Terrassement à Bruxelles : les différentes étapes

A la recherche d'une entreprise de terrassement à Bruxelles, contactez-nous au +32 460 227 963

Terrassement à Bruxelles

Qu’est-ce que le terrassement ?


Le terrassement est un travail qui permet de déplacer des quantités importantes de matériaux comme la terre ou la pierre d’un endroit précis. Ce remaniement du terrain permet de modifier le paysage et la topographie du terrain. Il peut créer des ouvrages soit en remblai soit en déblai. Le terrassement est un préalable pour tous travaux de gros-œuvre.


A qui faire appel pour un terrassement ?


Un terrassement est la base de chaque chantier. Sans lui, votre construction n’a aucun pilier sur lequel se reposer. Un terrassier professionnel est la solution pour un travail de qualité. A travers notre plateforme, vous disposez de plusieurs choix de terrassiers qualifiés qui sauront vous aider à mettre tout en œuvre pour que votre projet rêvé devienne une réalité.


Faire appel à des professionnels vous permettra de gagner en rapidité grâce à leur savoir-faire et expertise. Utiliser notre plateforme vous offrira également un gain de temps : pas besoin de choisir chaque ouvrier, nous le faisons pour vous !


Quelles sont les étapes d’un terrassement ?


Lors d’un terrassement, il y a différentes étapes à réaliser pour ce projet. Elles sont au nombre de 7 :


L’étude de sol

L’analyse du sol est une étape cruciale lors d’un terrassement. Le terrassier détermine qu’elles sont les opérations à effectuer. Cela concerne principalement les propriétés physiques et les propriétés mécaniques du terrain à terrasser. L’étude permet un sondage en profondeur pour obtenir des échantillons représentatifs des propriétés chimiques de votre sol.


Avant de réaliser votre terrassement, vous devez vous assurer que votre terrain ne comporte aucuns risques environnementaux. Un degré sismique peut être effectué si besoin. Le terrassier va alors créer une cartographie numérique afin de calculer les besoins nécessaires aux fondations et exploiter les informations trouvées sur le terrain afin de savoir si le projet peut avoir lieu à cet endroit précis.


L’extraction

Cette étape correspond à l’enlèvement de la terre grâce à des engins de chantier spécifiques (nous les citons plus bas). L’étape de l’extraction est une étape primordiale pour la suite de votre projet. En ce qui concerne le volume de terre et les tracés, ils doivent être le plus précis possible et être parfaitement définis.


Si vous souhaitez effectuer l’extraction par vous-même, nous vous conseillons quand même de faire appel à un professionnel. Cela vous permet d’assurer un professionnalisme, de gagner du temps mais aussi de l’argent. En effet, vous aurez besoin d’effectuer une location d’engins. Il vaut mieux confier cette tâche à une entreprise de terrassement.


Les systèmes d’évacuation des eaux

L’étape suivante est l’installation des systèmes d’évacuation des eaux : une étape incontournable. Elle permet de limiter les risques d’infiltration et les dégâts dus à la stagnation de l’eau. Une pente de 5% doit être implémentée et bordée par un canal bétonné. La phase suivante concerne la mise en place des canalisations. Pour éviter le ruissellement et assurer la stabilité du sol, des drains, des caniveaux et des regards sont installés. Enfin, afin de protéger les drains et autres systèmes, des pierres et des gravillons sont utilisés et dispersés autour de ces derniers.


Le décaissement

L’étape du décaissement permet de retirer la terre végétale pour faire apparaître des strates solides. La terre végétale est d’une grande qualité. Il est possible de la garder pour l’utiliser dans de prochaines étapes ou d’autres projets. C’est vous qui choisissez !


Le décaissement est une étape qui nécessite maîtrise et savoir-faire. En effet, il doit être réalisé de façon régulière afin de faire apparaître un sol bien plat. Nous vous conseillons de faire appel à un terrassier. Grâce à cette étape de décaissement, les chemins d’accès à la propriété seront créés et tracés.


