Renouvellement de brique de façade en Belgique : Comment embellir votre façade

Toutes les informations utiles sur le renouvellement de brique de façade. Vous cherchez un maçon en Belgique, contactez-nous au +32 499 179 147

Renouvellement de brique de façade en Belgique

Pourquoi renouveler les briques de sa façade en Belgique ?


Il existe plusieurs raisons qui vous pousse à vouloir renouveler votre façade. La première est la raison la plus commune, pour embellir votre extérieur. En effet, on change sa façade pour des raisons d’esthétisme, car celle-ci a subi des dégâts, ou alors qu’elle n’est plus à votre gout. Ou bien, les fonctions que rempli votre façade, c’est-à-dire garantir l’isolation thermique, et vous protéger contre l’humidité, ne sont plus d’actualité. Il se peut aussi que vous souhaitez apporter une touche de modernité à votre façade. Dans ce cas il serait normal pour vous de faire appel aux services de nos professionnels agréés qui interviennent pour effectuer le travail le plus rapidement et efficacement possible.


En effet, ceux-ci peuvent intervenir dans notre plat pays, en Wallonie et à Bruxelles. De plus, ils sont disponibles 24h/24 et 7j/7. Vous n’êtes toujours pas sûr de votre choix ? Vous pouvez également demander un devis gratuitement afin que l’un de nos professionnels puisse vous venir en aider et vous aider à faire les bons choix.


En ce qui concerne les prix, ils dépendent de la surface à renouveler et de votre budget initial. Mais ne vous inquiétez pas, nos professionnels prennent en compte la surface et le budget dont vous disposez afin de répondre à votre demande le mieux possible.


Comment réparer une brique ?


Il se peut qu’une brique se soit fissurée ou cassée dans votre mur, dans ce cas nous vous recommandons de la changer ou de la réparer.


Les outils nécessaires pour la réparation de brique sont :

  • - Une perceuse électrique.
  • - Un forêt à béton.
  • - Une balayette.
  • - Un burin.
  • - Une massette.
  • - Une truelle.
  • - Une truelle à joint.
  • - Une nouvelle brique.
  • - Du mortier et un peu d’eau.

Premièrement, vous devez desceller la brique en mauvais état, mais pour changer de brique vous devez enlever le mortier qui se trouve autour de la brique à l’aide d’une perceuse électrique avec un foret de béton. Faites des petits trous à chaque millimètre tout autour de la brique, tout en suivant la dimension de celle-ci.


Ensuite, prenez la masse et le burin, et détourez la brique pour enlever le mortier petit à petit. Pour maximiser votre sécurité, nous vous recommandons d’utiliser des lunettes de protection afin de protéger vos yeux. Essayez de faire bouger la brique, et commencez à détruire ses attaches en utilisant le burin et enlevez là.


Une fois la brique retirée, continuez à enlever les fragments à l’aide du burin, et préparer le trou pour poser la nouvelle brique. Lorsque vous avez tout enlevé, vous pouvez poser le mortier, et l’humidifier afin d’améliorer la prise de celui-ci.


Il est temps pour vous de poser la brique, mais avant tout vous devez enduire la brique de mortier avec votre truelle toute les faces sauf celle qui sera à la vue de tous.


Une fois la brique posée, faites les finitions des joints avec votre truelle à joints et nettoyez les taches de mortier sur la face de la brique avec de l’eau avant qu’elle ne sèche.


Quelles techniques pour renouveler sa façade ?


Au fur et à mesure, votre façade se salira peu à peu car elle est exposée aux saletés externes comme de la mousse, algues, de la poussière (qui noircis la façade), et toute forme d’impuretés. Mais d’autres facteurs sont à prendre en compte, les joints peuvent se détériorer et prendre des couleurs qui rendent votre façade moins accueillante. Nos professionnels sont capables de vous venir en aide pour changer et arranger vos problèmes via plusieurs techniques.


Le sablage de la façade et la nébulisation de la façade

Cette technique consiste à arroser votre façade d’une matière de rayon fine sous haute pression (comme le sable, mais pas nécessairement). Cette technique est utilisée lorsque votre façade a des salissures tenaces due à la pollution (smog), des graffitis, ou le vieillissement des briques. Elle peut également enlever les couches de peinture. Si vous devez renouveler votre façade et que celle-ci est poreuse, nous vous recommandons d’utiliser une autre technique.


