Décoration de cuisine en Belgique : Découvrez tous nos conseils pour la sublimer

Pour plus d'information sur nos décorateurs en Belgique, contactez-nous au +32 499 179 147

Décoration de cuisine en Belgique

Quelles sont les dernières tendances en matière de décoration de cuisine en Belgique ?


Au sein de cet article, vous découvrirez tous les conseils de notre équipe afin de réaliser la décoration de votre cuisine aux petits oignons. Voici les ingrédients !


Savez-vous que vous passerez près de 4,7 années de votre vie dans votre cuisine ?


Alors, autant y créer une atmosphère agréable, au sein de laquelle vous laisserez infuser votre créativité en cuisine, afin d’y concevoir de délicieux petits plats qui raviront le palais de vos proches.


La décoration de cuisine s’avère un véritable sanctuaire lifestyle dans lequel il n’est parfois pas facile de s’y retrouver. Mais rassurez-vous, pour vous, notre équipe s’est penchée sur les plus belles inspirations déco du moment, et tout comme pour la gastronomie, en ce domaine la belgique excelle !


Alors, afin d’habiller votre cuisine du plus beau des apparats, direction nos chaleureuses cuisines belges, afin d’y découvrir tout le charme de l’authentique couplé à une modernité saisissante...


Découvrez tous les ingrédients pour une décoration aux petits oignons…


Naturel, Oh naturel !

Et oui, en cette année nous sommes de retour aux basiques. En effet tout comme la société, c'est le retour à l'essentiel qui est prôné. Ainsi la tendance est aux éléments de décorations naturels. Simplicité, cachet ; nos petits cuistots demandent de plus en plus un retour aux matières brutes, tels que le bois, l’ardoise, ou encore la pierre.


Mais alors, cela doit être rococo me diriez-vous ? Et bien détrompez-vous !


Ces matériaux à aspiration rustique au premier abord révèlent une authenticité d’un cachet indevençable. De plus, ils sont mixés à des éléments modernes, tels que l’acier mat, ou chromé, afin de conserver leurs charmes tout en se révélant d’une efficacité sans pareil !


Ensuite, actuellement le végétal est à l’honneur et s’invite donc dans votre cuisine, avec de petites jardinières par exemple, afin de créer votre mini potager, s’ajoutant ainsi à nos chers meubles éco-conçus, pour une cuisine tendance et pratique !


Quelles couleurs dois-je privilégier en matière de décoration de cuisine en 2020 ?


Saviez-vous que les couleurs avaient le pouvoir d’influer sur votre humeur, et oui !


En effet les couleurs vives tels que le rouge et l'orange, sont considérées comme excitantes car elles stimulent votre système nerveux, tandis que les couleurs tels que le bleu, le blanc, le gris ou encore le pastel, aux tons plus doux peuvent favoriser l’apaisement. Mais pourtant, vous avez souvent entendu autrefois que les couleurs vives étaient recommandées pour une cuisine, et bien, cette année, il semble que les règles changent, et ce sont désormais les couleurs douces qui ont le vent en poupe.


Ainsi, on y retrouve énormément de teintes neutres, mais également pastels ainsi que des tons nude. Néanmoins, les couleurs intenses ne s’avèrent pas en reste. Le noir d’une élégance intemporelle s’avère très prisé, tout comme le bleu sombre, le vert forêt, le jaune moutarde, le bordeaux, ou encore le terracotta.


Ensuite, fini l’uni. La tendance est définitivement au contraste (et oui les couleurs c’est bien, mais par touches, afin de sublimer vos volumes.) Côté papier peints, avec parcimonie également les motifs subtils s’invitent dans votre cuisine afin d’en sublimer encore certains recoins. De plus si vous choisissez le bon modèle il résistera très bien à l’humidité et à la chaleur de notre pièce fétiche.


En tout cas, vous l’aurez compris, cette année, pas de papier peint traditionnel jaune citron uni et à fleurs à l’horizon !


Quels rangements dois-je privilégier pour optimiser mon espace en cuisine ?


Vous cumulez les rangements mais rien à faire votre cuisine reste en fouillis ?


Alors si vous en avez marre de retrouver le moulin à sel dans la corbeille à fruits, suivez nos conseils !


Tout d’abord, privilégiez les plans de travail multifonction, ainsi que les placards coulissants afin de limiter la perte d’espace. En effet il est crucial de pouvoir circuler en ce lieu central. De ce fait, un espace ergonomique s’avère primordial.


Pour cela les îlots centraux sont à l’honneur. Cependant, un îlot mural bien conçu, peut-être une excellente alternative, malgré son côté classique, bien optimisé, il reste d’une efficacité redoutable lorsque vous disposez d’une petite cuisine.


En effet si votre espace ne vous permet pas d’avoir la cuisine des plus grands chefs, pas de panique ; les étagères, ainsi que les suspensions murales, et encastrements seront vos meilleurs alliés. Ensuite, les poignées, bien que souvent négligées, sont déterminantes afin de dégainer votre spatule plus vite que la lumière !


De ce fait, il vous faut privilégier une forme ergonomique qui facilitera leurs ouvertures ou encore un système de pression, afin d’ouvrir aisément vos rangements préférés.


Vous l’aurez donc compris les tiroirs coulissants ainsi que les rangements muraux restent vos meilleurs amis, afin de tirer le meilleur parti de vos volumes. Cependant, si vous optez pour des placards classiques, pensez aux séparations amovibles, afin de maximiser votre espace de stockage en le modulant à votre convenance !


Et pour les perfectionnistes, adeptes du moindre détail : penser au sur-mesure. En effet, c’est une solution imparable pour ne pas perdre le moindre centimètre.


