Carrelage de cuisine à Bruxelles : comment le choisir ?

Carrelage de cuisine à Bruxelles, contactez-nous au +32 460 216 313


Carrelage de cuisine à Bruxelles

Quels sont les différents modèles de carrelage de cuisine ?


Choisir son carrelage de cuisine n'est pas mince affaire. Il existe un grand nombre de modèles pouvant vous correspondre. Entre l'esthétique et la praticité que vous voulez donner à votre cuisine et vos moyens financiers.


Voici différents modèles de carrelage qui iront parfaitement dans votre cuisine :


Le grès cérame

Il s'agit ici du modèle de revêtement de sol le plus couramment posé pour une cuisine. L'un de ses grands avantages est que son entretien est presque inexistant. Aucun traitement n'est nécessaire, juste un coup de balai et de serpillère. C'est pour cela qu'il est parfait pour cette pièce. De plus, sa robustesse lui permet de résister à tout type de chocs. Il existe dans une grande variété de formats, de textures et de coloris. En plus, il imite facilement d'autres types de matériaux tel que la pierre naturelle ou le bois. Cela permet donc d'avoir l'apparence d'un autre matériau tout en gardant ses avantages ! Il se fond ainsi donc dans plusieurs styles de cuisine allant du style rustique au style moderne.


La faïence

La faïence est un matériau très apprécié pour son design. Cependant, il possède un très gros inconvénient : sa robustesse. En effet, la faïence est très fragile au choc. Nous vous conseillons de ne pas le placer sur le sol mais plutôt sur vos murs de cuisine. De plus, sa pose est compliquée et délicate, il est préférable de faire appel à un professionnel pour vous aider dans cette tâche.


Mais la faïence n'a pas que des inconvénients ! Son esthétisme permet de réaliser des variétés infinies de décorations pour votre cuisine. Ainsi, ce matériau s'harmonise parfaitement avec différents styles de cuisine. Tout comme la grès cérame, son entretien est très facile, juste de l'eau et du savon. Enfin, si elle n'est pas cassée ou fissurée, la faïence conserve son éclat durant plusieurs année grâce à sa grande résistance à l'usure.


La pierre naturelle

Tout comme la faïence, la pose de la pierre naturelle est délicate. L'appel à un professionnel est vivement recommandé si vous n'êtes pas du métier. Grâce à ses particules, la pierre naturelle permet un revêtement élégant de votre cuisine. Elle possède également une très grande résistance ce qui en fait un matériau idéal pour cette pièce.


En revanche, ce type de carrelage ne supporte pas l'usage de produits agressifs comme l'eau de javel. Pour son entretien, du savon noir est largement suffisant. C'est une tâche qui faut réaliser plusieurs fois par semaine afin de préserver son éclat et son imperméabilité.


La terre cuite

La terre cuite fait partie des matériaux les plus anciens. Ses teintes ardentes et sa résistance en font un modèle de carrelage très populaire. Il s'agit également d'un remarquable isolant thermique. Et il possède des propriétés antidérapantes.


En revanche, la terre cuite est un matériau poreux. Il est donc facile de faire une tâche sur votre carrelage. Mais aujourd'hui, des produits sont mis en place directement sur la terre cuite afin de limiter les risques de tâches. Il demande cependant toujours un entretien fréquent et régulier. Vous pouvez utiliser un mélange d'huile de lin et de térébenthine afin de garder son éclat. Pensez également à lustrer votre carrelage en terre cuite de temps en temps. Enfin, sa pose est également très complexe puisqu'il nécessite une pose sur une chape à chaux. Un carreleur saura vous aider sans le moindre problème !


Le ciment

Les carreaux de ciment font partie des matériaux les plus aimés par la population grâce à leur esthétisme et leur texture. Grâce à ses joints très fins, il permet la création de revêtement avec de beaux motifs. Cela lui permet également un entretien plus facile à effectuer.


Cependant, le ciment est souvent vendu par carreau, ce qui nécessite l'appel à un professionnel pour une pose plus facile et rapide mais aussi un budget un peu plus élevé que les autres matériaux. Pour son entretien, il s'agit du même que la pierre naturelle. Un coup de balai et du savon noir font largement l'affaire ! Par contre, si vos carreaux possèdent des motifs, ils sont plus susceptibles de présenter des signes d'usure au fil du temps. Il faut donc être prudent.


Comment choisir son carrelage de cuisine ?


Parmi tous les choix de carrelage pour votre cuisine il peut être compliqué de décider lequel serait le plus adapté. Il existe une méthode afin d'analyser les performances du matériau afin de savoir celui qui correspondrait le mieux à votre projet. Il s'agit de UPEC.


