Nettoyage industriel en Belgique : qu'est-ce que c’est ?

Besoin d'expert en nettoyage industriel en Belgique, contactez-nous au +32 460 216 313


Nettoyage industriel en Belgique

Qu'est-ce que le nettoyage industriel ?


Vous possédez votre propre magasin ou propre local professionnel et ce dernier a besoin d'un bon nettoyage ? Vous devriez faire appel à une entreprise de nettoyage industriel !


Cette méthode de nettoyage devient de plus en plus reconnue dans les différents domaines professionnels. Pour faire simple, un nettoyage est dit industriel lorsqu'une entreprise fait appel à une autre pour effectuer le nettoyage de ces locaux. Ce service doit être effectué dans un local commercial ou au siège de l'entreprise. Il ne s'agit pas d'un nettoyage industriel si vous faites appel à une entreprise pour l'entretien de votre habitation.


Veuillez noter qu'il existe en fait trois types de nettoyage industriel. Nous les développons dans la partie suivante !


Quels sont les différents types de nettoyage industriel ?


Comme dit précédemment, il existe 3 types de nettoyage industriel :


Le nettoyage d'un lieu à vocation commercial

Lorsqu'un lieu permet la rencontre de l'offre et la demande, il est dit commercial. Il peut s'agir d'un commerce de produits comme un hypermarché ou un commerce de service comme une banque par exemple. Dans ces locaux, la clientèle va et vient. Il est donc important de garder ces locaux propres. Lorsqu'il est effectué dans un lieu à vocation commercial, le nettoyage s'effectue en fonction des produits et services vendus.


Les endroits où la vente de produits destinés à la consommation est très réglementée, le nettoyage doit suivre des méthodes d'entretien et des exigences spéciales et adapté à la situation. Ce nettoyage s'effectue également selon la taille du lieu à couvrir et sa fréquence.


Le nettoyage d'un lieu à vocation productrice

Les lieux à vocation productrice sont dans la majorité des cas des usines ou des laboratoires. Et ces lieux sont évidemment confrontés à davantage de * réglementations pour le nettoyage ce qui fait que son usage est plus difficile et présente différents risques par rapport aux produits fabriqués.


De plus, les entreprises de production et laboratoires possèdent souvent leur propres règles et protocoles très strictes qu'il faut absolument respecter pour le bien de la production. Enfin, puisque la production est plus dangereuse, le matériel utilisé par l'entreprise de nettoyage industriel est plus spécifique que pour d'autres lieux à autres vocation.


Le nettoyage de bureau

Lors de ce type de nettoyage, il s'agit d’un contrat spécifique qui lie l'entreprise de nettoyage et l'entreprise cliente. Ce type de nettoyage a un avantage pour un chef d'entreprise. En effet, cela lui permet de respecter les normes d'hygiène pour les employés mais également des coûts moindre. En utilisant une entreprise extérieure, il économise certaines charges liées à l'embauche d'un employé d'entretien parmi son personnel d'entreprise.


Quelles sont les prestations d'un service de nettoyage industriel ?


Les services d'une entreprise de nettoyage industriel sont beaucoup plus complexes que ce qu'on pourrait penser. Il constitue beaucoup de services différents et varier :


Le désamiantage

Il s'agit du service de nettoyage industriel le plus connu et utilisé. Il permet de faire l'entreprise de vieux bâtiments qui peuvent avoir de l'amiante dans l'ignifugation ou les cloisons sèches.


L'hydrodécapage

Il s'agit d'une méthode de décapage à haute pression, aussi connue sous le nom de lavage pression, qui est utilisée pour supprimer le plomb et éliminer la peinture. Ce type de service est souvent utilisé pour les projets de revêtement époxy ou d'enlèvement de mastic sur différentes surfaces.

C'est également ce service qui est utilisé pour la peinture des autoroutes, des parkings et des aéroports.

L'enlèvement et réduction du plomb

Cette étape nécessite d'utiliser des produits chimiques afin de décomposer des revêtements contenant du plomb ou autres dérivés.


Le nettoyage d'un déversement de mercure

Le nettoyage du mercure déversé peut éliminer la vapeur de mercure et ses sources. Les zones où s'effectue l'analyse de fuite de mercure sont les installations industrielles, les entrepôts, les ateliers de production, les ateliers d'assemblage, etc.


L'enlèvement et élimination des moisissures

Certains types de moisissures peuvent causer des problèmes de santé, notamment la moisissure Stachbotrys, Fusarium, Cladosporium, Penicillium et encore Aspergillus. Vous aurez besoin d'un professionnel qualifié en réparation de moisissures pour effectuer des tests, pour réparer la zone de confinement et pour fournir des services d'élimination des moisissures.


