Electricien à Namur : tout ce qu'il faut savoir

Faites appel à un électricien professionnel de Namur sur simple demande au +32 499 179 147

Comment choisir un électricien ?

En tant que particulier ou entreprises ils nous arrivent tous d’avoir besoin d’un électricien pour divers travaux que ce soit de faire de nouvelles installations après de gros travaux ou de faire des installations de panneaux photovoltaïques, d’alarme ou encore pour une simple mise en conformité. Et bien dans ce cas, il est primordial de savoir bien choisir son électricien à Namur.

Voici donc quelques conseils pour bien choisir le professionnel qui correspond à votre besoin.

  1. Expliquez-nous clairement quels types de service vous avez besoin, que ce soit pour l’installation de nouveaux câblages ou encore pour une simple pose de prises électriques afin d’être orienté vers les meilleurs spécialistes namurois.
  2. Informez-vous sur la qualité des services du professionnel électricien que vous avez sélectionné.
  3. Soyez vigilant sur son expérience et sa qualification professionnelle si vous avez besoin de faire une installation domotique. Par exemple, assurez-vous que ce soit quelqu’un de qualifié et qui a suivi une formation.
  4. Exigez de lui des garanties et des assurances.
  5. Assurez-vous que les travaux effectués respectent les normes énergétiques et pour cela veillez à exiger que les matériaux soient de qualités et conformes. Veillez aussi à ce que les installations soient bien aux normes NFC 15-100.

Quels types de travaux ?


Chez les électriciens on distingue trois grandes catégories.

Même si les électriciens sont en général tous aptes à construire, rénover, entretenir, changer les installations électriques (des câbles, des accessoires comme les audio phone ou simplement aussi des dispositifs d’éclairages). Ils ont tous leur savoir-faire.

Prenez par exemple le cas de l’électricien installateur résidentiel. Celui-ci sera plus familier avec l’équipement qui pourrait correspondre à chaque habitation et effectuer un travail plus efficacemenet dans un meilleur délai que, par exemple, l’électricien installateur industriel. Celui-ci va d’office utiliser des matériaux qui n’ont pas leur place dans une résidence et suit une norme plus stricte. Il en est évidemment de même pour un électricien ingénieur tertiaire.
Il est donc primordial de bien définir le type de travail pour faire appel aux professionnels qui vous conviendront le mieux.


Les normes et la sécurité dans l'électricite


En électricité, le respect des normes et la sécurité des installations vont de paires et sont important pour garantir votre sécurité et le bon fonctionnement de votre habitation.

Heureusement le secteur électrique suit une seule norme : la NFC 15-100. Cette norme précise que tout type d’installation électrique en basse tension doit être inferieur à 1000 volts, et que tout type d’installation électrique en haute tension doit être en courant continu de 1500 volts maximum. Pour assurer le bon fonctionnement de l’ensemble des appareils électroniques dans votre ménage et éviter des surtensions.

Veillez à ce que tous les câbles soient bien protégés et non exposés pour éviter tout électrochoc. Et pour cela n’hésiter surtout pas à faire des tests de conformités électriques.


Assurances et garanties


On voit souvent des cas d'incendie liés aux appareils ménagers ou high-tech, c’est pour cela qu’il est raisonnable de souscrire à des assurances.

C’est donc en toute logique que l’assurance dommages électriques existe, d’autant que vous avez de plus en plus d’appareils de valeurs dans votre habitation. Pour cela il faut tout simplement faire une extension d’assurance. Cette technique consiste à ajouter l’assurance dommages électriques à l’assurance habitation qui elle de base couvre les dégâts causés sur votre habitation ainsi que vos meubles. Avec cette extension de garantie, en cas de problème, vous vous verrez rembourser non seulement vos biens immeubles mais aussi tous vos appareils électroniques en allant du frigo aux machines à laver en passant par la tv jusqu’au smartphone. Cette assurance coûte, généralement, entre 10 et 20 % en plus que votre assurance habitation standard.


Matériels et produits


Pour n’importe quel type de travaux électriques, il faut absolument s’assurer d’utiliser des matériaux et produits non seulement adéquats mais de qualité et cela à tout point de vue.

Voici quelques critères à prendre en compte pour faire un meilleur choix de matériel :

  1. Prenez en compte votre budget. Prévilégiez les produits de qualité.
  2. Assurez-vous que les marques que vous utilisez ont une certaine notoriété. Pour cela, voici le nom de quelques-unes : Schneider Electric, Hager, Legrand, Niko. Ceci étant dit, un produit de marque ne veut pas spécialement dire que les autres produits moins connus ne sont pas de bonne qualité. D’où l’importance de récolter des avis auprès des professionnels pour être mieux diriger.

La capitale de la Wallonie doit être à la hauteur de son titre et donc être équiper des meilleurs matériaux et produits de qualité qui soient, et cela que ce soit pour les particuliers, les industries ou les sociétés.


Confiance et Satisfaction


Il est clair que les namurois méritent d’avoir des prestataires et techniciens professionnels de confiance et pour cela assurez-vous qu’il y ait un suivi de votre installation, que les ingénieurs ont bien respecté leur engagement.

Votre satisfaction et votre bien-être est capital pour nous.

Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Des questions concernant votre électricité ?

Nos professionnels répondent rapidement à toutes vos questions.
La confiance et la satisfaction

Électricien à Namur

Nous avons selctionné les meilleurs électriciens de Namur grâce à un réseau basé sur la confiance et la satisfaction de notre clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis gratuit

Nos électriciens se déplacent à Namur pour la confection d'un devis gratuit et sans engagement.