’un environnement de vie design et convivial. Sur le long terme cette atmosphère augmentera naturellement la probabilité que vos clients se sentent bien chez vous et les avis positifs en résulteront.


Il n’y a rien de plus efficace que le bouche à oreille pour booster votre popularité. C’est la meilleure des publicités ! Cependant pour que le look de vos locaux puisse continuer à bénéficier de l’effet tendance sur le long terme, il faut toujours se réinventer et adapter de nouvelles décorations qui suivent les habitudes et les besoins en constante évolution de la clientèle.


Comment restructurer votre hôtel pour qu’il soit adapté à accueillir des personnes à mobilité réduite ?


Un nécessitée dont de nombreuses structures hôtelières ne prennent pas souvent au sérieux est l’aménagement de leurs espaces pour qu’ils soient facilement praticables par des individus à mobilité réduite.


On définit une personne qui est à mobilité réduite (PMR) lorsque celle-ci se retrouve gênée, voir limitée, dans ses mouvements en raison de sa taille, de son état, de son âge, ou encore à cause d’un handicap. Il peut donc s’agir d’une femme enceinte comme d’un touriste transportant des bagages lourds ou d’une personne avec une déficiente motrice. Les profils sont infinis.


Il ne convient pas à un hôtel de nier l’importance d’adapter ses structures à la circulation de personnes à mobilité réduite, vu que 30% des personnes en Belgique, et donc de potentiels clients, se trouvent dans une situation temporelle ou permanente d’handicap qui limite leur mobilité.


Afin qu’une PMR profite de son séjour, l’hôtel devra donc lancer des travaux de rénovation pour rendre tous l’espace d’établissement, ainsi que ses fonctions, accessibles en tenant compte d’une certaine logique. En effet, tout établissement qui prends en compte la circulation des personnes à mobilité réduite doit prendre en compte les 5 démarche suivantes : le stationnement, , l’accès à la structure , la circulation dans l’ensemble de son espace intérieur, la facilité d’accessibilité de ses services, et enfin l’évacuation en cas d’émergence . Si une seule de ces démarches n’est pas prise en compte la mobilité d’une personne à mobilité réduite sera fortement compromise.


Tout d’abord il faut permettre le stationnement des personnes à mobilité réduite lors de leur arrivée devant l’hôtel. Pour faire cela il faut assurer des zones de parking, suffisamment larges et placées à proximité de l’entrée. Ensuite, pour garantir un accès confortable, la voie d’accès doit être composée par une porte d’entrée large, avec des aires de rotation suffisantes de part et d’autre de celle-ci. Une circulation dégagée de tout obstacle est la prochaine étape. Par exemple si le bâtiment de l’hôtel comprend plusieurs niveaux, il faut nécessairement prévoir un ascenseur et des escaliers sécurisants pour permettre l’accès à l’ensemble des étages.


La nécessité la plus importante reviens cependant à la facilitation de l’utilisation des services de l’hôtel. Par exemple la chambre doit être adaptée pour permettre à la personne en mobilité réduite d’y séjourner et circuler sans difficultés. Finalement en cas d’évacuation, une personne à mobilité réduite doit être en mesure d’identifier et utiliser sans assistance une sortie de secours de bonne largeur et de plain-pied avec l’extérieur.


Quels sont les pièces les plus stratégiques à restructurer dans un hôtel ?


Théoriquement l’idéal pour maximiser l’effet tendance de l’aménagement et de la décoration esthétique de votre hôtel, serait de faire régulièrement des travaux de modernisation de tous les espaces composant votre établissement d’accueil.


