Rénovation de salle à manger à Mons

Plus d’informations sur la rénovation de salle à manger à Mons ? contactez-nous au +32 460 227 963

Rénovation de salle à manger à Mons

Quels sont les mesures essentielles à connaître pour déterminer la surface idéale de la salle à manger ?


Quand vous prévoyez la rénovation de votre salle à manger, il faut garder à l’esprit la nécessité d’allouer à cet espace une quantité de surface suffisante pour qu’il puisse remplir son rôle de point de rencontre entre les différents membres composant le noyau familial.


En effet ayant le rôle primordial d’accueillir les personnes pendant des moments de sociabilité comme les repas, la taille de la salle est essentielle de façon à pouvoir accueillir une table suffisamment grande pour que tous les convives aient un niveau de confort maximal, qui les mette à l’aise au partage et à la convivialité.


Voici les mesures minimales de la table pour assurer une hospitalité dans les meilleurs conforts :


La longueur et la largeur de la table sont des mesures essentielles pour adapter la taille de la table au nombre l’on souhaite pouvoir inviter lors d’un repas. Pour la longueur totale, il faut prévoir une table qui puisse garantir à chaque personne assise au moins 60 cm de largeur en termes d’espace personnel.


La largeur de la planche de la table va aussi influencer le confort total, car plus la table sera large, plus elle aura de surface pour mettre de plats sur sa surface. Par exemple pour avoir une idée, une table de 70 cm de largeur permet uniquement de poser deux couverts face a face. Sur une table de taille moyenne, avec une largeur entre 85 et 90 cm, on peut placer des plats au centre, et au-delà des 100 cm de largeur on peut mettre un chemin de table.


De même, ne négligez pas le périmètre nécessaire aux chaises afin de permettre à chacun d'être à l'aise. L'espace autour de la table est également primordial pour avoir une bonne circulation. Ça serait bien dommage d’avoir une table suffisamment grande pour manger en tout confort mais qui ensuite n’est pas facile à rejoindre à cause du manque d’espace pour circuler. Ainsi il faut compter au minimum 150 cm de distance pour permettre le recul complet des sièges en gardant un passage de circulation derrière possible.


Comment restructurer la salle à manger pour la transformer en un point de rencontre de l’espace de vie familial ?


Même si la salle à manger est avant tout un endroit pour manger un repas ensemble, cet espace a le potentiel d’être centré davantage sur la vie des membres du foyer. En effet le risque plus important pour la salle à manger est qu’elle puisse devenir un espace mort ou marginal de la maison, où il ne se passe quasiment rien en dehors des heures de repas.


Pour éviter cela, on peut donner une seconde utilité à la table du living en faisant en sorte qu’elle soit utile pour d’autres activités. Par exemple, s'il y a des enfants dans la maison, il serait probablement envisageable de la placer au milieu de la pièce pour créer un environnement idéal pour les devoirs ou les coloriages.


Misez aussi sur des rangements de fournitures sympas mais qui ne rendent pas l’environnement trop chargé. Par exemple les bahuts de salle à manger, un temps oublié mais qui aujourd’hui retrouvent leur popularité, sont des meubles très pratique, grâce à leur capacité de cacher beaucoup d'espace, qui peut être utilisé pour stocker les outils nécessaires pour des activités secondaires comme les loisirs, sans alourdir la déco.


Comment exploiter l’espace au mieux pour faire cohabiter salle à manger et salon ?


Les intérieurs d’un appartement standard n’étant pas en général suffisamment grands pour accueillir confortablement à la fois une salle à manger et un salon, on assiste de plus en plus régulièrement à la décision de la part de beaucoup de ménages de restructurer une salle à manger de façon a qu’elle puisse être associée avec le salon.


Etant donné que ces deux pièces ont comme but principal celui de permettre la convivialité et la sociabilité des personnes du même ménage, réunir ces deux pièces est une excellente façon d’optimiser l’espace. Cependant pour qu’elles puissent cohabiter bien ensemble il faut faire preuve d’ingéniosité.


Tout d’abord, la circulation doit se faire facilement et sans encombre.
Il y a différentes manières pour que la combinaison de ces 2 pièces en 1 puisse être à la fois fonctionnelle et avec un style de présentation soigné. Tout d’abord il est essentiel d’optimiser la surface de la salle. Une première possibilité est d’aménager des meubles polyvalents qui puissent remplir plusieurs fonctions au même temps. Par exemple une table basse avec un plateau pivotant, une table ronde qui permet d'inviter plusieurs convives dans un minimum de place, ou encore un canapé d’angle, feraient largement l’affaire : les idées ingénieuses sont nombreuses !


Si le problème d’insuffisance de surface persiste même après avoir optimisé l’espace il devient alors nécessaire de se forcer à penser minimaliste en limitant la quantité de meubles et d’accessoires déco à ce qui est vraiment essentiel.
De plus préférez des rangements fermés, pour ne pas trop étouffer l’espace.


