Réparation après tempête à Profondeville

Vous voulez effectuer des réparations de votre toiture après une tempête ?, contactez-nous au +32 460 245 168

Réparation après tempête à Profondeville

A qui faire appel pour une réparation après tempête en Belgique ?


Un accident sur votre maison est vite arrivé à cause d'une tempête, surtout dans un pays comme la Belgique avec énormément de vent sur la côte. Lorsque cela arrive, il y a différentes personnes à contacter.


Premièrement, lorsque les dégâts viennent d'arriver, vous devez contacter votre assurance. Il faut que vous fassiez marcher votre assurance habitation ou assurance incendie pour être indemnisé des dégâts subis par la tempête.


Deuxièmement, si vous le souhaitez, vous pouvez faire réaliser une contre-expertise. Cette action est prise en charge par votre assurance. Un contre-expert vient analyser les dégâts suite à la tempête et vous aide à constituer un dossier plus rapidement pour votre assurance.


Enfin, suivant les réparations que vous devez effectuer sur votre habitation, faites appel à un professionnel pour la réparation. Si un arbre est tombé sur votre toit, faites appel à un couvreur pour refaire votre toiture.


Vous pouvez nous contacter pour vous aider dans la recherche de professionnels pour la réparation dont vous avez besoin. Grâce à notre réseau de professionnels, nous trouverons la personne adaptée à la situation qui saura résoudre vos problèmes.


Que faire après des dégâts suite à une tempête en Belgique ?


Lorsque vous subissez des dégâts à cause d'une tempête, vous devez réaliser certaines actions afin de faire marcher votre assurance.


Avant toute chose, si des installations sont touchées comme des fils électriques, n’y touchez absolument pas ! Cela est très dangereux et il y a de grandes chances que vous vous blessiez.


La première chose à faire directement après l'accident, c'est de prendre des photos des dégâts que vous devez soigneusement conserver pour l'assureur.


Ensuite, toujours sans toucher aux installations, il faut faire en sorte que les dégâts ne s'aggravent pas. Si vous avez un trou dans votre toit mettez-y une bâche pour éviter que l'eau ne s'infiltre dans votre maison. Si vous avez dû acheter des matériaux pour empêcher ses dégâts, gardez les factures pour votre assurance et prenez également les factures des installations ayant subis des dégâts.


Vous devez déclarer les dégâts au plus vite à votre assurance concernée. Si jamais un arbre de votre voisin a réalisé des dégâts chez vous ou inversement prenez contact avec lui afin de relier vos assurances.


Enfin, demandez un avis concernant les réparations définitives pour le transmettre à votre assurance. Ne commencez en aucun cas les travaux sans que votre assureur ne vous l’ait autorisé. Cela peut compromettre les indemnisations.


Quelles assurances prennent en charges les dégâts après tempête en Belgique ?


Dommages propres

Différentes assurances prennent en charges les dégâts infligés par une tempête. Si vous avez eu des dégâts directs sur votre habitation, vous pouvez faire appel à votre assurance incendie avec la garantie contre les dommages causés par une tempête. Cette assurance n'est pas obligatoire donc vous devez vérifier que vous la possédez. Cependant, la garantie est directement incluse dans l'assurance incendie. Il ne s'agit pas d'une option.


En revanche, si vous subissez des dégâts à l'extérieur de votre habitation comme sur votre salon de jardin, cette assurance incendie ne couvrira pas ces dégâts.


Dommages chez le voisin

Si jamais une tuile de votre toit cause des dégâts chez l'un de vos voisins, c'est la responsabilité civile de l'assurance incendie qui interviendra. En revanche, s'il s'agit de votre salon de jardin, de votre trampoline ou autres, il faudra faire appel à la responsabilité civile familiale.


En cas d'accidents subis par l'un de vos arbres, c'est l'assurance de votre voisin qui va intervenir directement. Il doit posséder la garantie tempête pour être couvert. En revanche, si votre arbre était en mauvais état, vous seriez tenu responsable des dommages puisque vous en êtes le propriétaire.