Décontamination

Dans l'industrie cosmétique ou pharmaceutique, certains types de déversement chimique peuvent être dangereux. Nous vous conseillons d'embaucher une entreprise de nettoyage industriel pour protéger vos employés et vos produits et de profiter d'un professionnalisme hors pair.


Aspirateur industriel

Le sol de votre local contient énormément de saleté mélangée avec des déchets et des copeaux de métal. Le service de conciergerie standard ne peut pas supprimer ces substances. Nettoyer en utilisant un aspirateur industriel électrique est la seule méthode pour éliminer les objets et les substances de l'équipement.


Pourquoi le nettoyage industriel est important ?


Maintenant que l'on connait les différentes méthodes et services utilisés par les entreprises de nettoyage industriel, nous allons voir ici pourquoi est-ce que ce nettoyage est si important.


Premièrement, l'esthétique de vos locaux. Le nettoyage permet de garder un sol propre et attrayant. Dans le commerce, l'esthétisme de votre enseigne est très important pour les clients. Il y a également un côté de sécurité pour les clients et les employés ce qui permet de réduire les risques d'accidents.


Il ne faut cependant pas négliger l'aspect extérieur de votre enseigne ! La propreté est un facteur haut pour vos clients et leur fidélisation et tout commence par l'extérieur. Si votre extérieur n'est pas propre il n'attrait pas les clients qui passeront à côté. Pour l'intérieur c'est la même chose, si votre sol possède des tâches de saleté, les clients n'hésiteront pas à faire demi-tour et trouver leur bonheur ailleurs. Cela nuit à la pérennité de votre établissement.


Ensuite, le nettoyage industriel permet de réduire les risques de contamination de vous et vos employés. Il peut s'y trouver différentes substances tels que le mercure et la moisissure qui sont dangereuses sur le long terme.


Si votre revêtement de sol est sale, les planchers risquent de provoquer des glissades ou des chutes. Si un accident est amené à arriver, des poursuites juridiques seront envisageables ce qui poserai problème à la réputation de votre établissement. Le nettoyage industriel permet de protéger vos clients mais vous aussi !


Enfin, le nettoyage industriel permet de prolonger la durée de vie de vos sols et vos matériels qui peuvent se détériorer rapidement sans entretien. Cela permet donc d'économiser sur les matériaux à acheter et à remplacer. Avec le temps la saleté et la crasse provoqueront des dégâts sur vos sols et murs et vous serez donc obligé de les remplacer plus tôt que prévu.


Quel est le coût d'un nettoyage industriel ?


Le coût d'un nettoyage industriel varie selon différents critères. En effet, les contrats entre l'entreprise de nettoyage industriel et l'entreprise cliente sont différents selon chaque cas. Chaque entreprise possède des besoins bien spécifiques ce qui ne permet pas de définir le prix du service d'avance.


De plus, le coût dépend du style d'entreprise, s'il y a des risques pour l'employé ou non. Il dépend également du matériel et les produits d'entretien mis à disposition ainsi que les horaires de travail.


Enfin, si vos espaces à entretenir possèdent des codes de confidentialité, les prix pratiqués seront plus élevés.


A qui faire appel pour un nettoyage industriel ?


Vous vous lancez et décidez de faire appel à une entreprise de nettoyage industriel mais vous ne savez pas à qui faire appel ?


Il y a 2 possibilités :


- Si vous possédez une petite entreprise ou encore un commerce de proximité, le plus simple est de le réaliser en interne. Des formations sont proposées pour les entreprises et leurs employés. Des méthodes obligatoires sont à appliquer telles que la HACCP (Analyses des dangers et points critiques pour leur maîtrise) ou la RABC (Analyses des risques de contamination microbiologique).


- Si vous possédez une grande entreprise, il sera plus rentable pour vous de faire appel à un prestataire et un professionnel.


Vous souhaitez contacter une entreprise de nettoyage industriel ? Nous le faisons pour vous ! Grâce à notre plateforme de professionnels, nous trouverons celui le plus adapté à votre situation pour une réalisation parfaite.


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Une interrogation sur le nettoyage de vos locaux ?

Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos questions.
La confiance et la satisfaction

Nettoyage industriel en Belgique

Nous vous envoyons les meilleurs agents de nettoyage en Belgique basé sur un reseau approuvé par notre clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis sans engagement

Nos entreprises de nettoyage viennent à vous en Belgique pour la confection d'un devis sans engagement.

Trouver une entreprise de nettoyage sur Belgique