Une autre façon pour assurer la bonne cohabitation de la salle à manger avec le salon est de faire en sorte de bien délimiter la pièce en deux zones distinctes. Il y a différentes manières pour faire cette distinction.
Si vous êtes prêts à allouer un petit budget supplémentaire, opter pour l’aménagement d’une estrade haute de quelque centimètre qui serait la meilleure technique pour séparer visuellement les deux espaces.
Pour intensifier davantage cette distinction il est aussi possible d’utiliser le contraste de couleurs, en peignant les surfaces des murs différemment.


Si par contre votre budget est limité, des méthodes peu onéreuses existent également. On peut par exemple installer des rangements composés par du mobilier pour faire en sorte de délimiter les deux zones : Ainsi une console, une bibliothèque ou des plantes vertes peuvent facilement permettre de zoner la pièce en plusieurs espaces avec fonction définies


Comment aménager la décoration de ma salle à manger ?


Peu importe la façon que vous déciderez d’aménager votre salle de repas, la première chose essentielle à penser dans l’aménagement de cet espace c’est la nécessité qu’il garde avant tout un caractère fonctionnel.
Par exemple, il faut absolument garder suffisamment d’espace entre les convives dans la salle elle-même. Faire en sorte que la circulation entre la cuisine et la salle à manger soit facile et rapide est aussi un impératif. Une autre idée intelligente pourrait être l’aménagement d’une armoire de cuisine pouvant contenir tous les couverts pour faciliter la tâche de mise en place des couverts.


Ce qui est indispensable lorsque on se concentre sur l’aménagement de l’ambiance et du style de la salle à manger c’est la cohérence et la syntonie de son aménagement du reste des pièces qui communiquent avec elle.
Par exemple, il serait une bonne idée de garder les teintes de couleur des revêtements muraux similaires avec ceux des autres pièces telle que la cuisine ou le salon.


Une bonne idée pour donner une touche de personnalité qui distingue la salle à manger du reste de la maison, pourrait être l’animation d’un des murs avec des revêtements ou des couleurs en contraste avec le reste de la pièce.
Des décorations originelles tel que des toiles, des peintures ou des miroirs peuvent aussi être un plus.


Finalement la personnalisation de votre salle à manger doit se manifester à travers la disposition et la décoration de votre table, qui doit sembler conviviale et chaleureuse.
Par exemple pour embellir la table vous pouvez créer ou acheter un centre de table qui s’agencera ou qui sera complémentaire avec le reste de la déco présente dans la salle à manger.
Il faut éviter par contre de la décorer excessivement. Une table trop garnie peut devenir facilement étourdissante à la vision.


Finalement la lumière joue aussi un rôle non négligeable dans l’ambiance générale d’un repas. Il est toujours intéressant d’avoir un éclairage ni trop fort, ni trop faible. Il faut donc trouver le juste milieu qui saura donner une ambiance chaleureuse, mais suffisamment forte pour que l’on puisse bien distinguer ce que l’on mange. De plus, il serait une bonne idée d’aménager la salle à manger dans une pièce avec les plus d’ouvertures vers l’extérieur. La fenêtre sera une belle source de lumière naturelle qui permettra d’intensifier le sentiment de grandeur de la pièce.


Quels sont les avantages de collaborer avec un designer d'intérieur pour rénover la salle à manger ?


Tous les conseils d’aménagement ou de décor de votre salle à manger que nous vous avons proposés jusqu'à présent peuvent être aménagés de façon complètement indépendantes. Cependant si vous pensez manquer d’expérience ou de la confiance nécessaire par rapport aux choix d’aménagement à faire il vous reste à disposition l’option de faire appel à un designer d’intérieur.


Ces spécialistes du décor et de l'aménagement intérieur auront l’expérience et la compétence pour vous guider et vous conseiller pour vos permettre de planifier une pièce qui convient à la fois à vos goûts et à vos besoins.


Cependant il faut bien prendre en compte que l’appel d’un expert comportera évidemment des couts supplémentaires à ajouter à votre budget total de décoration de votre salle à manger. Donc n'hésitez surtout pas à rencontrer plusieurs designers afin d’augmenter vos probabilités de signer une entente avec une personne de confiance qui puisse vous proposer le meilleur rapport qualité prix tout en comprenant vos attentes.


Si vous souhaitez obtenir des devis pour aménager votre salle à manger, hommedemetier.be peut vous aider dans vos démarches de mise en contact avec un expert. Ainsi en nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec des professionnels qualifiés sur tout le territoire belge, qui vous permettrons de trouver les meilleures idées pour vous créer un espace convivial où vous passerez de très bons moments.


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Comment rénover votre salle à manger ?

Nos décorateurs sont présent pour vous conseillez.
La confiance et la satisfaction

Rénovation de salle à manger à Mons

Nous vous envoyons les meilleurs décorateurs de Mons testé et approuvé par notre clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis gratuit

Nos décorateurs se déplacent chez vous pour la réalisation d'un devis gratuit.

Rénover votre salle a manger sur Mons