Peinture de façade en Belgique

Pour plus d'information sur nos peintres en bâtiment en Belgique, contactez-nous au +32 499 179 147

Peinture de façade en Belgique

Qu'est-ce que la peinture de façade ?


La peinture de façade peut s’appliquer sur toutes les sortes de façade en bon état qu’il s’agisse de béton, bois, brique ou pierre.
Elle peut se réaliser même sur les façades en crépis ou sur un enduit. Cette peinture a pour avantage de cacher les petits défauts de votre mur ou alors de mettre à jour celui-ci. Peut-être avez-vous besoin de changement ou de rendre plus esthétique votre façade ? Les peintures murales ont pour qualité d’être imperméable à l’humidité tout en permettant au support de respirer afin qu’il ne pourrisse pas, d’être résistant aux intempéries et difficile à tacher et salir.

C’est pour ces différentes raisons qu’il faut faire appel à nos professionnels. En effet, ce genre de décision ne se prend pas à la légère, lorsque la peinture sera appliquée il n’y aura pas de retour en arrière, ou alors il faudra tout refaire et ce n’est pas votre but. Notre objectif est de satisfaire votre envie du premier coup et de répondre à vos attentes.

Nos professionnels agrées sont disponibles 24h/24 et 7j/7 avec la volonté d’effectuer un travail propre, efficace et qualitatif.
Ils peuvent intervenir sur la moitié du territoire de notre plat pays, à savoir la Wallonie et Bruxelles. De plus, vous pouvez demander un devis à nos professionnels, afin de voir si votre budget alloué pour les travaux de rénovation de votre façade est en accord avec le prix que nous vous proposerons.


Quel type de peinture idéale pour votre façade ?


Il existe plusieurs sortes et manière de peindre votre façade. Nos professionnels peuvent vous proposer ces différentes possibilités :


- Une peinture perméable à la vapeur : effectivement, cette peinture présente deux avantages, elle fait obstacle à l’infiltration de l’humidité et permet à celle-ci de s’échapper de vos murs. Ce qui est bénéfique pour vous car cela empêche tout problème d’humidité. D’ailleurs, lors de l’isolation d’un mur creux, l’air circule et vous devez impérativement peindre cette partie pour que l’air puisse s’exfiltrer et pour éviter un risque d’humidité dans l’avenir à l’intérieur de vos murs et par la même occasion éviter l’apparition de moisissure.

- De l’enduit à la chaux : Lorsqu’on enduit une façade, on appelle cette action “chauler”. Il faut savoir que l’enduit a presque les mêmes fonctions que la peinture perméable a la vapeur, sauf que l’esthétisme est différent. Il donne un aspect rustique, du type des maisons rurales. En effet, l’enduit a pour avantage de protéger votre façade contre l’usure du temps (environ 5 à 10 ans, ensuite il faut faudra la chauler de nouveau), et permet à vos murs de respirer. Il présente un autre avantage : masquer les défauts de votre mur.


Est-ce que la peinture s’applique directement sur la façade ?


La réponse est non. Avant de commencer les travaux pour votre façade nos professionnels agrée feront une visite du chantier afin d’évaluer les travaux et la surface à peindre ou à repeindre pour adapter leur matériel le jour du début du chantier.


Nos professionnels devront œuvrer en trois étapes importantes :


Étape 1 préparer la façade :

Avant de commencer les travaux pour réaliser la peinture de la façade, nos professionnels devront nettoyer le mur extérieur. Pas de quoi s’inquiéter, il s’agit simplement d’un nettoyage avec de l’eau et du détergent, le tout sans détériorer le mur et qui se fait à haute pression afin que le support soit optimal. C’est une étape que vous pouvez aussi réaliser avant que l’équipe qui se charge de la peinture intervienne. Cela simplifiera la tache à ceux-ci, mais faites attention de ne pas abîmez les joints.


S'il y a des dépôts blancs sur le mur, vous pouvez les enlever avec une petite brosse. De même pour la moisissure, si elle est présente sur votre mur, vous pouvez l’enlevez avec de l’eau de javel dilué. Laissez agir quelque heure et ensuite frottez avec une brosse dure. Répétez cet action plusieurs fois pour que toute la moisissure disparaisse.


Étape 2 appliquer la couche inférieure :

Cette étape dépend de la surface de votre façade. Si votre mur est en brique brute, il sera nécessaire d’appliquer une couche de fond. Cela permettra à la peinture de bien accrocher et éviter des tensions entre celles-ci. Si votre mur a déjà une couche de fond, il ne sera pas nécessaire d’en appliquer une.


Étape 3 peindre :

Il est l’heure de peindre votre façade avec le type de peinture que vous avez choisi. Nos professionnels appliqueront la dernière couche avec soins sur le crépi avec un rouleau à poil long.


Il existe plusieurs types de crépi. Le crépi minéral est souvent plus rugueux que le crépi en résine qui lui est plus lisse. Mais la plupart du temps, nos professionnels utiliseront une bonne peinture à base de silicate ou de silicone. Ils peuvent aussi peindre les corniches, mettre en couleur le garde-corps en fer forgé ou peindre les châssis.


Existe-t-il des alternatives à la peinture de façade en Belgique ?


Pour changer l’aspect de votre façade la seule solution n’est pas que de la peinture. Il existe d’autres alternatives mais cela dépend de vos envies sur le moment et de votre budget.


Vous pouvez aussi cimenter votre façade, avec une fine couche de ciment. Cette technique est souvent appliquée pour les vieux murs, ou alors pour rendre visible les briques. Il est aussi possible de faire un bardage de façade. Cette option permet d’utiliser un nouvel enduit et par la même occasion de faire l’isolation du mur, de diminuer le risque d’humidité et d’augmenter le confort à l’intérieur de votre maison. Ce qui a pour effet de diminuer la facture d’énergie et de diminuer les bruits parasites.


Quelles astuces pour faire la peinture de façade soi-même ?


Si vous voulez réaliser la peinture de votre façade vous-même, voici quelques astuces. Mais lorsque vous sentez ou savez que vous n’avez pas les capacités de le réaliser, faites appel à nos professionnels en Belgique.


Premièrement, quand vous ferez la peinture de la façade vous-même, choisissez une belle journée ou la température dépasse les 8 degrés et ou le vent sera absent. Ensuite, commencez à peindre lorsqu’il n’y a plus de rosé et terminez avant que le soleil ne se couche. Travaillez en fonction du soleil : commencez à l’ombre et suivez son chemin. Pour les types de rouleau, vous pouvez utiliser soit un rouleau à surface lisse (à poil de 12mm) ou soit un rouleau à surface structuré (à poil de 18 mm).


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Des questions concernant vos travaux de peinture ?

Nos professionnels répondent avec précision à toutes vos questions.
La confiance et la satisfaction

Peinture de façade en Belgique

Nous vous envoyons les meilleurs peintre en batiment en Belgique grâce à un réseau basé sur la confiance et la satisfaction de notre clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis gratuit

Nos peintre en façade se déplacent en Belgique pour la réalisation d'un devis gratuit et sans engagement.

Trouver un peintre en facade sur Belgique