Qu'est-ce qu'un fonds de calamité ?


Certains propriétaires ne reçoivent aucune aide lors de dommages créés par une tempête. En effet, puisque l'assurance habitation n'est pas obligatoire, certaines personnes décident de ne pas la contracter. Les réparations sont donc à leur frais, excepté dans un cas précis.


Une tempête peut parfois, selon plusieurs critères, être qualifiée de catastrophe naturelle. Le ministre de l'intérieur Belge peut la qualifier ainsi si cette dernière a réalisé énormément de dégâts. Si la tempête que vous avez vécue a cette qualification, vous pouvez donc introduire une demande de réparation. Autrement tout sera à votre charge si vous n'avez pas d'assurance habitation.


Il faut savoir que les garanties ne sont valables seulement avec 2 critères majeurs :


- Premièrement, il s'agit d'une tempête si les rafales de vent ont obtenu une pointe d'au moins 100km/h. Nous avons eu le cas en Belgique avec la tempête Ciara. Pendant cette dernière des rafales ont atteint 115km/h.


- Deuxièmement, il faut que des dégâts aient eu lieu à moins de 10km de l'habitation concernée par la demande. Les dégâts peuvent être sur votre maison, vos biens extérieurs (portails, grillages…) ou alors chez vos voisins.


De plus, si les dégâts de la tempête sont dus à une mauvaise installation de l'entreprise ayant construit la maison, vous pouvez tenir cette dernière responsable. La même chose peut se réaliser pour votre couvreur si les tuiles ont causé des dégâts.


Comment limiter les dégâts d'une tempête en Belgique ?


Pour la dernière tempête vécue, il se peut que vous ayez subis des dégâts sur votre propriété et vous n'étiez peut-être pas préparé. Nous allons maintenant aborder comment vous pouvez limiter les dégâts d'une tempête.


Rentrer votre mobilier de jardin

Si vous possédez du mobilier de jardin ou autres objets n'étant pas fixé à votre terrain, rentrez-les ! Ces derniers peuvent s'envoler très facilement s’il y a de grandes rafales. Si vos biens s'envolent, ils peuvent faire des dégâts plus au moins grands chez vous mais aussi chez les propriétés voisines.


Tout votre mobilier non fixé comme par exemple vos meubles de jardin, vos poubelles, votre parasol ou autre doit être rentré. Cela peut prendre de la place si vous n'avez pas d'espace de rangement mais une tempête ne dure pas plus de 2h en moyenne. Cela permet de ne pas créer de dégâts à réparer par la suite.


De plus, une tempête peut apporter de la grêle. En rentrant vos objets, vous pouvez limiter les dommages sur ces derniers.


Câbles électriques

Si la tempête emmène également la foudre, il faut par précaution débrancher les appareils électriques de votre habitation. Un court-circuit est vite arrivé et peut endommager votre appareil tels que votre micro-ondes ou votre télévision.


Protection de maison

Protéger votre mobilier et appareils électriques c'est bien, mais il faut également protéger votre maison !


Plusieurs choses sont à faire avant et durant la tempête :

  • - Fermer les fenêtres et les portes.
  • - Fermer les volets et tentes solaires si vous en avez.
  • - Disposer une grosse couverture ou vieux tapis sur vos dômes de toit.
  • - Si vous avez une piscine, ne fermez pas le volet roulant.
  • - À l'annonce de la tempête, coupez les branches mortes de vos plantations.
  • - Si vous avez un toit plat, contrôler l'écoulement des eaux. Des fuites peuvent vite arriver.

Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Une question à propos des services de réparation après tempête ?

Nous sommes à votre écoute pour répondre à toutes vos demandes.
La confiance et la satisfaction

Réparation après tempêteà Profondeville

Nous vous envoyons les meilleurs couvreurs à Profondeville basé sur un reseau testé et approuvé par notre clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis sans engagement

Nos experts se rendent chez vous à Profondeville pour vous proposer un devis sans engagement.