Les fouilles et tranchées

Ici il s’agit de dessiner et former les tranchées dans lesquelles reposeront les fondations de votre future construction. Elles peuvent être de 3 façons différentes : superficielles, semi-profondes et profondes. Les trachées, elles, vont accueillir le béton de propreté et ensuite la semelle en béton qui garantira la résistance des fondations. C’est évidemment une étape primordiale pour répartir le poids des murs de soutènement.


La viabilisation

L’étape suivante pour effectuer un terrassement est la viabilisation pour les maisons individuelles. Elle amène le gaz, l’électricité, l’eau, la téléphonie et assure l’installation des tuyaux de tout-à-l’égout. Le placement de la viabilisation doit se faire et est noté avant le début sur les plans du chantier. Un code couleur est créé qui permet une meilleure lisibilité sur le plan. Enfin, la dernière pièce de cette étape : la fosse septique. Pour sa taille, il faut prendre en compte le nombre de personne habitant dans la nouvelle maison.


Le remblai

Pour commencer l’étape du remblai, un film géotextile est posé. C’est une étape qui est effectuée dans la grande majorité des chantiers puisqu’elle n’est pas obligatoire (mais conseillée). Ce film géotextile permet de limiter la repousse d’herbes et les remontées humides sous votre terrassement.


Le remblai lui permet de combler les trous conçus pour enterrer vos systèmes nécessaires pour votre maison. Les caniveaux, les canalisations, les drains et tous les autres systèmes de l’étape de viabilisation. Cette étape se réalise en dernière puisqu’elle nécessite un terrain plat pour être fonctionnelle. Pour combler les trous restants, vous pouvez utiliser un mélange de terres et de gravats, matériaux naturels ou autres matériaux qu’il reste des étapes précédentes. Cela permet de stabiliser le sol et assurer la solidité des fondations.


Cependant, cette étape est réglementée dans certaines communes. Nous vous conseillons de voir le PLU Belge (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune avant tout travaux et de faire appel à des spécialistes pour vous aider dans cette démarche.


Quels matériels sont utilisés pour un terrassement ?


Pour tout travaux, vous avez forcément besoin de différents matériels et machines qui seront indispensables pour la réalisation de votre projet. Durant l’étape de l’extraction, une pelle mécanique hydraulique, connue sous le nom de pelleteuse, sera indispensable pour creuser les trous nécessaires à cette phase de construction. En revanche, si votre projet est un petit espace urbain, une mini-pelle sera utilisée pour être plus précis.


Les professionnels ont recours à un chargeur pour transporter la terre. Ce dernier comporte une benne pour y déposer les matériaux. Mais également de grosses roues lui permettant de circuler sur différents types de terrains. Enfin il existe également le tombereau, le bulldozer, l’aspiratrice excavatrice ou encore le bien connu tractopelle. Ces machines servent elles aussi à transporter des matériaux.


Combien coûte un terrassement ?


Comme tout travaux, le prix du terrassement est unique pour chaque projet. Il existe beaucoup de critères déterminants le coût et qui sont variables. La taille des fouilles, le prix par conteneur évacué et les frais de transport et de traitement des terres évacuées feront varier vos coûts pour votre construction. Également, la composition de votre terre est un facteur à prendre en compte. Malheureusement, vous ne découvrirez votre type de terre qu’en commençant les travaux.


Grâce à notre plateforme, vous pouvez faire appel à un terrassier professionnel qui saura vous aider pour réaliser un devis gratuit pour avoir un aperçu du coût de votre construction. Cela vous évitera les surprises !


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Une question concernant vos travaux de terrassement ?

Nos professionnels sont disponibles pour y répondre.
La confiance et la satisfaction

Terrassement à Bruxelles

Nous vous envoyons les meilleurs experts à Bruxelles en se basant sur une reseau testé et approuvé par notre clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis gratuit

Nos terrassiers se rendent chez vous à Bruxelles pour la confection d'un devis gratuit et sans engagement.

Réaliser des travaux de terrassement sur Bruxelles