Jardinier à Liège : Comment trouver un jardinier à Liège

Demander des informations sur nos jardiniers à Liège sur simple demande au +32 499 179 147

Jardinier à Liège

Dans quel cas avez-vous besoin d’un jardinier ?


Plusieurs raisons peuvent vous amener à faire appel à un jardinier. Par exemple, vous voulez entretenir votre jardin afin de lui rendre tout son éclat et pouvoir en profiter sous un beau soleil, tailler vos haies pour avoir une meilleure visibilité du paysage. Vous aurez dès lors besoin d’un service d’élagage. Ou bien vous voulez tout simplement modifier le paysage de votre havre de paix et de relaxation pour en profiter pleinement.


Il faut savoir que l’entretien et l’aménagement d’un jardin n’est pas chose aisée, ce n’est pas une tâche qui est à la portée de tout le monde et ceci pour différentes raisons. Comme dit le proverbe, c’est en forgeant que l'on devient forgeron. Les professionnels du métier sont des partenaires aguerris qui doivent faire face aux différents changements naturels, des plantes, du climat ou encore du sol pour vous garantir et vous offrir un paysage de qualité.


C’est pour cela que chez hommedemetier.be, vous disposez d’un grand panel de paysagistes et jardiniers professionnels. Ils vont répondre à vos moindres demandes de service liés à votre jardin.


Quelle est la différence entre un architecte paysagiste et un concepteur paysagiste ?


Il est important de distinguer le type de service dont vous avez besoin afin de pouvoir vous diriger vers le meilleur spécialiste qu’il vous faut. Pour cela, nous vous aidons à faire la différence entre les différentes fonctions du domaine du jardinage.


Il faut savoir qu'il existe deux grandes fonctions :


- L’architecte paysagiste :

Ayant une formation d’architecte et de paysagiste, ce spécialiste est formé dans une grande école et maitrise du bout des doigts les végétaux et leurs croissances, le sol, les climats et connait donc par conséquent, les effets de ceux-ci sur les habitations, vous et votre voisinage. Il est donc le mieux placé pour associer votre maison a un environnent végétal afin de vous offrir le meilleur espace vert avec notamment des cheminements, des jeux, des revêtements, …


- Le concepteur paysagiste

Cette fonction regroupe non seulement les architectes paysagistes mais aussi des ingénieurs paysagistes, … Souvent ayant des diplômes de niveau bac+3 ou bac+5, ce sont généralement des responsables de cabinets chargés de la maîtrise des travaux et de la vérification de leurs conformités. Ils sont les mieux placés pour intégrer un vaste ensemble d’environnement végétal à votre habitation tout en tenant compte de l’empreinte écologique liée à la création de votre espace de rêve.


Quels sont les facteurs qui influencent le prix d’un jardinier ?


Le coût horaire d’une entreprise de jardinage varie selon plusieurs critères. D’abord, selon la nature des travaux (élagage, jardinage, …) mais aussi selon la nature de contrat, la surface de la pelouse et le coût de semis du gazon.


Hormis les critères ci-dessus, beaucoup d’autres facteurs peuvent influencés la variation du prix d’un jardinier. Parmi eux, vous avez :

  • - La saison : selon celle-ci et suivant la disponibilité du jardinier, le tarif peut changer.
  • - Selon l’état de votre espace vert : surface plane ou surface à différents niveaux.
  • - Le type d’entretien : la complexité du travail, le type de danger et de difficulté qu’il va rencontrer ou pourrait rencontrer joue également son rôle.
  • - Son expérience : un jardinier expérimenté sera plus amené à fixer un tarif élevé contrairement au jardinier débutant.
  • - Les frais annexes : ces frais comportent entre autres, l’évacuation des déchets, le matériel à fournir, les frais de déplacement, ….


Quelles sont les normes à respecter dans le jardinage en Belgique ?


En Belgique, juridiquement parlant, des normes de distance à conserver existent entre vos arbres ou végétations de jardin et vos voisins. Selon le code rural (CoDT), les arbres à hautes tiges doivent être placé à 2 mètres de votre limite de propriété. Cependant, les arbres à basse tiges et les haies vives peuvent s’approcher jusqu’à 50 cm maximum de cette ligne de séparation. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du service environnement et/ou urbanistique de votre commune afin de vous informer des éventuelles exceptions et nouvelles réglementations.