Comment apporter de la lumière dans ma cuisine ?


Si vous êtes à la recherche de luminosité au sein de votre cuisine, même durant les jours de pluies, il y a quelques astuces à retenir. Tout d’abord, sachez que les fenêtres, ainsi que leurs emplacements, s’avèrent fondamentaux afin que votre cuisine baigne complétement dans la lumière. Leurs dimensions, ainsi que leurs emplacements sont cruciaux, afin d’apporter le maximum de luminosité. De plus, l’orientation de celle-ci influe énormément sur l’intensité de la luminosité souhaitée.


Néanmoins si vous ne désirez pas fondre comme neige au soleil pendant la saison estivale sachez qu’il existe des modèles à autorégulation, permettant de garder la chaleur au sein de votre pièce en hiver, et à l’inverse présentant l’avantage de conserver la fraîcheur en été. Cependant, si vous souhaitez une solution plus immédiate, il vous faudra favoriser le voilage ou rideau qui possède des propriétés thermorégulatrices, sans obstruer le passage de notre chère lumière.


Par ailleurs, les voilages ainsi que les rideaux permettent d’optimiser la diffusion de votre lumière au sein de la pièce, ainsi il vaut mieux éviter les rideaux trop opaques au risque d’assombrir de manière considérable la pièce.


Ensuite, pour éviter une cuisine faisant grise mine, les couleurs claires sont reconnues pour apporter beaucoup de lumière. Ainsi, si votre cuisine s’avère dans des tonalités très sombres, il est peut-être temps de penser à lui redonner un coup d’éclat ! (En contactant Homme De Métier, bien évidemment on ne vous le dira jamais assez !)


De plus, les luminaires, ainsi que les lampes sur pied ou en suspension, présentent de nombreux avantages, tels que celui de pouvoir réguler l’intensité de la lumière souhaitée, permettant de créer une atmosphère qui vous ressemble. Personnellement, nous avons un faible pour le modèle du style industriel, avec une ampoule seule : effet garantie !


Ainsi, selon le modèle de tons choisis, tantôt froids, tantôt chauds, vous pouvez très facilement moduler l’ambiance de votre intérieurs et c’est également, un véritable élément décoratif.


Cependant, si les travaux ne vous effrayent point, n’ayez pas peur de pousser les murs de votre cloison et donc créer ainsi une cuisine ouverte, permettant d’adhérer la pièce et de lui donner une sensation non seulement d’espace, mais également une ouverture vous permettant d’en accroître la luminosité !


Quels sont les équipements à absolument avoir dans ma cuisine ?


Ah, les équipements, les équipements ! Sorti de votre frigo, traditionnel four, ainsi que de votre lave-vaisselle, sachez que nombreux petits bijoux de technologies peuvent vous simplifier la vie !


Vous rêvez d’un pain tout chaud, fait maison, comme celui de votre boulanger ? La machine à pain est un indispensable. En effet, elle vous permet de réaliser pains, brioches, ou encore gâteaux sans réaliser trop d’efforts et avec l’avantage d’être homemade et je peux vous assurez que votre satisfaction n’en sera qu’améliorée. Ensuite, pour passer pour un as des fourneaux, vous avez aussi le multi cuiseur connecté qui vous permettra littéralement de réaliser tous les plats dont votre moitié puisse rêver.


Puis, si vous ne disposez pas du budget à allouer à ce petit bolide, sachez qu’il existe de nombreuses alternatives ne disposant pas de toutes les fonctionnalités, mais qui suffiront amplement à épater vos proches.


Ensuite, la machine à soupe, ou la célèbre machine Sodastream et le robot pétrisseur Kenwood, s’avèrent également des incontournables gains de temps et sans sacrifier la qualité !


De plus la robinetterie n’est pas à laisser de côté. En effet, si cette année on ose les robinets effet cuivre, noir, mat, ou acier sachez qu’il existe des modèles vous permettant de mieux réguler la diffusion du jet : ainsi plus une goutte ne sera perdue ! Oui, chez Homme De Métier, nous allions l’utile à l’agréable !


Enfin, une question se pose : Induction ou Gaz ? En effet, l’induction représente un gain de temps non négligeable et s’avérant par conséquent, moins énergivore. De plus, en plus de son côté incontestablement très esthétique en comparaison de nos anciennes gazinières (attention certaines enseignes et marques les repensent totalement en faisant un élément de décoration vintage très prisé au goût du jour très réussies en faisant donc un atout charme) L’induction permet donc de gérer tout type de cuisson très rapidement en y diffusant la chaleur de façon homogène.


Quel est le bon moment pour effectuer des travaux de rénovation dans ma cuisine ?


En général, une rénovation de cuisine se fait toutes les deux décennies, soit deux fois moins souvent que votre matelas. Ainsi cela vaut le coût d’investir dans des matériaux et prestations de qualités, garantissant ainsi la sécurité de votre cocon ! De plus, votre cuisine, véritable espace de vie, évoluera avec vous. Donc, de manière générale, lorsque vous en ressentez le besoin ; n’hésitez pas à sauter le pas !


Vous l’aurez compris, votre cuisine requiert une attention particulière, alors autant faire appel aux bons professionnels, car cette pièce vous accompagnera un petit bout de votre vie !


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Une interrogation sur la décoration de votre cuisine ?

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.
La confiance et la satisfaction

Décoration de cuisine en Belgique

Nous vous envoyons les meilleurs décorateurs d'interieur en Belgique basé sur une reseau testé et approuvé par notre clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis gratuit

Nos décorateurs se rendent chez vous en Belgique pour établir un devis gratuit et sans engagement.

Trouver un décorateur de cuisine sur Belgique