Dépannage de chaudière à Bruxelles : Les informations importantes.

Chaudière en panne ? Nos services de dépannages interviennent rapidement.
Devis gratuit et sans engagement à Bruxelles sur simple appel au +32 460 227 963

A quel moment faut-il faire appel à un dépanneur chauffagiste ?


Une chaudière est nécessaire pour subvenir à votre besoin de vous chauffer, notamment durant la période hivernale. Cependant celle-ci n’accomplit pas son travail ou du moins ne performe pas comme elle devrait, alors c’est le bon moment pour faire appel à un dépanneur chauffagiste.

Plusieurs raisons peuvent en être la cause, des fuites de gaz au niveau de la chaudière, nécessité d’entretien ou problème avec les différentes pièces de la chaudière.

Il faut savoir que le système de chaudière est divisé en 3 grandes parties, comme un générateur de chaleur, une unité de distribution et des émetteurs de chaleurs. Collectivement ces grandes zones contribuent au bon fonctionnement de votre chaudière et donc il suffit qu’une pièce du puzzle soit défectueuse pour que la chaudière ne soit pas en état d’exploiter son maximum.

Dans tous les cas, il est important de faire appel à un réparateur professionnel agrée pour procéder au diagnostic de la chaudière.


Pour quelle raison faut-il faire appel à un dépanneur professionnel ?


De nombreuses raisons existent pour faire appel à un professionnel :


  • - Pour des raisons de sécurité : un professionnel habitué à faire ce genre de travail vous offrira certainement un service de dépannage professionnel de grande sécurité, tout en respectant les normes légales imposées

  • - Pour une meilleure garantie : un travail effectué par une personne tierce non qualifiée devant la loi ne peut vous offrir les garanties suffisantes et nécessaires. Car, en cas de problème grave lié à votre chaudière, causé par un travail mal effectué par le soi-disant « technicien chauffagiste », vous ne pourrez pas vous retourner contre lui pour demander réparation ou remboursement.

    De plus, il ne pourra pas vous fournir un document officiel justifiant par exemple l’entretien de votre chaudière.

Pourquoi ma chaudière ne se déclenche pas ?


On dénombre plusieurs causes liées au fait qu’une chaudière ne démarre pas. Tout d’abord, il est important de vérifier que celle-ci n’a pas disjonctée, est bien branchée ou que l’alimentation en eau et gaz fonctionnent correctement. Sinon voici les autres raisons :

- Problème de pression : ce problème est lié à une baisse de la pression d’eau.Celle-ci doit être comprise entre 1 et 1,5 bars. À noter que si ce n’est pas le cas, vos radiateurs auront tendance à faire du bruit car la pression sera trop faible. Alors dans ce cas, il convient de rajouter de l’eau dans la chaudière.

- Dysfonctionnement lié à l’évacuation de fumées : dans ce cas si, le problème se situe au niveau du tirage de l’évacuation de fumées qui doit donc être défaillant. Notamment à cause d’un mauvais emboîtage des différents éléments ou que l’évacuation est tout simplement obstruée.

- Problème de brûleur : tout simplement causé par un encrassement de votre brûleur dû à une accumulation de poussière.

Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un spécialiste chauffagiste qui fera une analyse et les réparations qui conviennent en toute sécurité.



Pourquoi une chaudière au gaz se met en sécurité ?


On pourrait penser qu’il y a de nombreuses raisons à cela. Or, il n’y en a qu’une mais elle reste des plus primordiale. Effectivement, une chaudière au gaz actuelle est très sécurisée car, quand elle détecte une anomalie, elle se met immédiatement en mode sécurité et donc elle arrête son fonctionnement.

Cela pour des motifs plus que valables :


- Éviter de détériorer l’appareil qui est onéreux.
- Maintenir la sécurité des occupants en évitant des risques d’explosions de chaudières et d’intoxications au gaz.



Pourquoi ma chaudière perd de la pression ?


Ceci peut arriver pour plusieurs raisons :

- Dans 80% des cas, il s’agit d’une fuite dans le circuit de chauffage central ou dans le cœur même de la chaudière. Faites vérifier l’ensemble des raccordements et des appareils de diffusions pour savoir de quoi il est question. Si le problème se situe au niveau du circuit du chauffage central, pas de panique, c’est le cas le plus facile à régler. Si en revanche, la gêne ne se situe pas à ce niveau, vous aurez peut-être à remplacer votre chaudière.

- Une fuite dans le vase d’expansion ? À noter que le vase d’expansion est une sorte de ballon situé généralement près de la chaudière qui aide le système de chauffage central à se débarrasser du trop-plein d’eau de la chaudière lorsque celle-ci fait monter la température. Dans ce cas-ci, vous devez juste faire vérifier que le ballon ne soit pas mal fixé où encrasser avec le temps. Si c’est le cas, sachez que son remplacement ne cause aucun problème et ne revient pas cher.

- Défaillance de la pompe du circuit de chauffage central ? malheureusement, c’est le cas le plus grave et le plus difficile à pronostiquer pour un chauffagiste. Il faut savoir que chaque système de chauffage est équipé d’un circuit de pompe, qui lui permet de faire circuler l’eau jusqu’aux appareils de diffusions. Même si ces pompes ont une durée de vie située entre 8 et 12 ans, il faudra bien les remplacer un jour et cela, pour des raisons d’usures ou dû à une mauvaise fabrication.



Pourquoi ma chaudière s’éteint en permanence ?


Il est vrai qu’une chaudière qui s’éteint tout le temps peut être désagréable et cela pour 2 raisons : le bruit qu’elle émet lors de son redémarrage et la consommation accrue qu’elle génère à ce moment là entrainant une facture plus élevée.

Votre chaudière s’éteint et se rallume donc pour ces 3 raisons différentes :

  • - Problème de thermostat : il est chargé de contrôler la température de votre logement. Il est possible que le problème vienne de là. Dans ce cas, vérifiez que les piles ne sont pas usées ou si votre thermostat est sans fil, essayez de le rapprocher de la chaudière pour vous assurez de la bonne connexion entre les 2 appareils.

  • - Un manque de circulation d’eau : la circulation d’eau peut être fortement ralentie voire stoppée si un grand nombre de radiateurs restent fermés, ce qui va causer le redémarrage répétitif de votre chaudière

  • - Une chaudière mal réglée : si le problème ne vient d’aucun des cas cité ci-dessus, il est dès lors possible que la chaudière soit trop puissante ou trop faible par rapport à vos besoins.


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Des questions sur le dépannage de votre chaudière ?

Nos chauffagistes sauront vous répondre avec précision à toutes les questions que vous vous posez.
La confiance et la satisfaction

Dépannage de chaudière à Bruxelles

Nous vous envoyons les meilleurs chauffagistes de Bruxelles grâce à un réseau basé sur la confiance et la satisfaction de notre clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis gratuit

Nos chauffagistes se déplacent à Bruxelles pour le dépannage de votre chaudière.

Dépannager votre chaudière sur Bruxelles