Installation de climatisation à Seraing

Vous voulez installer une climatisation à Seraing, contactez-nous au +32 460 227 963

Installation de climatisation à Seraing

Pourquoi installer un système de climatisation ?


La Belgique est un pays au climat tempéré. Pourtant, le plat pays se retrouve régulièrement face à de fortes chaleurs, marquées par le manque d'air et de vent, qui sont responsables de surchauffer l’environnement au sein de votre maison, pendant la période estivale. Ainsi de plus en plus de gens se tournent vers l’installation d’un système de climatisation afin d’éprouver une fraicheur plus agréable tout au long de la journée.


Contrairement à un système de ventilation qui ne fait qu’agiter l’air, l'air conditionné a la capacité de refroidir directement l'air environnant. Ainsi, en faisant baisser la température de l'air d’environ 5 à 7 degrés par rapport à l’air extérieure, le climatiseur apporte une nette augmentation de la qualité de vie et du confort au quotidien.


Les systèmes de climatisation non seulement servent à faire baisser la température, mais également à abaisser le taux d'humidité environnant afin de minimiser la perception de chaleur moite.


Enfin, la qualité de l’air a également tendance à s’améliorer avec l’installation d’un climatiseur. Cela est notamment possible grâce aux différentes options de filtres que le climatiseur utilise. Par exemple le filtrage électrostatique a l’avantage d’absorber des éléments microscopiques comme les poussières, le pollen ou encore les bactéries. Quant au filtrage « à charbon actif », il permet d’éliminer les mauvaises odeurs.


Quels sont les critères de choix d’un bon climatiseur


Quand on se retrouve face à l’achat d’un nouveau climatiseur, il faut tenir compte de plusieurs critères de fonctionnement afin de bien mesurer la performance de l’appareil et la comparer avec celle des autres offres sur le marché.


La première qualité technique qu’il faut analyser afin de choisir le climatiseur le plus adapté à vos besoins et à votre budget, est la puissance frigorifique de l'appareil. La puissance frigorifique définit la capacité du climatiseur à dégager la chaleur d’un local. Cette absorption de la chaleur est traduite par le maintien de la température ainsi que de la concentration d’humidité de l’air à des conditions de confort optimales.


Le débit de l'air rentre aussi dans les caractères essentiels pour définir la performance du climatiseur. En effet pour assurer une climatisation adaptée à nos préférences, celui-ci doit être réglable et assurer une circulation d’air suffisante dans la maison. Par exemple dans le séjour, le débit d'air doit être réglé pour qu’il ne soit pas assez puissant pour créer des courants d'air.


Enfin le niveau sonore joue aussi un rôle non négligeable. Il n’y a rien en effet de plus irritant que d’avoir à supporter un appareil bruyant, qui produit un fracas continu et qui vous empêche de vous relaxer. Fort heureusement la majorité de climatiseurs aujourd’hui sont munis de bloc de climatisation de plus en plus performants et d’une isolation phonique adéquate.


Quel est le modèle de climatisation qui vous convient le plus ?


La climatisation mobile

Vous pouvez trouver ce genre de modèles de climatisation dans n’importe quelle boutique de bricolage. Leur puissance n’est généralement pas très importante, ce qui les rends adaptés à refroidir de petits espaces. D’habitude pour vous aider, les fabricants indiquent la taille maximale de la pièce dans laquelle le climatiseur peut être utilisé.


Au vu de leur taille réduite, on peut les déplacer d’une pièce à l’autre assez facilement. En revanche, ils ont besoin d’être munis d’une évacuation qui est dans la majorité des cas une gaine allant jusqu’à la fenêtre.


La mono-split

C’est le système de climatisation fixe le plus simple ainsi que le plus bon-marché. C’est d’ailleurs le format de climatisation le plus populaire. Il est formé d’une unité intérieure reliée à une unité extérieure. Cela lui permet de réguler la température dans une seule pièce.


La multi-split

Ce système est le résultat d’une combinaison entre une ou plusieurs unités extérieures et plusieurs unités intérieures qui émettent uniformément la fraicheur partout dans la maison. Cependant sa mise en place est plus envahissante que le système mono-split car il faut construire des canalisations à l’intérieur des sols et des murs du bâtiment afin d’installer les unités intérieures.


La climatisation gainable

Ce système de climatisation fixe est le plus confortable ainsi que le plus esthétique disponible sur le marché actuellement. Il est composé d’une unité extérieure classique et d’une grosse unité intérieure d’où partent plusieurs conduits apportant l’air frais dans toutes les pièces de la maison. Malgré son coût élevé, ce système permet une discrétion totale à l’intérieur de la maison et permet un afflux d’air homogène qui maintiennent toutes les pièces à la même température.


