Placement de volets en Belgique : aides et conseils

Toutes les informations utiles sur le placement de volets. Vous cherchez un menuisier en Belgique , contactez-nous au +32 499 179 147

Placement de volets en Belgique

Quels sont les avantages de placer des volets ?


La pose de volet extérieurs à une fenêtre peut comporter différentes utilités. Le premier grand avantage de placer des volets c’est le fait qu’ils permettent d'augmenter les capacités isolantes de votre habitation.


En effet, les volets permettent en premier lieu de renforcer l'isolation thermique de votre habitation. Il est calculé, qu’environ 15% de la chaleur de votre habitation s'échappe par vos fenêtres. Placer de volets vous permettra de réduire cette chaleur perdue et de diminuer votre facture de chauffage d’environ 22%, ce qui est un avantage non négligeable pour l’environnement autant que pour votre portemonnaie. L'inverse est aussi vrai : les volets permettent de maintenir une température constante et fraîche durant les journées d'été les plus chaudes, en abaissant la température moyenne jusqu’à 5 degrés.


Il ne faut pas non plus négliger l’isolation phonique que comporte l’installation de volets. En effet installer des volets peut atténuer naturellement la présence des nuisances sonores provenant de l’extérieur jusqu’à 80%. Par exemple si vous habitez en ville, ils vous protègeront des bruits aussi forts, comme la circulation des voitures ou celle des passants.


Dans certains cas faire le choix d’installer des volets peut dériver d’un désir d’obtenir plus de sécurité et intimité. En effet outre les avantages en termes d’épargne ou de praticité, les volets ont aussi l’utilité de vous protéger contre les regards indiscrets. Leur installation pour protéger votre vie privée est d’autant plus indispensable si vos fenêtres donnent sur la rue, voire sont situées au niveau du rez-de-chaussée.


Pour conclure les volets constituent aussi une barrière de protection supplémentaire face à des possibles tentatives d’intrusion de la part de cambrioleurs.


Comment choisir le type de volet le plus adapté à vos exigences ?


L’offre de volets sur le marché est très variée. Ainsi pour équiper vos fenêtres il est possible de trouver tout sorte de modèles qui sont dotés de différentes qualités esthétiques et fonctionnelles. Si vous faites confiance à hommedemetier.be il ne suffira que de vous laisser guider par notre équipe d’experts qui vous accompagnera dans votre évaluation des différents modèles disponibles et vous conseillera sur le type de volets qui convient le plus à vos désirs esthétiques et vos exigences économiques.


La grande majorité des volets rentrent dans 3 catégories : les volets battants, roulants, ou encore coulissants.


Volets battants

Si vous voulez rester sur un choix plus traditionnel, les volets battants sont ceux qui peuvent donner le plus de cachet à votre bâtiment. Etant constitué de plusieurs panneaux s'ouvrant et se rabattant par pivotement, ils ramènent à votre maison une certaine finition et caractère personnel.


Si au contraire, vous voulez opter pour des styles de volets plus modernes et pratiques, il y a la possibilité de choisir d’installer des volets soit roulants, ou coulissants.


Volet roulant

Le volet roulant est constitué d’un tablier de lames horizontales rigides, articulées entre elles et qui sont guidées de manière latérale. Leur retrait s'effectue par enroulement. Ils possèdent de nombreux avantages appréciables au quotidien comme la facilité d'utilisation, ou une bonne résistance aux tentatives d’effraction.


Volet coulissant

Le volet coulissant est quant à lui constitué d'un ou de plusieurs vantaux coulissants sur des rails. Bien que moins populaire que les deux options précédentes, ce modèle est tout aussi attractif pour sa capacité à faire cohabiter fonctionnalité (ex : gain de place) et design esthétique.


Nos professionnels sauront aussi vous guider vers les matériaux et les modèles les plus adaptés. En effet on peut trouver des modèles en métal, en PVC ou encore en bois. Si vous ne savez pas encore vers quel matériau vous diriger, faites-leur part de vos interrogations, ils pourront vous conseiller sur les avantages ainsi que les inconvénients de chacun des matériaux. Idéalement, si la situation vous le permet faites en sorte de choisir un matériau qui peut s’assortir avec les autres menuiseries de votre l’extérieur, tel que les portes et les fenêtres.


Comment prendre soin de vos volets ?


Entretenir correctement ses volets présente l’avantage de vous aider à préserver le plus longtemps possible leurs solidités et leurs performances. Dans cette optique découvrez nos astuces pour vous permettre de prendre soin régulièrement de vos volets et éviter des pannes qui peuvent vous coûter beaucoup en frais de réparation.


- Lavez avec soin la surface de vos volets, surtout s'ils sont électriques. En effet si on ne nettoie pas les volets pendant assez longtemps, les poussières risquent de s’accumuler et éventuellement d'endommager le mécanisme. Leurs entretiens dépendent de leurs compositions. Si les volets sont en PVC ou en métal, 2 fois par an est suffisant. En revanche, si vous avez opté pour le bois, il faudra les laver au moins 4 fois par an et les repeindre tous les 3 ans.