Evidemment nous sommes conscients que dans la majorité des cas, les couts importants que peuvent représenter ces travaux de réaménagement, limitent la régularité à laquelle on peut faire recours à un réaménagement de vos structures. Si votre budget à disposition ne permet pas de conduire une restructuration complète, il faut donner la priorité à des projets plutôt que d’autres. Voici tous les espaces stratégiques qui doivent bénéficier en premier de travaux de rénovation :


Le réaménagement de votre réception est en absolu la restructuration la plus importante à conduire au sein d’une structure hôtelière. Il n’y a rien de plus important que l’accueil est dans le cadre d’un séjour. En effet c’est dans le hall de votre auberge que la clientèle se fera une première impression de votre établissement. Et c’est de cet espace qu’elle quittera les lieux et y reviendra avec le souvenir de son expérience satisfaisante.


Cette salle doit donc se réfléchir au mieux à travers l’aménagement de ses différents espaces, de la disposition du comptoir, jusqu’au choix de la couleur des parois. Tout doit donner la sensation d’être bien accueillis. Par exemple vous pouvez miser sur la convivialité des espaces communs en disposant des fauteuils confortables, des vases contenant des plantes ou encore des miroirs, pour donner un sentiment de profondeur.


La circulation de la lumière est également importante. Si vous pouvez, mettez un accent sur les sources de lumière naturelle. Bien évidemment, si votre hôtel n’est pas bien orienté et que la lumière du jour ne reste pas constante tout au long de la journée, il vous faudra choisir des luminaires.


Dans ce cas profitez-en pour utiliser la lumière comme instrument de délimitation des différents espaces. Par exemple les lumières LED seront parfaites pour les grands espaces comme votre entrée ou la salle d’attente. En ce qui concerne le bar et le comptoir, optez plutôt pour des lumières plus classiques, qui émettent une sensation majeure de confort et chaleur.


Finalement la décoration des chambres devrait intégrer un certain confort et une touche d’originalité. Offrir une nuit de rêve à vos clients, ne se limite pas uniquement à une question de sommeil ! la décoration et l’ambiance de vos chambres d’hôtels est essentielle pour apporter un cadre reposant et un lieu apaisant.


Il ne faut pas nécessairement aller sur le luxe le plus effréné pour faire impression à vos clients : des petites touches comme des serviettes douces et parfumées disposées sur votre lit ou une boisson gratuite quand vous arrivez dans votre chambre, peuvent faire une différence sur la perception globale du service.


Comment décorer votre hôtel pour qu’il se transforme en un espace de convivialité agréable ?


La décoration intérieure de votre hôtel est un atout incontournable pour assurer un espace de sociabilité et de vie agréable. En effet lorsque vous mènerez vos projets de rénovation de l’hôtel, ce sont les styles de décoration et d’aménagement de ses intérieurs qui vont permettre à l’identité de votre établissement de se manifester.


C’est grâce à ces mesures qu’il va se créer une ambiance dans laquelle vos clients vont se sentir bien : C’est pour cette raison que l’agencement des éléments de décoration, comme le choix des lumières, ou la couleur des moquettes doit découler d’une réflexion stratégique.


Prenez donc le temps de penser au travail que vous souhaitez mener et le mobilier que vous souhaitez installer pour mettre à jour les intérieurs de votre établissement. Vous en serez gagnants sur le long terme !


Le défi principal pour que votre client puisse avoir l’impression de se sentir chez lui, est celui de lui faire correspondre à un univers esthétique et à un niveau de confort le plus conforme à ses gouts et attentes. Il vous faudra donc bien réfléchir au type de clientèle que vous souhaitez attirer, et adapter l’aménagement de votre hôtel pour qu’il réponde aux services spécifiques que ce type de clientèle recherche.


Par exemple, si c’est un hôtel avec une vocation touristique il conviendrait d’offrir un point d’information pour conseiller vos clients sur les principales attractions touristiques du lieu à visiter.


Par contre si votre structure hôtelière est plus spécialisée pour accueillir des hommes d’affaires, il est plus convenable de miser sur des services qui améliorent la qualité de l’hébergement et du travail, comme par exemple une connexion internet rapide et fiable ou une salle de sports.


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