Nettoyage à Bruxelles : Quels sont les facteurs les plus importants pour sélectionner votre entreprise de nettoyage ?

Demander des informations sur nos services de nettoyage à Bruxelles sur simple appel au +32 499 179 147

Nettoyage à Bruxelles

Pourquoi un nettoyage et une hygiène exemplaire sont essentiels pour des espaces de travail commun ?


L’hygiène et la propreté de vos espaces de travail sont un facteur déterminant dans le bon fonctionnement d’un milieu commun, notamment au sein d’une entreprise.


Cela est dû notamment au fait que la propreté des locaux a un impact sur la réputation de la marque de l’entreprise. En effet, il faut considérer votre lieu de travail comme une « carte de visite » qui reflète l’image et la réputation des services proposé par votre entreprise. Par exemple si un lieu de travail se montre propre et présentable, cela améliorera l’image de marque de l’entreprise, ce qui à son tour fera en sorte que la clientèle considère cette entreprise comme un acteur expert dans son domaine et par conséquent digne d’être pris au sérieux.


Le ménage de l’environnement de travail a aussi des impacts non négligeables sur la qualité des conditions de travail, qui eux même affectent considérablement la qualité du service proposé. Avoir un bureau propre n’est pas un luxe, mais bien une nécessité si l’on tient compte du fait que l’environnement de travail est étroitement lié à la capacité des salariés de s’investir et d’être productifs. Par exemple un environnement propre participera à la création d’une ambiance de travail agréable et saine, ce qui augmentera la sensation de bien-être. Enfin cette augmentation de bien être stimulera à son tour une plus grande motivation et une meilleure productivité des travailleurs.


Le nettoyage et la désinfection est d’autant plus important dans la période actuelle.


Quels sont les services de nettoyage professionnel les plus fréquents ?



Nettoyage de Copropriétés :

Dans une copropriété, vu que les parties communes de l’immeuble sont utilisées par l’ensemble des locataires, leur entretien est une charge qui doit être assurée par tous les copropriétaires. Il permet aussi de garantir une bonne image de la copropriété. Même s’il n’y a pas une seule option pour assurer l’entretien et le nettoyage des parties communes, l’option la plus fréquente est celle de faire l’appel à une entreprise de nettoyage professionnel. L’entreprise sera par exemple en charge de garantir la propreté des couloirs, des escaliers ou encore de la sortie et la rentrée des bennes à ordures.


Les taches de nettoyage ne comportent pas de difficultés techniques ou des normes de sécurité spécifiques à respecter. Il est cependant important de savoir que l’entreprise de nettoyage qui se charge du lavage des parties communes d’une copropriété doit répondre exclusivement aux demandes de nettoyage spécifiées au sein du cahier de charge, décidée par l’assemblée générale des propriétaires du bâtiment en fonction des besoins du bâtiment.


Nettoyage de Bureau :

Le nettoyage de bureau regroupe le nettoyage de tous les espaces de travail dans le service tertiaire comme par exemple les locaux d’entreprises, de pme ou de professions libérales. A la différence des zones communes d’une copropriété, qui sont essentiellement des zones de transit, le protocole de nettoyage d’un bureau est bien plus rigide et exigeant. De plus les surfaces étant généralement très larges, il faut souvent avoir recours à de l’équipement professionnel, comme des aspirateurs industriels, qui permettent d’accélérer les taches. Chaque entreprise à une façon différente de procéder à la mise en propreté des bureaux.


Cependant Il existe des tâches communes tels que :

  • - Procéder à l'aération les locaux.
  • - Dégraisser toutes les surfaces en contact avec les paumes de la main (commandes d'ascenseurs, poignées de fenêtres et de portes).
  • - Balayer toutes les surfaces comme les plans de travail, mais aussi les sièges, les moniteurs et ou encore les rayonnages dans les armoires.
  • - Procéder à la sanification et à la désinfection des sanitaires, tout en veillant à les recharger en essuie-mains, savon, et papier hygiénique en fonction du besoin.

Nettoyage Industriel :

Une dernière option est le nettoyage spécialisé dans l’environnement industriel. Cette option de lavage pourrait être considéré à elle seule une profession à part. En effet travailler dans cet environnement, ne s’improvise pas. Chaque industrie a besoin d’un nettoyage spécial et personnalisé pour faire à ses propres prérogatives de prévention d’incidents et d’entretien régulier des machines. Par exemple on ne nettoie pas une usine de produits chimique comme on s’occupe de la propreté d’une usine d’équipements d’automobile.


Il faut donc savoir travailler en toutes circonstances et pouvoir mettre en œuvre des techniques très spécialisées en fonction de la structure avec laquelle on est confronté. Ainsi le cahier des charges sont adaptés spécifiquement à chaque site et leurs propres contraintes d’exploitation comme la configuration des lieux, le type de surfaces à traiter, ou les mesures de sécurité à observer dans le cadre d’un nettoyage quotidien ou périodique.


Quels sont les mesures de propreté essentielles à prendre en compte lors d'un nettoyage d’un espace commun ?


Désinfection

La désinfection est une étape indispensable lors du nettoyage de locaux à usage professionnel. Cette démarche consiste à éradiquer la majorité des germes et bactéries grâce à des produits spécifiques.


Dans un environnement de travail comme les bureaux, ou les employés utilisent en continuité les interrupteurs, les poignées de portes, les claviers d’ordinateurs ou encore les boutons d’ascenseurs, les occasions pour se faire infecter par des germes ou des bactéries sont infinies. Il est donc nécessaire de désinfecter toutes ces surfaces, pour assurer à vos collaborateurs un environnement de travail sain qui évite la propagation de virus responsables des grippes, bronchites, ou bien d’autres symptômes.