Le nettoyage à vapeur

Cette technique est utilisée lorsque l’encrassement n’est pas profond, cela consiste à arroser de la vapeur chaude sur l’encrassement afin de faciliter le nettoyage. Pour cela, il est nécessaire pour nos professionnels que votre façade soit en bon état et que les briques ne soient pas fragiles. Cette méthode est non polluante et à bon prix si vous avez un plus petit budget.


Le nettoyage à sec

Cette technique consiste à appliquer un produit biologique sur l’encrassement et de laisser celui-ci agir pendant un certain temps. Ensuite, on nettoie la façade avec de l’eau ou de la vapeur. Cette technique sert également à enlever les restes de peinture, mais elle est aussi utilisée pour nettoyer des monuments car le risque d’abimer les pierres ou les joints est faible.


L’hydrofugation de la façade

Cette technique est appropriée pour imprégner votre façade après le ravalement. Cette imprégnation, va rendre la façade plus résistante face aux salissures, mousses et algues. Elle peut être aussi appliquée si vous avez un problème d’humidité décisive. Cette technique est souvent utilisée là où l’isolation de vos murs creux s’opèrent, en effet celle-ci aura pour but d’absorber l’humidité.


La réparation des joints

Il arrive souvent que les joints de n’importe quel de vos murs s’usent, deviennent poreux et commencent à se fracturer. Heureusement pour vous, nos professionnels sont capables de réparer les joints de vos murs. Les joints des murs assurent l’étanchéité et la stabilité de votre façade, il est donc important pour vous de les faire réparer si vous voyez que ceux-ci sont endommagés. Dans ce cas, l’un de nos professionnels interviendra pour les réparer ou mettre en place des nouveaux joints. De plus, depuis quelques années certains d’entre eux vous donnent la possibilité de choisir la couleur de vos joints, ce qui apporte une touche de nouveauté et de modernité.


Quels types de matériaux pour renouveler sa façade ?


Si votre façade n’est plus en bon état, vous avez le choix entre plusieurs types de renouvellement, mais vous pouvez opter aussi pour le revêtement de façade avec un nouveau type de matériel et une meilleure finition. A savoir que le matériau le plus souvent utilisé sont les plaquettes de parements, du bois ou du crépi.


Les plaquettes de parements

Celles-ci sont appropriées pour le renouvellement de façade en Belgique, si elles sont posées de manière professionnelle, elles paraitront comme des vrais briques. De plus, elles ne sont pas énormes et ne prennent pas beaucoup de volume sur votre mur. Les plaquettes de parements sont facilement combinables avec l’isolation, et l’installation est relativement simple surtout pour nos professionnels chevronnés.


Le bois

C’est une matière polyvalente, qui s’utilise dans toute les surfaces depuis des milliers d’années. Il est aussi possible de l’utiliser comme finition d’une façade, car il est maniable et donne cet aspect authentique à votre façade ou à votre maison. D’ailleurs, vous disposez de plusieurs choix en termes de sorte de bois, mais ne vous en fait pas ceux-ci sont adaptés aux façades et sont donc résistants à l’humidité.


Le crépi

Il est sans doute le matériel le plus répandu pour renouveler sa façade. En effet, celui-ci peut être parfaitement combiner avec votre isolation le tout en extérieur, ce qui vous permet de garder toute la chaleur et de vous laisser le choix de peintre l’intérieur de votre maison comme vous le souhaitez. Le crépi offre aussi une meilleure protection de votre façade face aux intempéries, et donne un aspect neuf de votre maison ce qui a pour effet d’augmenter la valeur de celle-ci à la revente et donc vous pourrez demander un prix plus élevé.


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Une interrogation sur le renouvellement de brique de façade ?

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.
La confiance et la satisfaction

Renouvellement de brique de façade en Belgique

Nous vous envoyons les meilleurs maçons en Belgique basé sur un reseau testé et approuvé par notre clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis gratuit

Nos maçons se déplacent chez vous en Belgique pour réaliser un devis gratuit et sans engagement.

Trouver un maçon sur Belgique