Quel menuisier choisir ?

Vous construisez votre maison ou vos menuiseries doivent être rénovées ? Grace à notre plateforme, il n’est plus nécessaire de faire son choix parmi des centaines de menuisiers en Belgique. En un simple appel, nous vous faisons un devis gratuit pour vous trouver l’artisan qu’il vous faut pour des travaux sur-mesure.


Qu’est-ce que la menuiserie ?


Au départ, la menuiserie traditionnelle est un processus de création d’objet à partir du bois. Avec les années et les nouvelles technologies, le terme c’est élargi et a donné naissance à de nouveaux procédés de fabrication avec d’autres matériaux :

  • - Le métal
  • - Le plastique (ou PVC)
  • - L’aluminium
  • - La menuiserie mixte, consiste à mélanger les différents matériaux comme aluminium et le bois


On distingue deux catégories :

  • - La menuiserie extérieure : principalement basée sur l’isolation thermique et phonique de votre habitation (terrasse en bois, fenêtre, pergola…).
  • - La menuiserie intérieure : englobe tous les travaux intérieurs de votre logement du montage de placard à la rénovation d’une pièce entière (pose de parquet, escalier…).

Pourquoi faire appel à un menuisier ?


Passer par notre plateforme pour faire appel à un menuisier va vous offrir un gain de temps considérable. En effet, ces artisans professionnels sont sélectionnés pour la qualité de leurs travaux et pour vous assurer sécurité et confort. Il vous faudra seulement définir la nature de votre projet, du neuf ou de la rénovation, et de choisir les matériels avec les conseils de votre menuisier.


La menuiserie est un travail artisanal qui part de la conception de l’objet à sa pose finale. Un artisan va travailler votre projet sur-mesure avec précision.


Pourquoi changer mes menuiseries ?


Tout à un temps et il est l’heure de changer vos menuiseries. Chaque matériau à une durée de vie en fonction de sa qualité, de son installation, de son entretien ou encore de la sollicitation de son environnement. En moyenne, les matériaux en PVC et en aluminium ont une durée de vie de 25 ans contre 15 ans pour le bois. Il faut surtout faire attention aux dégradations visibles sur vos matériaux.


Prenons l’exemple d’un changement de fenêtre. Lorsque vous apercevez de la buée sur vos vitres ou une apparition de courants d’air, l’isolation n’est plus au rendez-vous. Opter pour un placement de châssis neuf ainsi qu’un double vitrage va vous permettre de faire des économies d’énergie car l’isolation thermique de votre logement est renforcée.
Il en découle que le double vitrage favorise également l’isolation sonore de votre habitation. Enfin pour aller plus loin, la pose de volets et de nouvelles vitres valorise l’esthétique de votre habitation.
Le changement de vos menuiseries vous permet de réaliser des économies d’énergie et a donc un effet sur votre porte-monnaie.


Comment choisir les matériaux de menuiserie ?


Il existe plusieurs matériaux de menuiserie, certains sont combinables pour augmenter leur capacité en fonction de vos attentes. Nous allons nous appuyer ci-dessous sur la vie des matériaux en extérieur pour juger de leur durabilité (inférieure aux matériaux d’intérieur car plus sollicités).

Parmi les différents procédés de fabrication, il faut vous questionner en fonction de plusieurs points :


- De l’isolation

Si vous recherchez des matériaux isolants au niveau thermique et phonique, optez pour un matériau à base de bois ou de l’aluminium pour les ouvertures. Leurs propriétés vont permettre de réduire les bruits ambiants, si vous habitez à côté d’une grande route de passage par exemple.


- De la sécurité

Si vous chercher un matériau qui vous garantit des ouvertures anti-effractions, tournez-vous vers l’aluminium vous pourrez allier l’esthétisme et la sécurité.


- Du budget

Les matériaux nobles comme le bois auront un coût bien supérieur à des matériaux bon marchés comme l’aluminium ou le PVC. La menuiserie mixte aura également un coût plus conséquent (le mixte bois-aluminium par exemple).
Du point de vue d’un petit budget : le PVC est le matériau le moins cher pour votre menuiserie d’extérieur.


- De l’entretien

La pose de matériaux en bois, même traité, doit être entretenu régulièrement ce qui demande du temps supplémentaire. En effet, le bois résiste moins aux intempéries et nécessite d’être poncé à repeint au minimum tous les 2 à 3 ans. Sa maintenance permet d’augmenter sa durabilité.
Pour des matériaux comme l’alu ou le PVC, nul besoin de les nettoyer, leur entretien est simple. L’aluminium aura l’inconvénient d’être marqué par des rayures irréversibles avec le temps.


- De l’esthétisme

Le bois rajoute du cachet à une maison, il est généralement choisi pour son esthétisme ainsi que son coté traditionnel.
Le PVC à un rendu moins esthétique que le bois, cependant il est possible de faire votre choix parmi un large panel de couleur selon vos envies. L’aluminium lui va offrir un effet de modernité sur votre décoration.


- De la qualité

Les produits en PVC ou en aluminium sont idéals pour vos extérieurs car ils sont imperméables et résistants à tous les temps. Tous les types de matériaux ont une durée de vie d’une dizaine d’année. La qualité d’un matériau influe sur sa longévité. Vous pouvez examiner la qualité de vos matériaux à l’aide du marquage CE.


- De l’écologie

Si votre critère se base sur des matériaux de qualité et respectant la planète, il est recommandé de vous tourner vers le bois. C’est un matériau naturel, recyclable et écologique. Le PVC et l’aluminium sont aussi deux oubliés du recyclage, cependant moins naturels que le bois car à base de matériaux modifiés.
Les matériaux en bois-aluminium ont aussi évidemment le mérite d’être recyclables, toutefois leur production est très énergivore.


Quels travaux peut réaliser un menuisier ?


Votre menuisier va maintenant pouvoir vous aider dans vos projets de menuiserie. Il est possible de réaliser des travaux en extérieur (placement de volets) ou en intérieur (placement d’escaliers). La menuiserie vous offre des possibilités multiples pour habiller votre logement et le rendre unique.

Voici quelques exemples de possibilités de menuiseries intérieures :

  • - Porte d’intérieur
  • - Escalier d’intérieur
  • - Dressing
  • - Meubles sur-mesure
  • - Bibliothèque
  • - Aménagement d’une pièce (salle de bain, cuisine)
  • - Pose de parquet

Voici quelques exemples de possibilités de menuiseries extérieures :

  • - Véranda
  • - Porte d’extérieur
  • - Porte de garage
  • - Portail
  • - Grillage
  • - Volets
  • - Châssis de fenêtre
  • - Vitrage

Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Des questions concernant la menuiserie ?

Nos professionnels répondent avec précision à toutes vos questions.
La confiance et la satisfaction

Menuisier à Bruxelles

Nous vous envoyons les meilleurs spécialistes de Bruxelles grâce à un réseau basé sur la satisfaction de notre clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis gratuit

Nos menuisiers se déplacent à Bruxelles pour la réalisation d'un devis gratuit et sans engagement.

Trouver un Menuisier sur Bruxelles