Comment déterminer le prix d’une climatisation ?


Vu la grande diversité des systèmes de climatisation existant sur le marché, il est impossible de déterminer un prix unique de base. Ainsi, les coûts peuvent varier d’un climatiseur à l'autre en fonction de plusieurs facteurs.


Le premier facteur qui différencie considérablement les prix d’un système de climatisation d’un autre est le nombre d’unités qu’il sera nécessaire d’installer pour le faire fonctionner. En effet certains systèmes nécessitent une implantation bien plus étendue d’unités pour atteindre leur objectif. Par exemple si une clim mobile peut fonctionner indépendamment, une climatisation mono split nécessite au moins une unité intérieure et un extérieur. Sachant que le prix moyen d’une unité est de 500 euros, le coût total de chaque système sera proportionnel au nombre d’unités intérieures et extérieures qu’il va demander.


Le prix d’une climatisation va aussi forcement varier en fonction de la puissance qu’on désire (exprimée en Watt frigorifiques). La puissance nécessaire pour rafraichir votre maison dépends notamment de la surface de chaque pièce qu’il faut approvisionner. Par exemple 80 W par mètre carré sont suffisants pour approvisionner une chambre, alors que 100W par mètre carré sont nécessaires pour une pièce type salon. Donc, le plus de surface il faut chauffer ou rafraichir le plus puissant votre climatisation devra être. En général pour un système mono bloc, le prix d’un climatiseur de 1500 W est au minimum de 450 euros alors que les climatiseurs de plus de 3500 W de puissance peuvent coûter jusqu’à 2000 euros.


Finalement, selon le type de climatisation, le nombre d’heures nécessaires pour les installer ne sera pas le même. En effet certains modèles de clim sont plus encombrants que d’autres, ce qui les rends donc plus difficiles à installer. Par exemple l’installation d’un système de climatisation gainable, va demander bien plus de temps de travail comparé à une mono split. En général il faudra donc compter une facture d’environ 35 euros de l’heure pour le travail d’un professionnel de la climatisation.


Comment entretenir un climatiseur ?


En général, un climatiseur ne requiert pas beaucoup d’entretien. Dans la majorité des cas, pour conserver le climatiseur dans un état de fonctionnement optimal il est juste suffisant d’enlever la poussière qui s’est accumulée au sein des filtres en les nettoyant régulièrement avec de l’eau tiède.


Cependant il est vrai que certains modèles, notamment le climatiseur fixes ou réversibles demandent une intervention de manutention plus importante. Par exemple dans le cas d’un climatiseur réversible, on est légalement obligés de faire contrôler par un professionnel l’étanchéité du circuit du liquide frigorigène pour les instruments contenant plus de 2 kg de fluide et les appareils avec une puissance de plus de 12kW.


Afin de garantir la pérennité de ce type de matériel, il est important de faire vérifier l’installation de ces appareils périodiquement. Il est donc fortement recommandé de souscrire à un contrat d'entretien annuel dès l'installation de votre climatisation.


Comment utiliser correctement un appareil de climatisation ?


Pour avoir une utilisation optimale de votre appareil de climatisation, il faut prendre en considération une multitude de conseils d’utilisation qui vous permettrons de bénéficier de la température la plus confortable tout en exploitant au mieux les capacités de vos appareils de climatisation.


Pour commencer il faut respecter un écart idéal entre la température ambiante et celle provenant de l’extérieur : En effet il ne faudrait pas programmer son climatiseur au-delà d’une différence de 7/8°C avec la température naturelle. Cela vous permet d’éviter l'inconfort dû au changement brusque de température, lorsque on sort d’une pièce.


Ensuite pendant les périodes de canicule, pensez à bien isoler votre environnement intérieur en fermant vos fenêtres et vos portes. Cela permettrait à l’appareil de donner un sentiment de rafraichissement sans être obligé de dépasser ses capacités de fonctionnement pour produire un volume d’air plus grand que celui pour lequel il a été conceptualisé.


Finalement pensez à bien régler votre climatiseur pour qu’il optimise ses capacités de production d’air frais. Par exemple vous pouvez régler votre machine sur l'option "automatique" pour qu’elle puisse fonctionner automatiquement pour atteindre plus vite la température ou le niveau de déshumidification de la pièce souhaité.


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Une interrogation sur l'installation de votre cliamtisation ?

Nos experts répondent à toutes vos questions.
La confiance et la satisfaction

Installation de climatisation à Seraing

Nous vous envoyons les meilleurs techniciens à Seraing grâce à notre réseau basé sur la satisfaction clientèle
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis sans engagement

Nos techniciens viennent à vous à Seraing pour vous soumettre un devis sans engagement.