Installation électrique en Belgique : Tout comprendre en 7 points.

Vous chercher un électricien pour une installation électrique en Belgique ? Contactez-nous au +32 460 227 963

Installation électrique en Belgique

Une bonne installation électrique est primordiale dans vos travaux de construction ou de rénovation.
Voici quelques clés pour s’assurer de sa conformité.

Qu’est-ce qu’une installation électrique ?


Une installation électrique est nécessaire pour tout type de bâtiment à usage résidentiel, commercial ou industriel. Elle comprend tous les éléments nécessaires pour alimenter votre habitation en électricité et ainsi faire fonctionner vos appareils électriques et vos éclairages.


Une installation électrique comprend plusieurs composants :


Le compteur électrique

Il sert à calculer votre consommation électrique en kWh par votre fournisseur pour établir votre facture d’électricité.


Le tableau électrique

Il regroupe tous les circuits et les systèmes de protections en un lieu centralisé sous forme d’armoire ou de coffre. Il est lié au compteur par un câble. Il doit être accessible, et installer à une hauteur d’environ 1,5m de haut.


Un disjoncteur divisionnel

Il a pour rôle de sécuriser les circuits électriques en cas de surcharge (trop d’appareils utilisé en même temps, ou appareil qui demande trop de puissance) ou d’un court-circuit (lors d’un contact entre deux points du circuit qui ont une charge électrique opposée).


Un disjoncteur différentiel

Il permet de détecter les pertes de courant et donc de prévenir les risques d’incendies et d’électrocution, en mesurant l’électricité sortante et rentrante. Il se compose d’un disjoncteur d’installation et d’un interrupteur de fuite à la terre (interrupteur différentiel). Pour les pièces humides, comme les salles de bain, l’installation d’un différentiel supplémentaire avec une sensibilité plus importante (30mA) est nécessaire.


Les circuits

Les circuits permettent la circulation de l’énergie entre le tableau et vos différents éclairages et prises. Le nombre de circuit à créer dépend de vos besoins, il n’y a pas de limite de nombres. Cependant il faut bien différencier les circuits d’éclairage et les circuits de prise de courant.


On peut raccorder maximum 8 prises sur un circuit (simple ou multiposte). Certains appareils énergivores nécessitent leurs propre circuit (lave linge, cuisinière..).


La prise de terre

Cette prise permet d’évacuer le courant de défaut qui peut apparaître à la suite d’un dysfonctionnement vers la terre. Ainsi, elle permet d’éviter l’électrocution.


Comment réaliser une installation électrique ?


Dans le cas d’une construction, des travaux d’installation électrique se font en 4 étapes :


1. Dessiner un plan

Avant d’attaquer vos travaux électriques, il est nécessaire de crée un plan qui défini l’emplacement des prises de courant, des interrupteurs, des luminaires, du coffret, … Cette étape est essentielle pour s’assurer que le plan est réalisable.


2. Création de saignés et tirage des câbles

Une fois les gros œuvres terminés, vous aurez à réaliser des saignés et tirer les câbles. Cette étape consiste à prévoir les emplacements des câbles électriques et à les installer. Il existe plusieurs types de disposition des câbles électriques.


3. Pose des prises de contact et interrupteurs

Après les travaux de plafonnage finis, vous aurez à installer les prises et interrupteurs, et également préparer l’emplacement des luminaires. Il existe de nombreux type d’interrupteurs ou de prises différents, que vous sélectionnerai en fonction du confort souhaité et de votre budget.


4. Raccordement

Enfin, il faut réaliser le coffre électrique, et raccorder les câbles, qui permettra de tester l’installation circuit par circuit.


Comment installer l’électricité dans une maison ?


Installer l’électricité dans une maison est un processus complexe, et une installation électrique conforme est essentiel à votre sécurité. C’est pourquoi il est préférable, voir nécessaire de faire appel à un expert.


En effet en fonction de vos besoins, l’électricien vous conseillera au mieux sur le choix des installations, matériaux et dispositions de vos équipements, en plus de vous assurer une installation conforme aux normes électriques belges.


Cuisine

Cette pièce comporte de nombreux appareils électroménagers, elle nécessite donc un équipement adapté et plus important que dans les autres pièces.


Les appareils électroménagers qui demandent une puissance importante doivent être alimentés par un circuit spécialisé provenant directement du tableau électrique. Une plaque de cuisson nécessite un disjoncteur de 32A.


A savoir : Il est interdit d’installer des prises de courant au-dessus d’un point d’eau et des plaques de cuisson. Enfin, 6 prises minimum doivent être installer dans la cuisine.


Salle de bain

Des précautions particulières doivent être prises dans cette pièce dû à la présence d’eau. En effet, aucune prise ne peut être placée à proximité direct d’un point d’eau, et pour le reste de la pièce un système de volume existe pour définir le type de prises et éclairages qui doit être installer.


Chambre

Il faut dans une chambre au minimum 3 prise de courant. Pensez également aux prises spéciales comme le téléphone ou les liaisons informatiques.


Séjour

Il faut dans cette pièce installer minimum 5 prises de courant ou une par tranche de 4m². Pensez à prévoir l’emplacement de votre table à manger pour installer un éclairage au-dessus.


Quelles sont les normes pour son installation électrique en Belgique ?


Les installations électriques en Belgique sont soumises au RGIE (règlement général sur les installations électriques) depuis 1981. Ce règlement permet que toutes les habitations respectent les normes en termes d’installation électrique pour prévenir les accidents domestiques liés à une mauvaise installation.