L'UPEC c'est le classement des revêtements de sol en fonction de leur usage. Il s'agit d'un système de classification fonctionnelle qui analyse les propriétés de votre carrelage pour savoir si ces dernières sont durables ou non. Toutefois, il faut prendre en compte le type de pièce et de local que vous choisirez puisqu'il chaque local à ses propres degrés de sollicitations chimiques et physiques qui changeront le temps de vie du matériau et du type de carrelage que vous aurez choisi. Aussi, les revêtements possèdent tous des résistances différentes à certaines propriétés. Il faut donc également prendre en compte cette propriété.


Le système UPEC est plutôt simple : il s'agit de l'analyse des bâtiments d'habitation, bâtiments commerciaux ou encore bâtiments publics et classe ces lieux selon différentes activité usuelles qui sont au nombre de 4 :


- U : L'usure due à la marche et au piétinement. On parle alors d'abrasion. C'est la perte de matière ou encore de dépolissage et les rayures de la surface du carrelage.

- P : Les effets mécaniques due par le mobilier et aux chutes d'objets comme les couverts, assiettes et autres éléments de cuisine.

- E : La présence d'eau sur le sol. Notamment par rapport aux activités d'entretien ou l'humidité.

- C : La résistance du carrelage face aux agents chimiques domestiques. Ces derniers peuvent endommager la durabilité de votre carrelage ou provoquer par exemple des taches indélébiles.


Tous les locaux commerciaux, publics ou domestiques sont classés par ces 4 paramètres allant chacune jusqu’à 4 points.


Quelles sont les erreurs à éviter lors du choix de carrelage de cuisine ?


Lors de votre choix de carrelage, vous devez faire attention à certaines erreurs qui sont fréquemment faites :


1. Poser de la faïence au sol

En effet, poser de la faïence au sol est une très mauvaise idée. Comme dit précédemment dans cet article, ce type de matériau est très fragile et pourrait se casser facilement à la chute d'un objet sur le sol. Il est recommandé de mettre de la faïence sur les murs plutôt que sur le sol.


2. Choisir un carrelage sensible aux tâches

La cuisine étant un endroit très exposé aux éclaboussures et aux tâches, choisir un carrelage trop poreux serait une grosse erreur. Il faut donc utiliser un carrelage facile à entretenir.


3. Choix de colle et joints au hasard

Plusieurs types de colles et de joints sont disponibles pour l'ensemble de votre maison pour vos nouvelles constructions. Par exemple, pour une cuisine, des joints anti-humidité sont conseillés. Lors de votre achat, demander conseil à des professionnels qui vous aideront à faire le bon choix.


4. Utiliser un carrelage trop lisse

La cuisine peut être l'endroit où l'on bouge beaucoup lors de préparations de recettes. Choisissez un carrelage antidérapant pour limiter risque d'accidents et de chutes.


5. Placer le carrelage soi-même

La pose de carrelage est une tâche compliquée, même pour un professionnel Le faire soi-même serait impensable lorsqu'on n'est pas du métier. Faites appel à des professionnels pour effectuer cette tâche pour un résultat impeccable.


Quels sont les coûts d'un carrelage de cuisine ?


La pose de carrelage est connue pour avoir un prix assez élevé. Mais ce prix, comme toute construction, varie selon les différentes critères et aspects de votre projet.


En effet, l'un des premiers aspects et le matériau que vous allez choisir pour votre carrelage. Le prix du ciment, de la pierre naturelle ou encore du gré cérame n'est pas le même. De ce fait, le prix variera par rapport à ce matériau.


De plus, la surface de votre cuisine compte énormément dans le budget final de votre projet. Les prix sont souvent attribués au m2 que vous avez besoin de couvrir. Plus votre surface est grande plus vous allez payer et inversement.


Enfin, votre carrelage peut vous coûter cher sur le long terme si vous faites le mauvais choix de modèle pour votre cuisine. Si vous choisissez un carrelage fragile et poreux, il se peut que vous deviez le changer plus rapidement que si un carrelage avec des fortes résistances avait été choisi.


A qui faire appel pour la pose de carrelage de cuisine ?


Vous avez donc décidé de faire appel à un professionnel pour la pose de votre carrelage ? Vous pouvez faire appel à un décorateur/décoratrice d'intérieur afin de choisir le meilleur modèle de carrelage pour votre cuisine. Ainsi qu'un carreleur qui vous aidera avec la pose de ce carrelage qui vous donne tant envie.


N'hésitez plus et contactez-nous pour que nous trouvons le carreleur le plus adapté à votre situation. Savoir-faire et professionnalisme seront au rendez-vous pour faire de votre cuisine le nouvel endroit préféré de votre maison !


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Une interrogation à propos de votre revêtement de cuisine?

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.
La confiance et la satisfaction

Carrelage de cuisine à Bruxelles

Nous vous envoyons les meilleurs carreleurs à Bruxelles en se basant sur un reseau testé et approuvé par notre clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis sans engagement

Nos experts viennent à vous à Bruxelles pour réaliser un devis sans engagement.

Trouver carreleur sur Bruxelles