Terrasse en bois en Belgique : Augmenter son espace de vie.

Toutes les informations utiles pour l'installation d'une terrasse en bois. Vous cherchez un menuisieren Belgique , contactez-nous au +32 499 179 147

Terrasse en bois en Belgique

Pourquoi installer une terrasse en bois et quels sont ses avantages?


La terrasse est devenue un espace supplémentaire pour votre maison. Ce prolongement de votre habitation vous permet de profiter de votre extérieur lors de la venue des beaux jours. Opter pour une terrasse en bois vous fait vous sentir dans un environnement chaleureux. En effet, le bois est un matériau noble qui s’adapte à toutes les sortes de décorations. Cet élément naturel apportera une plus-value à votre habitation.


Investir dans une terrasse en bois vous assure de nombreuses années de tranquillité. Le bois est un matériau solide qui dispose d’une longue durée de vie. Il pourra affronter tous les intempéries ainsi que les rayons du soleil.


Le choix en matière d’essence de bois est très large ce qui laisse une possibilité infinie de combinaisons avec le matériau extérieur de votre maison.


Pourquoi faire appel à un professionnel pour la pose de ma terrasse en bois ?


Grâce à leur expertise dans le domaine, les menuisiers professionnels vont vous accompagner dans votre projet de terrasse. Sélectionnés par nos soins, ils vous éclaireront et vous conseilleront. Ainsi, ils vont savoir adapter vos attentes à votre budget. Nos spécialistes vous présentent toutes les sortes d’essence de bois pour un résultat à la hauteur de vos espérances. Vous allez pouvoir monter votre projet sur-mesure.


La pose est totalement prise en charge par l’entreprise pour vous offrir un travail de qualité. De plus, la qualité du bois sélectionné par les professionnels est bien supérieure sur le long terme à celle que vous pouvez trouver dans les grandes surfaces spécialisées.


Si vous souhaitez avoir des renseignements ou des conseils sur la pose de votre future terrasse, demandez un simple devis en passant par notre plateforme. Gratuit et sans engagement, faites la démarche pour entrer en contact avec les meilleurs professionnels près de chez vous.


Quelle essence de bois pour ma terrasse ?


Le choix de l’essence de bois pour votre extérieur se fera principalement par rapport à votre budget. En effet, les bois exotiques sont sélectionnés dans la plupart des cas mais ont un coût plus élevé que les autres bois. Il faudra aussi vous questionner sur l’entretien. Etes-vous à la recherche d’un bois qui ne nécessite pas ou peu d’entretien ? Vers quelle couleur vais-je me diriger ? Puis-je utiliser un bois éco-responsable ?


Toutes ces questions sont à se poser avant votre prise de décision. Tout cela sans écarter la résistance aux conditions météorologiques, le rendu esthétique et la couleur que vous recherchez. Voici quelques conseils pour vous éclairer dans vos recherches.


Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe 5 catégories de bois allant de 1 à 5. Ce classement permet de différencier les bois en fonction de leur résistance. Pour une utilisation en extérieur, il est préconisé de privilégier au minimum un bois de classe 3. Toutes les classes au-dessus de 3 garantissent une résistance à l’humidité supérieure à 20%.


Il est quand même recommandé de choisir un bois de classe 4, et de classe 5 pour les régions qui subissent le plus d’agressions extérieures. Plus la classe du bois est élevée, plus sa résistance aux conditions météorologiques et à l’extérieur (champignons, insectes ou encore l’humidité) sera forte. Les classes inférieures (classe 1 et 2) sont réservées aux intérieurs, beaucoup moins exposés à une humidité constante.


Ensuite, les bois sont classés en fonction de leur famille. Il existe différents types de bois qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. En voici quelques caractéristiques :


Le bois exotique

Le bois exotique est un type de bois qui est généralement issu d’Amérique du Sud ou d’Afrique. Il a la particularité d’être très résistant aux innombrables intempéries et agressions, et durera durant de nombreuses années. De plus, il est reconnu pour être très résistant à l’eau et particulièrement à l’humidité. Cependant, si vous êtes à la recherche d’un bois écologique, passez votre chemin. L’emprunte carbone dégagée par l’exportation de ces bois est très élevée et provient de forêts décimées. Enfin, c’est un bois très couteux en comparaison avec les autres types. Voici une liste non exhaustive de bois exotiques : l’Ipé, le Camaru, le Garapa, le Bilinga, l’itauba…


