Construction de murs et murets en Belgique : les différents types de murs

Toutes les informations utiles sur la construction de murs et murets. Vous cherchez un maçon en en Belgique , contactez-nous au +32 499 179 147

Construction de murs et murets en Belgique

Pourquoi faire appel à un maçon pour la construction de murs ou murets ?


La construction de murs ou de murets est une solution pour embellir votre jardin, séparer une partie de votre terrain ou la construction de votre maison et bien plus encore. Cependant, construire soi-même son mur n’est pas tâche à faire. Faire appel à un maçon vous permet la sécurité d’un travail effectué par un professionnel. Il sera être à votre écoute et ainsi répondre au mieux à vos attentes pour réaliser ce projet.


Chaque mur ou muret est unique selon l’usage que vous comptez en faire. Sa taille, son type, ses matériaux et sa forme varie de projet en projet, ce qui engendrera un coût différent. De ce fait, la réalisation d’un devis gratuit grâce à l’aide d’un professionnel vous permettra de prévoir votre budget sans surprises.


Quels sont les types de murs et murets ?


Comme dit précédemment, chaque mur et muret est unique. Mais également, selon la raison pour laquelle vous souhaitez aménager un nouveau mur ou muret, son type sera différent.


Le mur aveugle d’extérieur

Ce mur ne contient aucune ouverture, que cela soit une fenêtre ou une porte. Le mur aveugle s’applique essentiellement pour les murs de protection ou encore les murs séparant les maisons mitoyennes. Il possède différentes fonctionnalités. Il sert à protéger du vent et des différentes températures. Aujourd’hui, ce mur aveugle peut servir de support publicitaire ou à la création de trompe-l’œil.


Le mur de clôture

Ce mur sert à délimiter clairement votre espace mais il sert aussi à vous protéger contre les intrusions. C’est la cloison basique que nous retrouvons sur chaque propriété pour séparer les terrains.


Mur de pignon

Le mur de pignon désigne la partie supérieure triangulaire ou non du mur d'un bâtiment servant à donner des versants à un toit.


Mur de façade

Le mur de façade est une façade comportant des ouvertures. Ce type de paroi sert à protéger la maison contre les bruits grâce à sa bonne isolation mais aussi améliore l’esthétique de votre espace.


Mur de refend/Mur porteur

Le mur de refend est le mur qui soutient la partie supérieure de votre maison. En effet, c’est lui qui porte les planchers, les plafonds, la charpente. Il a également une fonctionnalité d’esthétisme puisqu’il représente les murs qui séparent votre intérieur en plusieurs pièces.


Le mur porteur quant à lui supporte l’ensemble du poids des installations de votre maison. C’est une pièce essentielle. Il est construit lors du gros œuvre d'une maison.


Mur de soutènement

Le mur de soutènement supporte les modifications de terrain. C’est lui qui contient les terres de votre espace.


Mur de sous-sol extérieur

Le mur de sous-sol extérieur, qui peut être enterré ou semi-enterré, supporte les planchers et les terres humides. C’est une pièce essentielle pour concevoir des caves, des garages ou autres pièces souterraines.


Quels sont les différents matériaux de murs et murets ?


Selon l’usage que vous choisissez pour votre mur, le matériau de construction aura un impact direct sur la qualité et le coût de votre mur. Votre cloison nécessite l’utilisation de pièces appropriées à son édification. Il existe plusieurs matériaux de construction possédant chacun ses spécificités (la robustesse, l’isolation, le coût…).


La pierre/moellon

La pierre et le moellon sont des matériaux durables mais chers. En effet, à cause de leur densité, ils nécessitent des fondations hors gel solides. C’est une construction à long terme et épuisante.


Le parpaing

Le parpaing est un matériau de formes différentes pouvant être en béton ou en ciment et creux et léger. Ce matériau possède une forte robustesse et isolation. C’est un bon rapport qualité/prix.


La brique

La brique est le matériau le plus connu pour la construction de mur. En effet, il s’agit d’un matériau simple et polyvalent. Il existe en plusieurs dimensions et matières comme la terre cuite ou le béton cellulaire et léger.


Le béton cellulaire

Ce matériau est le plus utilisé dans le nord de l’Europe. Il est composé d’environ 80% d’air, ce qui lui permet une très bonne isolation.


Le bois

Enfin, le bois est le matériau esthétique de la liste. Construire un mur ou un muret en bois est très facile. Vous pouvez utiliser du bois massif empilé ou alors utiliser des panneaux massifs préfabriqués qu’il suffira juste à assembler sur place.


Le mur en pierre sèche, un mur naturel ?


Le mur en pierre sèche est de plus en plus tendance grâce à une approche plus écologique de la population au regard du réchauffement climatique, et notamment dans les campagnes de l’Europe Centrale. Pour les personnes souhaitant un mur plus naturel et ancré dans la surface de leur terrain, le mur naturel est la meilleure solution. Sa construction était avant utilisée pour retirer les pierres des espaces agricoles. Aujourd’hui ce mur de végétations est un parfait abri pour plusieurs espèces d’animaux dont les lézards, les vivipares ainsi que certaines races d’oiseaux. Ce mur naturel est une construction robuste qui lui permet de résister confortablement au temps et au climat.


La majorité des pierres Belges s’accordent parfaitement avec la construction de ce mur. Il vous est donc possible de vous approvisionner directement dans l’environnement proche de chez vous ou dans des magasins à proximité à moindre coût.


Concernant l’entretien du mur en pierres sèches, il est très minime. Si nécessaire, vous pouvez remplacer les pierres usées ainsi que la végétation trop envahissante. Vous devrez tout de même effectuer un examen attentif annuel concernant la qualité et sécurité du mur. Justement, si le mur tend à s’effondrer, il vous est possible de désassembler partiellement la partie concernée de votre mur pour la restaurer.


Comme pour les murs et murets précédents, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels pour sa construction. En effet, la construction d’un mur en pierre sèche est complexe et nécessite de l’expérience et des compétences dans le domaine.


Quelle est la période idéale pour construire mon mur ou mon muret ?


Il n’y a pas de période spécifique pour la construction de votre mur ou muret. Nous recommandons toutefois une construction hors période hivernal. Les matériaux de murs et de murets ont besoin de sécher, une température plus chaude favorisera la construction. Il sera donc plus simple pour le maçon d’installer votre mur ou muret mais aussi plus rapide grâce à un séchage efficace.


Combien coûte la construction de murs ou de murets ?


Le tarif d’un mur ou d’un muret varie selon plusieurs critères. Leur construction peut être accessible aux petits budgets comme aux plus conséquents. La taille, les matériaux, le type de murs ou encore la nature de votre terrain font varier le prix de l’installation.


Faites appel à des maçons professionnels pour effectuer un devis et ainsi réaliser le mur ou muret qui vous fait envie.


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Une interrogation sur la construction de murs ou de murets?

Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos questions.
La confiance et la satisfaction

Construction de murs et murets en Belgique

Nous vous guidons vers les meilleurs maçons en Belgique grâce à un réseau déjà approuvé par notre clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis gratuit

Nos maçons se rendent chez vous en Belgique pour élaborer devis gratuit et sans engagement.

Trouver un maçon Belgique