Peinture intérieur en Belgique : tout savoir pour faire les meilleurs choix de peinture

Toutes les informations utiles sur la peinture en intérieur en Belgique, contactez-nous au +32 460 227 963

Peinture intérieur en Belgique

Quel type de peinture intérieur choisir ?


Pourquoi parle-t-on de peinture intérieur et extérieur ? Quelles sont les différences ? La peinture, selon qu’elle soit en intérieur ou en extérieur ne s’applique pas sur les mêmes surfaces et doit faire face à différents types d’agression. Par exemple, en intérieur vos murs pourront être affectés par l’humidité ou des tâches tandis qu’en extérieur les murs doivent faire face aux intempéries.


Dans les habitations il existe plusieurs pièces composées de différents matériaux. Il est donc nécessaire de choisir la peinture adaptée selon ses goûts et ses besoins. Il existe 2 grandes familles de peinture qui sont les peintures à l’huile et les peintures à l’eau.


Les peintures à l’eau sont très simples d’application et donnent un très bon résultat. Parmi les peintures à l’eau on retrouve :


La peinture acrylique

Celle-ci est préférable pour les pièces très fréquentées de la maison comme les chambres car elle est moins toxique que d’autres type de peinture. Mais elle est valable pour toutes les pièces de votre maison car elle peut également s’appliquer dans les pièces humides comme la salle de bain.


La peinture alkyde

C’est la peinture à l’eau la plus résistante. Elle rajoute une touche brillante à votre surface. Tout comme la peinture acrylique, elle s’adapte à toutes les pièces, est peu odorante, peu toxique, sèche rapidement et on la retrouve régulièrement sous des formes écologiques car elle est respectueuse de l’environnement.


Concernant les peintures à l’huile, elles sont plus difficiles à appliquer que les peintures à l’eau mais plus résistantes face aux agressions. Parmi elles :


La peinture glycéro

Elle résiste parfaitement à l’humidité et c’est pour cela qu’on la retrouve souvent dans la salle de bain ou dans la cuisine car elle est facile à nettoyer.


La peinture epoxy

La plus résistante des peintures à l’huile et la plus durable ce qui fait qu’elle est souvent utilisée pour les sols. Cependant, elle se retrouve de plus en plus dans l’intérieur des maisons pour ses qualités résistantes ce qui permet de l’appliquer sur toute sorte de support. Ainsi que pour son aspect esthétique du fait de son rendu lisse et de sa vaste palette de couleurs.


Quelles sont les couleurs de peinture intérieure tendances chez les Belges ?


Que vous soyez propriétaire ou locataire, en maison ou en appartement, il est important que vous vous sentiez bien chez vous avec des couleurs tendances qui correspondent à vos goûts.


Le vert

Cette couleur s’impose peu à peu dans les habitations et on la découvre sous diverses nuances. Elle rappelle la nature et peut s’adapter à chaque pièce de votre maison selon la nuance de couleur que l’on choisit. Par exemple, pour une chambre d’enfant on privilégiera un vert clair assez pâle comme le vert d’eau mais pour une chambre d’adulte, un vert bronze ce qui lui donnera un aspect design. Concernant la pièce à vivre, appliquer de la peinture vert sapin sur un mur donnera immédiatement un aspect nature et confort à votre salon.


Le jaune

Une couleur chaleureuse qui amène de la luminosité et du dynamisme dans une pièce. En effet, même par mauvais temps, elle anime votre pièce. Le jaune se marie à toutes les matières, toutes les couleurs qu’elles soient claires ou foncées. Elle est donc parfaite pour votre peinture en intérieur. De plus, elle serait la couleur idéale pour favoriser la joie et combattre la dépression.


Le bleu

La couleur moderne par excellence. Elle donne du caractère à une pièce, de l’élégance à un mur et par ses différentes nuances, peut jouer sur l’ambiance que l’on souhaite donner aux pièces de notre logement. Cette couleur est à utiliser avec parcimonie. C’est pourquoi il est recommandé de ne peindre qu’un seul mur de votre pièce de cette couleur. Le bleu marine s’installera parfaitement dans les petits espaces afin de le délimiter et de le mettre en valeur. Pour la salle de bain, la couleur bleu nuit donnera de l’élégance à votre pièce. Quant à la cuisine, il est possible d’opter pour un bleu roi qui donnera un aspect méditerranéen à votre cuisine.


