Plafonnage de murs en Belgique : L'essentiel à savoir

Besoin de plafonnage de murs en Belgique, contactez-nous au +32 499 179 147

Plafonnage de murs en Belgique

Qu'est-ce qu'un plafonnage de murs ?


Le plafonnage et une procédure qui permet de donner un aspect fini et lisse à vos murs intérieurs à l'aide d'un mélange composé d’une base de ciment. Elle permet notamment d’obtenir des murs et plafonds lisses et droits. Or si plafonner n’est pas considéré comme une procédure obligatoire pour achever une maison, elle reste de fait très commune lors de toute initiative de rénovation, au vu des plusieurs avantages qu’elle comporte.


Tout d’abord il y a un avantage technique à placer un revêtement sur la surface de vos murs. En effet le plafonnage du mur permet d’améliorer considérablement les performances énergétiques de l’habitation notamment en renforçant l’isolation thermique et phonique des murs. Sur le long terme, cela diminue énormément les coûts de chauffage et permet de bénéficier d’une atmosphère calme et dépourvue de bruits extérieurs.


Plafonner un mur n’est pas seulement une question de technique mais également d’esthétique. En effet décorer et embellir un mur donne l’impression de disposer d’un espace plus spacieux et serein qui à son tour permet de contribuer au confort des occupants, en améliorant particulièrement leurs motivations et leur productivité. De plus la réalisation de travaux de plafonnage représente une étape incontournable pour envisager toute opération de décoration ou d’embellissement future des murs intérieurs. Cette opération est indispensable si l’on veut habiller les parois d’un nouveau revêtement ou appliquer un papier peint, par exemple.


Quel est le coût d’un plafonneur ?


Il y a plusieurs approches possibles pour déterminer le prix total de l’intervention d’un plafonneur, mais dans la plupart des situations les entrepreneurs préfèrent appliquer un tarif au mètre carré. En effet, l’analyse de vos plans de construction ainsi que l’inspection du métré établi par l'architecte constituent une première étape pendant laquelle le plafonneur pourra se faire une idée du nombre total d'heures dont il aura besoin et ainsi fixer un prix initial. Le coût total sera ensuite converti au mètre carré.


Lorsque vous calculez votre devis, faites aussi particulièrement attention à la méthode de calcul utilisée par les plafonneurs. En effet certains plafonneurs préfèrent inclure les portes et les fenêtres dans le calcul de devis. Cela signifie essentiellement que les surfaces représentées par vos portes et fenêtres sont parties intégrante de la surface à plafonner. Cela s’explique notamment par la quantité considérable de temps et d’attention que le plafonneur doit allouer à la finition des angles des fenêtres et leur mise en sécurité. D'autres de leur côté ne comptent pas les surfaces des fenêtres dans la facture du plafonnage mais préfèrent appliquer un supplément.


Comment choisir un bon plafonneur ?


Contrairement à d’autres travaux de rénovation, le plafonnage est une tâche très délicate qui demande beaucoup de temps, de patience mais surtout de savoir-faire. Il semble donc inévitable pour avoir un travail bien de demander l’intervention d’un professionnel. De plus vu que le plafonnage constitue un aspect très important du parachèvement, il est encore plus important d’exercer un contrôle continu de la qualité du travail. Le choix du plafonneur doit donc être prit avec le plus grand soin suite à une analyse approfondie de ses diverses compétences.


Pour commencer le plafonneur doit posséder une connaissance assidue de l’ensemble des matériaux et supports qui peuvent être utilisés lors du posage d’un mur, ainsi que de leur propriété. De cette manière il pourra s’adapter au mieux aux exigences de ses clients et les conseiller dans leurs projets d’intérieur. Le côté pratique du plafonneur est d’autant plus important que le degré de connaissance qu’il possède. Par exemple un bon professionnel doit savoir interpréter avec rapidité les plans d’exécution qui lui sont confiés et savoir manier les divers outils de travail (taloche, spatule etc.) avec agilité et confiance. Enfin la possession d’un sens de précision et d’une passion pour le détail sont des qualités très prisées pour faire en sorte que le plafonneur puisse proposer des finitions impeccables et esthétique.