Cependant, voici quelques conseils et exceptions possible :


Vous vous demandez si vous ne pouvez rien faire contre des plantations placées à distance requise vous occasionnant malgré tout des désagréments ?

Eh bien oui, si par exemple, votre voisin a planté un arbre qui a prit une taille énorme avec le temps et qui fait de l’ombre sur la majeure partie de votre jardin, vous aurez raison de lui. Car, celui-ci aurait dû anticiper cela, et prendre en compte, les potentielles conséquences néfastes à son environnement. Mais également ne pas prendre des arbres pouvant occasionner des nuisances à son voisinage.


Vous vous demandez si vous pouvez abattre des arbres/arbustes plantés trop près de la limite de votre propriété ?

Eh bien non, même si cela veut dire que votre voisin n’a pas respecté la limite légale de distanciation, vous devez d’abord lui demander de le tailler, de l’abattre ou voire le déplacer. S’il reste sans réaction, vous pouvez alors vous tourner auprès du juge de paix de votre canton. Et là, avec de grandes chances que votre requête soit entendue et cela même si aucune gêne n'existe, mais juste un non-respect de la loi.


Vous vous demandez quel sort est réservé pour les branches et les racines d'arbre du voisin qui dépassent ?

Que les arbres ou arbustes soient à la bonne distance, ne change rien à la situation. Ils ne peuvent en aucun cas déborder sur votre domaine. Si c’est le cas, vous pouvez demander à votre voisin de les couper. Dans le cas où celui-ci ne s’exécute pas, vous pouvez dès lors vous tourner vers le juge de paix. A noter que concernant les racines qui poussent dans votre terrain, vous pouvez les couper vous-même car elles peuvent fragiliser ou mettre en danger la structure de votre habitation.


Y’a-t-il une différence entre un paysagiste et un jardinier ?


Bien que ces deux termes agissent dans le même domaine, ils sont quand même différents par leurs définitions et des taches qu’ils doivent effectuées. Nous vous les expliquons afin d'éclaircir la situation.


Le paysagiste

Celui-ci est tout également un professionnel de l’aménagement ainsi que de l’entretien des espaces verts et des végétaux.
Ce n’est pas le genre à se contenter de venir tondre votre jardin, désherber et planter ou encore tailler des haies. A noter que le paysagiste tout comme le concepteur paysagiste est un grand professionnel avec une large connaissance, des végétaux et de leurs biologies. Il connait leurs caractéristiques et leurs particularités. Par conséquent, il va donc intervenir en écoutant vos recommandations, de façon minutieuse, et pourra donc vous proposer des projets correspondants à vos besoins et critères.


Il réalise entre autres comme tâches :

  • - La prise de rendez-vous du client.
  • - Étude du projet.
  • - Élaboration du projet.
  • - Conception du projet.
  • - Suivi du projet.

Le jardinier

C’est ce professionnel qui va avoir la charge d’appliquer vos projets, s’occuper de la santé et de la beauté de votre espace vert.
En effet, il doit maîtriser une multitude de compétences. Notamment, la connaissance des caractéristiques et des besoins de chaque plante et entretenir une bonne relation avec son client.
Plus précisément, il est chargé de l’entretien des espaces verts mais il peut aussi être amener à réaliser des travaux de création comme l’engazonnement ou de la plantation.


Il aura donc comme tâches :

  • - Le désherbage.
  • - La taille de haies.
  • - La tonte de gazon.
  • - Le débroussaillage.
  • - Le ramassage de feuilles en hiver.
  • - La préparation du sol.
  • - Les amendements.
  • - L’engazonnement.

Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Des questions concernant vos travaux de jardinage ?

Nos professionnels répondent avec précision à toutes vos questions.
La confiance et la satisfaction

Jardinage à Liège

Nous vous envoyons les meilleurs jardiniers à Liège grâce à un réseau basé sur la confiance et la satisfaction de notre clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis gratuit

Nos jardiniers se déplacent à Liège pour la réalisation d'un devis gratuit et sans engagement.

Trouver un jardinier sur Liège