Quel aspect choisir pour peindre les murs de son intérieur ?


Pour peindre l’intérieur de votre habitation, vous pouvez opter pour différent aspects de peinture qui auront un effet sur le style que vous voulez donner à votre pièce.


La peinture mate

Très simple d’utilisation, ne réfléchit pas la lumière donc donne un aspect opaque et sans brillance. Idéale pour dissimuler de possibles défauts.


La peinture satinée

Simple d’application, elle se situe entre le mat et le brillant. Elle est utilisable dans toutes les pièces et est appréciée au niveau de l’esthétique car son aspect permet de réfléchir délicatement la lumière ce qui agrandit la pièce.


La peinture brillante

Elle doit s’appliquer sur des murs sans aucun défaut, complètement lisses. Il faut donc veiller à ne pas laisser de traces lors de son application. Elle donne un aspect brillant à vos murs ce qui a pour effet d’agrandir vos pièces grâce au réfléchissement de la lumière. Cette peinture est facile d’entretien et résiste à l’humidité. On la retrouve ainsi dans les cuisines et salles d’eau.


Comment peindre un mur en intérieur ?


Peindre une pièce ou l’ensemble de votre habitation permet de redonner vie à votre intérieur. Toutefois il y a des indications à suivre.


Avant de commencer, il faut que votre mur soit propre. Pensez donc à nettoyer votre surface et corriger les éventuels défauts comme les trous et les fissures. Préparez la pièce en enlevant les meubles et accessoires qui peuvent l’être. Pour ce qui est des gros meubles et du plancher, couvrez-les avec une bâche de protection. Les prises de courant et interrupteurs sont aussi à couvrir. Délimitez la zone à peindre en posant du ruban adhésif au niveau des angles, autour des fenêtres, portes ainsi qu’au plafond.


Fluidifiez votre peinture à l’aide d’un mélangeur. Versez-la dans le bac à peinture et commencez par peindre le long de l’adhésif à l’aide d’un pinceau. Ensuite, appliquez la peinture à l’aide d’un rouleau par bandes successives en prenant soin de commencer par le haut. Il est souvent nécessaire d’appliquer plusieurs couches selon votre peinture. Une fois terminé, nettoyez votre pinceau avec de l’eau tiède et du savon ou avec un solvant pour la peinture à l’huile. Pour ce qui est du rouleau, enlevez le surplus de peinture et mettez-le dans l’eau.


Pourquoi faire appel à un professionnel pour les travaux de peinture en intérieur ?


Les professionnels sont formés pour donner la meilleure finition et répondre parfaitement à vos besoins. Les peintres en bâtiment sont capables de travailler sur toutes les surfaces, toutes les teintes et connaissent les produits. Ils s’occupent de la préparation donc de tout ce qui est enduit, ponçage ce qui n’est pas évident pour tout le monde mais c’est ce qui est le plus important. Ils possèdent les matériaux adéquats et sont de bons conseils pour vous aider dans la décoration intérieure.


Leur savoir et leur expertise vous feront à coût sûr gagner du temps et vous donnera le meilleur résultat possible.


Comment entretenir la peinture dans sa maison ?


Pour prendre soin de la peinture intérieure, il faut régulièrement nettoyer les murs des pièces de la maison. Pour enlever certaines tâches sur un mur, vous pouvez utiliser une éponge magique qui enlève les tâches avec un peu d’eau et sans avoir besoin d’utiliser de produits nettoyants.


Si le mur est globalement sale, il faudra le lessiver. Cela dépend du type de peinture que vous avez utilisé pour votre mur. Vous pouvez utiliser un produit dégraissant avec de l’eau et une grosse éponge en faisant des mouvements circulaires sur votre mur. Ensuite, rincez votre mur cette fois seulement avec de l’eau et une éponge puis laissez sécher en ouvrant les fenêtres ou utilisez un chiffon sec.


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Une interrogation sur la peinture intérieur?

Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos questions.
La confiance et la satisfaction

Peinture intérieur en Belgique

Nous vous envoyons les meilleurs peintres en Belgique grâce à un reseau testé et approuvé par notre clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis sans engagement

Nos peintres se rendent chez vous en Belgique pour vous soumettre un devis sans engagement.

Trouver un peintre sur Belgique