Le bois résineux

Les bois résineux sont des bois qui ont le meilleur rapport qualité/prix. Ces terrasses résistantes sont adaptées à des plus petits budgets. En revanche, elles supportent moins la stagnation de l’eau à leur surface. Ce sont des bois qui peuvent être à base d’essence de pin, de cèdre, d’épicéa ou encore de sapin. Leur provenance est plus locale et peut provenir de Belgique jusqu’en Europe. Leur durée de vie avoisine les 15 ans et est cependant moins longue qu’un bois exotique.


Le bois composite

Le bois composite est un mélange de bois et d’autres matières. Généralement couplé avec le PVC, il garantie une durée de vie supérieure comparée au bois naturel. Résistant, il sera inutile de le traiter contre les insectes ou l’humidité comme le bois naturel. De plus, il résistera davantage aux différentes conditions météorologiques. Bon marché, ne vous ruez pas sur les prix les plus bas et renseignez vous sur la qualité de votre produit. Il est possible de le teindre en différentes couleurs pour s’adapter à vos goûts. Son aspect est visuellement identique au bois. Facile d’entretien, nettoyer votre terrasse sera un jeu d’enfant.


Un menuisier spécialisé peut vous apporter son expertise pour sélectionner le bois qui vous correspond le plus. Faîtes simplement la demande d’un devis via notre plateforme. Nous vous trouverons un spécialiste partout en Belgique.


Comment entretenir et nettoyer ma terrasse en bois ?


Pour que votre terrasse garde de l’éclat, il est essentiel de l’entretenir. En effet, votre terrasse est constamment exposée aux différentes conditions météorologiques. Ce ne sont pas seulement les intempéries qui accélèrent la dégradation de votre espace extérieur. En effet, les U.V et le vent, le froid, l’humidité jouent aussi un rôle dans le vieillissement de votre bois.


C’est pour cela qu’il est nécessaire d’entretenir votre aménagement extérieur. Une terrasse en bois demande peu d’entretien, un nettoyage 1 à 2 fois par an suffit. Apres l’hiver, brossez avec de l’eau votre terrasse pour éviter la formation de mousse (ajoutez du savon noir si besoin). Vous serez alors débarrassés des tâches et impuretés incrustées sans oublier la pollution.


En ce qui concerne les bois exotiques, passez un jet à haute pression pour retirer les tâches qui peuvent se former. Gardez une distance minimale de 50 cm entre le jet et le sol pour éviter d’endommager le bois et placez votre jet sur la pression la moins forte.


Dans tous les cas, si vous optez pour des produits de nettoyage pour votre bois, prêtez attention à sa nature pour ne pas l’endommager.


Vous pouvez choisir une huile de protection pour garder le plus longtemps la teinte d’origine de votre bois. Il est à noter qu’avec le temps, toutes les sortes de bois (même les plus traités) sont amenés à perdre en intensité et virer au gris naturellement.


Si vous souhaitez vous tourner vers des solutions de dégrisement temporaires, deux possibilités s’offrent à vous. Le dégriseur et le saturateur vous permettent de retrouver l’éclat d’origine de votre bois pendant une courte durée dans le temps.


Quelles sont les démarches à effectuer pour la construction de ma terrasse ?


En Wallonie, les règlementations sur les constructions chez les particuliers sont administrées par le Code du Développement Territorial (CoDT).


Pour une terrasse au sol, une seule règle est à respecter pour ne pas faire une demande de permis d’urbanisme. Il est mentionné que les terrasses doivent être construites au niveau du sol et ne doivent pas modifier son relief. Si les travaux de votre terrasse entrent dans ce cas, il ne sera pas nécessaire de se lancer dans des démarches administratives.


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Une question concernant l'installation de votre terrasse en bois ?

Nous restons à votre écoute pour toutes questions
La confiance et la satisfaction

Terrasse en bois en Belgique

Nous vous conseillons les meilleurs menuisiers en Belgique approuvés par notre clientèle
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis gratuit

Nos menuisiers se déplacent jusqu'à chez vous en Belgique pour vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Installer une terrasse en bois Belgique