Vous souhaitez réaliser une installation domotique ?

Le saviez-vous ? La domotique se démocratise et s'installe de plus en plus dans nos foyers.
Devis gratuit sans engagement sur simple appel au +32 499 179 147


Comment connecter sa maison ?


Une maison connectée, c'est avant tout un système domotique qui vous permet de contrôler sur un écran ou votre smartphone divers appareils tels que l'éclairage de votre habitation, un interrupteur, une alarme, un volet et tout un tas d'autres objets connectés. Aujourd'hui de plus en plus de maisons connectées sont réalisées par des professionnels électriciens qualifiés.


Ainsi vous disposez d'une centrale ou d'une box domotique pour développer votre maison intelligente, installée avec soin par des électriciens spécialisés en Belgique. L'entrepreneur domotique détermine un prix en fonction de vos besoins et de la technologie souhaitée. L'installation domotique de votre maison peut se faire graduellement en commançant par une installation simple pour évoluer vers une installation plus complète.


Bien entendu, chaque appareil nécessite un équipement adéquat afin d'être accessible sur votre réseau. Vous ne pouvez pas transformer votre interrupteur actuel en interrupteur connecté, par contre vous pouvez très bien vous en procurer un que vous pourrez contrôler à distance.


La domotique, c'est pour qui ? et pour quand ?


L'on aurait tendence à penser que la domotique est cher et qu'elle s'adresse à une construction neuve. Comme si une ancienne maison ne pouvait pas être mise en réseau. C'est faux !


Un exemple concret est votre chaudière. Aujourd'hui il est tout à fait possible de connecter sa chaudière à un thermostat intelligent sans avoir à la remplacer. Le thermostat intelligent, comme tout autre objet connecté, est ainsi relié à votre réseau WIFI depuis lequel vous pouvez gérer le démarrage à distance de votre chaudière. Mieux encore, vous pouvez plannifier quand votre chaudière démarre et quand elle s'arrête. Que ce soit en terme de calendrier ou de température. Vous avez trop froid lorsqu'il fait 18° ? Dites à votre chaudière de se lancer une fois que la température est trop basse pour vous !


Mais cela ne s'arrête pas là. Pourquoi chauffer la salle de bain lorsque vous êtes confortablement installé dans votre salon ? Sans la domotique, vous devriez quitter votre confort pour fermer la vanne classique et la réouvrir à chaque utilisation. Mais avec la domotique, tout cela n'est qu'un lointain passé, vos radiateurs peuvent se munir de vanne thermostatique connectée. Vous optimisez ainsi la chauffe de vos pièces indépendamment et selon vos besoins.


De part le fait que la domotique est de plus en plus installée dans nos foyers, le prix des différents accessoires ou appareils domotiques se démocratise. Par exemple, si autrefois il fallait débourser des centaines d'euros pour une installation de vannes thermostatiques connnectées, aujourd'hui vous trouvez facilement des lots de grande qualité et de marque réputée à des prix bien plus abordables.


Ce qu'il faut savoir


Il est important que votre installation domotique soit réalisée par un professionnel qualifié. Un électricien ou un chauffagiste spécialisé pour qui la domotique n'a aucun secret. Il en va du choix des appareils, de leurs caractéristiques, de vos besoins et de la qualité de l'installation.


Mais plus que tout, il y a un aspect que vous ne devez jamais, en aucun cas, négliger : la sécurité. Comme toute installation électrique, une mauvaise installation peut être sujette à une surchauffe et malheureusement conduire à un incendie. Faire confiance aux meilleurs professionnels de la domotique n'est donc pas qu'une question de qualité, la sécurité prime évidemment sur tout le reste même si entre nous, elle est à elle seule un gage de qualité.


S'il peut paraître simple d'installer certains dispositifs, il ne faut pas négliger les propriétés inhérentes de ceux-ci. C'est pourquoi être accompagné par un spécialiste est important avant même le début de vos travaux afin d'être conseillé au mieux dans vos décisions. Les recommandations iront de la qualité des produits, de leur emplacement au sein de votre habitation, des besoins et coûts énergétiques et d'autres facteurs tout aussi important.


La domotique pour tous en Belgique


Nos hommes de métier interviennent partout en Belgique pour vous aider dans cette transition technologique. Quelque soit votre région (Charleroi, Liège, Mons, Namur, Bruxelles, le Brabant Wallon, le Hainaut et même les Ardennes), nous nous déplaçons chez vous et nous vous accordons tout le temps nécessaire pour vous donner les meilleurs conseils quant à votre future installation. Qu'il s'agisse d'une petite installation ou de grands travaux, nous vous donnerons les bonnes recommandations. Nous établirons un prix juste et adapté à vos besoins.