Caméra de surveillance à domicile à Liège : Comment garder un œil sur son logement ?

Sécuriser votre intérieur à Liège par le placement de caméra de surveillance, contactez-nous au +32 460 227 963

Caméra à domicile à Liège

Pourquoi installer une caméra à domicile ?


Vous êtes à la recherche d’une solution simple pour sécuriser votre maison ? La vidéosurveillance à un effet de prévention en dissuadant par leur présence d’éventuels cambrioleurs.


Grâce à la présence de vidéosurveillance, il vous est possible de garder un œil même à distance. Certaines caméras sont reliées à votre smartphone et vous permet d’être averti par une alarme lorsqu’elle détecte un mouvement.


Les caméras ne servent pas qu’à assurer la sécurité de votre logement. Elle permet d’avoir un œil sur les allées et venues dans votre maison. Elle vous donne l’accès à l’activité de votre habitation que ce soit pour regarder si les enfants sont bien rentrés de l’école ou si vous avez un doute de vérifier que les lumières sont bien éteintes.


Vous n’êtes pas à l’aise avec l’installation de votre système de vidéosurveillance ? Pas de problème, des professionnels sont sélectionnés par nos soins pour vous garantir sécurité et savoir-faire. Demandez simplement un devis sans engagement !


Que dit la loi sur les caméras de surveillance à Liège ?


En Belgique, depuis la mise à jour de la loi caméra en 2018, toutes les caméras de surveillance sont encadrées par des règles strictes pour les professionnels mais aussi pour les particuliers à Liège.


Ici, nous allons nous concentrer sur l’installation de vidéosurveillance chez les particuliers. Deux possibilités :


La caméra filme l’intérieur de votre habitation

Pour la plupart des caméras à domicile pour les particuliers, il n’est pas nécessaire de les déclarer. Si ces dernières ne filment uniquement l’intérieur de votre habitation, vous êtes exemptés. Ce cas inclus également la présence d’un vidéo parlophone.


La caméra filme l’extérieur de votre domicile

Si vous décidez d’installer une caméra qui filme la devanture de votre maison ou votre jardin dans le but de surveiller votre résidence, vous êtes soumis à quelques règles. Dans ce cas il faut :

  • - Déclarer la présence de vidéosurveillance au poste de police le plus proche avant son installation (ainsi que chaque modifications suivante tel qu’un ajout d’une caméra supplémentaire par exemple).
  • - Tenir un registre sur le traitement des images. On y retrouve par exemple des informations sur l’emplacement des caméras.
  • - Placer un pictogramme à l’entrée de votre logement pour informer sur la présence de caméra de surveillance sur votre terrain (les caméras ne doivent pas être cachées sous peine de sanctions).

Il est important de respecter ses règles encadrées par la RGPD, sous peine d’être sanctionné. Aucune personne ne doit être filmée à son insu, les dispositifs de vidéo surveillance doivent être visibles. Les caméras ne doivent pas filmer la voie publique ou les propriétés voisines pour le respect de leur vie privée. Les images de vidéosurveillance ne doivent être conservés uniquement pendant 1 mois maximum si elles n’ont pas d’utilité dans une enquête de police.


Quelle caméra de surveillance choisir ?


Toutes les sortes de caméras sont adaptés à l’un de vos besoins. Chaque demande est unique, il faut donc vous renseigner sur les options que peut vous offrir la vidéo surveillance et lesquels sont adaptés pour vous. En voici quelques options :

  • - Une caméra intérieure ou extérieure : à choisir en fonction de vos attentes en termes de sécurité ou de surveillance.
  • - Les caméras IP : elle vous permet d’avoir accès aux images à partir d’un téléphone ou d’un ordinateur à distance.
  • - Sans fils ou filaires : les fils vous apportent une meilleure sécurité mais nécessite des travaux assez conséquents dans votre maison. Elle permet de disposer d’un meilleur réseau à travers les murs contrairement à une caméra sans fils.
  • - Les caméras infrarouges : elles se déclenchent en cas de basse luminosité et permettent de voir la nuit sans éclairage.
  • - La qualité de l’image : SD ou HD pour plus de définition.
  • - Le mode d’alimentation : déclanchement de l’enregistrement entre le mode continu, détection de mouvement et selon l’horaire prédéfinie par vos soins.
  • - L’angle de vision : pour pouvoir tourner jusqu’à 360°.

Notez qu’il ne faut pas choisir les mêmes options pour une caméra placée en intérieur ou en extérieur.
Surtout, il faut garder en tête qu’il faut adapter votre caméra à l’usage que vous en ferez. Il est inutile d’opter pour une caméra vision nocturne pour un passage éclairé toute la nuit par exemple.
Pour vous éclairer dans vos choix, demandez un devis gratuitement.


Quel est le budget pour une caméra à domicile ?


Il existe une multitude de caméras différentes en fonction des options intégrées. Le prix des caméras varie donc en fonction de la plus abordable à la plus sophistiquée.


Anciennement prisées par les entreprises, les caméras à domicile gagnent en terrain chez les particuliers. Leur prix c’est donc adapté à la demande pour offrir une solution aux besoins de chacun. Ainsi, même les plus petits budgets peuvent s’offrir un modèle adapté à leurs attentes.


Pour avoir une idée plus en détail sur votre projet d’installation de caméra à domicile, vous pouvez faire appel à nos professionnels grâce à un devis.


Pourquoi faire installer vos caméras de vidéosurveillance par un professionnel ?


Installer des caméras de vidéosurveillance est aujourd’hui à la portée de tous. Cependant, faire appel à un professionnel vous garantie une expertise. Ce spécialiste vous apporte des conseils en fonction de vos attentes en matière de sécurité en vous présentant les différents modèles présents sur le marché.


Enfin, certains types de caméras nécessitent des travaux plus importants comme les caméras filaires par exemple.
Confier les travaux à un professionnel vous assure un résultat de qualité.


Ou placer sa caméra à domicile ?


Vous avez enfin choisi de vous lancer dans l’installation une caméra chez vous mais vous ne savez pas encore à quel endroit l’installer ?


Il faut tout d’abord vous questionner sur l’utilité de votre caméra. Le choix de vidéosurveillance est-il pour augmenter votre sécurité ou pour jeter un œil aux mouvements de la maison. Ainsi, vous pourrez déterminer si vous souhaiter filmer l’intérieur pour garder un œil sur la chambre du petit dernier ou repousser de potentiels cambrioleurs.


Pour vous aidez dans la démarche d’un dispositif de sécurité, vous pouvez faire appel à nos professionnels pour vous suivre tout au long de cette installation.

Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Des questions concernant des caméras à domicile ?

Nos professionnels répondent avec précision à toutes vos questions.
La confiance et la satisfaction

Caméra à domicile à Liège

Nous vous envoyons les meilleurs électriciens à Liège grâce à un réseau basé sur la confiance et la satisfaction de notre clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis sans engagement

Nos électriciens se déplacent à Liège pour la réalisation d'un devis sans engagement.

Installer Caméra de surveillance sur Liège