Circuit d’éclairage

Il représente la majorité des circuits électriques d’une habitation. L’installation générale doit comporter au minimum 2 circuits d’éclairage, les fils utilisés doivent être de 1,5mm2. Le circuit doit être protégé par un disjoncteur de 16 Ampère maximum ou un fusible de 10 A.


Prise de courant avec terre

Il existe deux types de circuit de prise de courant. Le circuit classique pour brancher les éclairages, chargeurs… Il nécessite des fils de 2,5mm2 et un disjoncteur de 16 ampères minimum.


Le circuit spécial contient une seule prise et concerne les appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle, four, chauffage central…). Il doit être séparé du circuit classique et comporté un disjoncteur de 16 ampères minimums.


Pour les prises de courant, il faut une distance de 15cm entre le socle et le sol.


Mise à la terre

La mise à la terre est essentielle pour supprimer les risques d’électrocution. Toutes les canalisations métalliques, les structures et équipement métallique doivent être relié à la borne principal terre.


Salle de bains

La salle de bain est une pièce où la vigilance doit être encore plus grande. En effet, l’eau et l’électricité s’ils sont en contact représentent un danger important. Il est donc nécessaire de protéger son circuit électrique avec un interrupteur différentiel supplémentaire de 30mA.


Protection surcharge électrique

Pour protéger vos circuits électriques et assurer votre sécurité, il est essentiel de prévoir des éléments de protection contre les surcharges qui peuvent être des disjoncteurs ou coupe-circuit à fusible. Il est également important d’identifier chaque circuit, pour déterminer la source du problème en cas de dysfonctionnement.


Matériel

Les fils utilisés doivent être en cuivre rigide et isolés et respecter un code couleur. Fil neutre en bleu, fil terre bicolore verte et jaune et le fil phase rouge, marron ou noir.


Vous devez également utiliser des gaines, boites d’encastrement, boites de dérivation et bornes de raccordement normés.


Si votre installation ne respecte pas les normes, non seulement vous risquez de ne pas être pris en charge en cas d’accident par votre assurance, mais vous vous mettez également en danger. En effet, une mauvaise installation comporte des risques d’électrocution et de surcharge qui peuvent crée des incendies.


Qui peut contrôler une installation électrique ?


Plusieurs situations nécessitent un contrôle de votre installation électrique. Un contrôle est obligatoire lors de la création d’une nouvelle installation électrique mais également en cas de modifications ou d’extensions importantes de l’installation électrique déjà en place. Pour une vente d’habitation, un contrôle de l’électricité est également nécessaire.


Pour vérifier votre installation électrique il est primordial de faire appel à un professionnel.


Pour les vérifications qui concernent la sécurité il faudra faire appel à un organisme de contrôle, qui répond à des normes strictes. Ces organismes peuvent vous octroyer un certificat de conformité. Ce certificat de conformité au RGIE vous permet de prouver la conformité aux normes de votre installation électrique pendant 25 ans.


Pour les réparations d’installation électrique ou une installation complète, il faut faire appel à un électricien. Pour toute modification importante de son installation, il est nécessaire de faire vérifier par un organisme.


Quand refaire son installation électrique ?


Si vous avez un doute concernant le respect des normes de sécurité de votre installation électrique, il est important de faire réaliser un diagnostic par un professionnel.


Il peut être nécessaire de refaire son installation :

  • - Lorsque votre installation devient trop ancienne et qu’elle ne peut plus supporter vos appareils électroniques
  • - Lorsqu’elle n’est plus conforme aux normes (construction datant d’avant 1981, ou certificat de conformité périmé)

Refaire son installation peut être l’occasion de choisir des équipements plus innovants. En voici quelques exemples :

  • - Interrupteur à détection de présence : la lumière s’allume automatiquement lorsqu’il y a du passage (pratique pour vos garages ou extérieurs)
  • - Variateur électrique : vous permet de régler l’intensité de la luminosité dans la pièce
  • - La prise électrique connectée : vous permet de contrôler à distance l’appareil qui est connecté à la prise
  • - La prise USB : vous permet de charger vos appareils multimédias

Comment économiser l’électricité ?


Le coût de l’électricité fait parti des frais les plus important pour un ménage. Cependant, en faisant les bons choix lors de votre installation électrique, ou dans l’achat de vos appareils électroménagers, vous pourrez réaliser des économies importantes.


  • - Installer des panneaux solaires : Les panneaux photovoltaïques permettent de fabriquer de l’électricité à moindre coût. Ils demandent un investissement important mais vous permettent de réduire votre facture d’énergie sur le long terme.
  • - Choisir ses appareils électroménagers : Privilégiez un appareil de classe énergétique A ou + qui consomme moins. Il coutera plus cher à l’achat mais vous permettra de faire des économies importantes sur le long terme.
  • - Installer des objets connectés : prises connectés, thermostats connecté, interrupteurs connectés… ils vous permettront de contrôler votre consommation et éviter de gaspiller l’énergie inutilement.

Pour trouver d’autres solutions d’économie de l’électricité adapté à votre logement et à votre consommation, faites appel à un professionnel qui vous conseillera.


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Des questions concernant votre installation électrique ?

Nos électriciens répondent avec précision à toutes vos questions.
La confiance et la satisfaction

Installation électrique en Belgique

Nous vous envoyons les meilleurs électriciens en Belgique grâce à un réseau basé sur la confiance et la satisfaction de notre clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis gratuit

Nos électriciens se déplacent en Belgique pour la réalisation d'un devis gratuit et sans engagement.

Installer votre électricité sur Belgique