Dépoussiérage

Le dépoussiérage humide est aussi une pratique de lavage difficilement incontournable lors d’un nettoyage professionnel.
Cette mesure consiste à éliminer les poussières superficielles sur les surfaces hors sol (plans de travail, portes, parois) et à piéger les particules volatiles en limitant leur remise en suspension dans l’atmosphère à proximité. Elle se pratique avec une lavette microfibre inhibée dans du détergent-désinfectant, ou avec une lavette de coton à usage unique imprégnée de produit agglutinant pour fixer les micro salissures.


Lavage des surfaces vitrées

Le recours à un service de polissage des vitres est parmi l’une des pratiques les plus demandées aux services d’hygiène professionnels. L’importance de nettoyer régulièrement des fenêtres assure non seulement une nécessité d’esthétique mais assure également des mesures fonctionnelles comme la préservation de votre bâtiment. Par exemple un essuyage régulier de vos fenêtres évite des travaux de peinture récurrents et donc un lavage de vitres régulier se justifie, car à long terme, c’est rentable.


Quels sont les facteurs les plus importants pour déterminer l’expertise d’un service de nettoyage professionnel ?


Le respect des normes de sécurité est l’un des éléments les plus importants pour vous permettre de distinguer l’expertise entre les différentes agences de nettoyage professionnel. Il existe de nombreux endroits qui demandent un certain niveau de préparation et de précautions à cause du niveau de danger que le milieu peut représenter pour le personnel chargé de nettoyer.


Une entreprise de nettoyage professionnel qui se respecte doit impérativement offrir une formation d’adéquate à ses employés pour qu'ils puissent être préparés à des situations de danger non prévues. Par exemple il est indispensable que tout le personnel opérationnel soit en possession d'un diplôme VCA « Sécurité de base » permettant d’exécuter des tâches de nettoyage dans un milieu a risque. Cependant pour certain type de services, les critères de sécurité sont encore plus stricts. Par exemple dans le cas du nettoyage en environnement industriel, il existe la nécessité de la part des employés de connaitre la législation HACCP.


Le niveau de professionnalité est une mesure très utile pour déterminer la crédibilité de l’entreprise à offrir un service de nettoyage de qualité. Même si tous les sites vont mettre en valeur les compétences et le savoir-faire dont dispose l’entreprise, la véritable professionnalité de celle-ci peut facilement être déterminée à travers l’équipement et le matériel dont elle dispose pour mener à terme son service. Par exemple dans le cas du lavage de vitres, il est important de savoir si l’entreprise est dotée de l’équipement nécessaire pour laver les fenêtres les plus difficiles à accéder, tel que des nacelles ou des perches.


Enfin une conscience sur l’impact environnemental provoqué par les activités de l’entreprise est également un élément qui renforce la perception d’expertise d’une agence de nettoyage professionnel. Une pratique de travail qui s’inscrit dans une démarche de respect de l’écologie et s’engage à respecter les valeurs du développement durable permet de faire comprendre à la clientèle que l’agence tiens à jours ses méthodes de travail pour répondre aux enjeux les plus récents. Par exemple le nombre de sociétés de nettoyage qui aujourd’hui utilisent des produits naturels ou certifiés Ecolabel, qui préservent la santé des techniciens de surface en restant aussi efficaces que les nettoyants traditionnels, a explosé. En outre, d'autres entreprises privilégient les prestataires certifiés par la norme ISO 14001, ce qui signifie qu'ils ont mis en place un système de gestion environnementale de qualité.


Quelle est l’importance du cahier de charges dans la recherche d’un prestataire de services d’hygiène professionnelle ?


La réalisation du cahier des charges détiens un rôle central pour signer un accord avec un prestataire de services de nettoyage professionnel. Cette pratique sert en tant que convention entre vous et l’entreprise de nettoyage, ce qui vous permettra d’encadrer légalement toutes les prestations que vous souhaitez faire effectuer par les équipes de lavage. De cette manière, vous pourrez clarifier vos besoins, en évitant toute sorte d’incompréhension avec l’entreprise de nettoyage, et ainsi vous garantir un résultat conforme à vos attentes.


La formulation de votre cahier des charges doit être menée de la manière la plus complète possible. Pour cela, vous devrez tout d’abord découper votre espace en zones, et ensuite les regrouper selon le traitement spécifique que chacune d’elle nécessite. Lors de cette phase il sera aussi possible de spécifier quelles zones, pour un souci de confidentialité, l’entreprise n’aura pas le droit d’accéder.


Ensuite, il faudra lister précisément toutes les prestations que vous souhaitez. Enfin il faudra prévoir la fréquence désirée de nettoyage de votre immeuble (quotidien, hebdomadaire, mensuel, trimestriel,) à travers notamment l’établissement d’un calendrier d’entretien de votre immeuble adapté à vos contraintes horaires et vos activités. Par exemple il est souvent possible de demander à l’entreprise de venir prêter ses services en dehors des créneaux horaires classiques pour ne pas embêter les employés leurs heures de travail.


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Des questions concernant le nettoyage ?

Nos professionnels répondent avec précision à toutes vos questions.
La confiance et la satisfaction

Nettoyage à Bruxelles

Nous vous envoyons les meilleurs professionnels à Bruxelles grâce à un réseau basé sur la confiance et la satisfaction de notre clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis gratuit

Nos professionnels en nettoyage se déplacent à Bruxelles pour la réalisation d'un devis gratuit et sans engagement.

Trouver un nettoyage sur Bruxelles