- Protégez vos volets des insectes. En effet les fissures entre les lames et dans les glissières peuvent attirer les insectes qui y trouvent refuge durant la saison hivernale. Cela risque de mettre à risque le bon glissement du volet. Par précaution, appliquez donc un répulsif naturel comme le clou de girofle ou l'huile essentielle de citronnelle.


Est-il mieux d’opter pour des volets motorisés ?


Pour plus de confort, la majorité des producteurs de volets offrent aujourd’hui l’opportunité de les motoriser grâce à une ouverture et une fermeture automatique. En effet les volets à ouverture manuelle, qui fonctionnent grâce à une sangle ou une manivelle, peuvent devenir contraignants et fatiguant à force de les manier à la force de vos bras. Cela est d’autant plus un problème réel pour les personnes plus âgées qui n’ont pas autant de forces. De plus le risque que les volets s'abîment plus vite est également présent.


Motoriser vos volets vous permettra de les actionner à distance sans aucun effort à travers une télécommande ou un simple interrupteur. La catégorie de volets que l’on motorise le plus souvent est celles des volets roulants, mais il est également possible d’équiper de moteurs les autres systèmes d'ouverture grâce notamment à l’installation des rails électriques pour les volets coulissants ou des bras télescopiques dans le cas des volets battants.


Si vous disposez d’un budget conséquent vous pouvez finalement opter pour l’installation de volets automatiques pour un confort optimal. Il n’y aura dès lors même plus la nécessité d’appuyer sur le moindre bouton : l’ouverture et la fermeture des volets seront fixés par un minuteur programmé à partir de vos habitudes.


Quels facteurs déterminent le prix de vos volets ?


La matériau de composition

Lorsque vous installez un volet, il y a généralement le choix entre deux matériaux : le métal, avec l’aluminium en priorité, ou le PVC. Les deux ont l’avantage d’être durables et de ne demander que très peu d’entretien. L’aluminium est cependant un matériau plus solide et est généralement perçu de meilleure qualité, ce qui explique pourquoi les volets faits à partir de ce matériau sont plus chers que ceux en PVC. Par exemple Si vous choisissez un volet extérieur en PVC, les prix sont entre 150 EUR et 400 EUR. Si l’on se tourne vers l’aluminium, les prix grimpent entre 250 et 500 EUR.


Manuel ou motorisé ?

Sans trop de surprise, il est monnaie courante qu’un volet doté d’un système d’activation automatisé aura un coût plus cher vu qu’un moteur y doit être nécessairement connecté. Par conséquent plus le moteur est efficace, plus le volet sera cher. Par exemple un volet manuel peut couter seulement 150 euro alors que si l’on se tourne vers des volets automatisés, les prix peuvent grimper jusqu’à 800 EUR.


Couleur

Généralement parlant choisir une couleur ne devrait pas provoquer un surcoût. Cependant dans la mesure où vous choisissez une couleur particulière, peu populaire ou inhabituelle il faudra payer un coût supplémentaire. Mais n’ayez pas de crainte car seulement 5 % des options de couleurs sont génératrices d’un surcoût.


Les extras

Dans ce domaine, les idées sont infinies. L’épaisseur de votre porte-monnaie est votre seule limite. Pensez, aux capteurs qui permettent de lever ou de descendre les volets automatiquement, ou la motorisation de vos volets à travers des panneaux solaires. Rien ne vous oblige de faire ces investissements pour faire fonctionner vos volets. Mais vous choisissez ces options spéciales quand même pour obtenir plus de confort par rapport au modèle de base. Le prix final ne sera donc que le résultat du nombre de gadgets supplémentaires que vous aurez choisis d’ajouter pour personnaliser vos volets et augmenter votre confort.


Est-il nécessaire de faire appel à un expert pour placer vos volets ?


Même si vous avez un esprit manuel il serait préférable de faire appel à un professionnel pour s'occuper de la pose de vos volets.


Le posage des volets est une tâche très délicate qui devrait être gérée avec le plus de professionnalisme. En effet, si vous fixez mal vos volets, vous risquez de laisser passer l'air extérieur et de compromettre sa capacité à isoler thermiquement votre habitation. En outre, un posage de mauvaise qualité risquerait d'engendrer une multitude de bruits désagréables comme par exemple les claquements sous l'influence du vent et de la pluie.


Faites donc appel à hommedemetier.be pour que l’on puisse vous mettre en contact avec des experts qui veilleront à ce que le posage de vos volets soit stable et solide, tout en certifiant une ouverture et une fermeture aisées.


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Une question sur l'installation de vos volets?

Nos professionnels répondent à toutes vos questions.
La confiance et la satisfaction

Placement de volets en Belgique

Nous vous envoyons les meilleurs spécialistes en Belgique déjà testés et approuvés par notre clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis gratuit

Nos menuisiers se rendent chez vous en Belgique pour créer un devis gratuit et sans engagement.

Installer des volets Belgique