Il est aussi important de noter que l’accès à la profession est réglementé par un arrêté royal relatif à la compétence professionnelle pour l’exercice des activités du plafonnage. Donc n’hésitez pas à demander au plafonneur des preuves de formation qui justifient ses capacités ainsi que des références dans la région.


Le facteur qui reste le plus important pour déterminer le choix final de votre expert plafonneur, est le degré de transparence que ce dernier est capable de vous offrir lors de la définition du cahier des charges et du montant total que demandera l’opération de plafonnage. En effet votre plafonneur doit être avant tout un professionnel auquel vous pouvez accorder votre confiance. Par exemple le plafonneur doit être capable de vous fournir un devis et une facture qui justifient chaque opération à faire, ainsi que le coût associé, dans les détails. Ensuite, il doit s’assurer de prévoir tous les instruments nécessaires à la mise en place du chantier.


Quelles sont les erreurs à éviter lorsqu’on plafonne les murs ?


Le plafonnage demande une expertise avancée pour éviter de commettre des faux pas. En effet commettre une seule erreur d’inattention ou de négligence lors de la phase de plafonnage risquerait de nuire grandement à la qualité globale du travail.


Les erreurs potentielles peuvent être de nature diverse :


- Exécuter un plafonnage sous la membrane d’étanchéité : En effet cette fine paroi a comme principal but d’être placée dans les murs pour résoudre les soucis d’humidité, en permettant à celle-ci de s’écouler vers le drainage de l’habitation. Il faut donc plafonner au-dessus de cette membrane pour éviter que la couche de plâtre absorbe l’humidité et soit abîmée par l’eau.


- Appliquer une couche de décoration alors que la surface est encore humide : Il est absolument nécessaire d’attendre au moins 6 mois avant de peindre un mur plafonné, de façon à éviter la création de bulles ou de zones d’humidité.


- Il est fortement déconseillé d’utiliser un enduit épais sur un plafonnage déjà existant : la nouvelle couche de plâtre doit en effet être la plus légère possible, pour diminuer les chances qu’elle puisse se briser.


Faut-il choisir un plafonnage sec ou un plafonnage humide ?


Lors de toute rénovation du plafonnage de vos murs, vous aurez le choix entre la réalisation soit d'un plafonnage sec, à l'aide de plaques de plâtre, soit d'un plafonnage humide, plus traditionnel. Chacun a ses propres avantages comme inconvénients. Par exemple si le plafonnage humide dispose de l’avantage d’être beaucoup plus abordable, il a tendance à mettre plus de temps à sécher. A cela s’ajoute la nécessité d’avoir une grande maitrise lors de son application afin d'obtenir un résultat droit et lisse. Cette technique n’est pas facilement à la portée du bricoleur en herbe.


Si vous êtes novices dans ce genre de tâches il vous sera plus réaliste d’opter pour le plâtrage à sec. En effet cette technique de plafonnage a l’avantage de ne pas avoir besoin d’eau. Les plaques de plâtre ne nécessitent aucun temps de séchage et sont particulièrement faciles à monter. De plus, elles permettent de corriger les irrégularités de la surface déjà installée. En outre, elles peuvent être doublées d'une couche isolante si souhaité.


Si vous hésitez toujours entre opter pour un plafonnage sec ou pour un plafonnage humide, vous pouvez poser votre question à hommedemetier.be. Nous sommes ici pour vous mettre en contact avec des professionnels qui sauront vous écouter et vous conseiller en fonction de plusieurs facteurs comme la surface à plafonner, le budget à votre disposition et la finition que vous souhaiteriez appliquer par la suite.


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Une interrogation sur le plafonnage de vos murs ?

Nos professionnels sont votre disposition pour répondre à vos questions.
La confiance et la satisfaction

Plafonnage de murs en Belgique

Nous vous envoyons les meilleurs plafonneurs en Belgique basé sur une reseau en qui notre clientèle a confiance.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis gratuit

Nos plafonneurs se déplacent en Belgique pour la confection d'un devis gratuit et sans engagement.

Trouver un plafonneur sur Belgique