Climatisation à Tournai : tout ce que vous devez savoir

Demander des informations sur nos climatisations à Tournai , sur simple appel au +32 499 179 147

Climatisation à Tournai

Qu'est-ce que la climatisation ?


Vous recherchez une solution pour rafraîchir votre intérieur pendant l’été ? Vous avez besoin de réguler la température de vos bureaux pour assurer le confort de vos collaborateurs ? Ou bien vous devez contrôler la chaleur de vos entrepôts industriels pour préserver votre matériel ?


Un système de climatisation vous permettra de produire du froid, mais également du chaud dans le cas d’une installation réversible, afin de régler la température de vos espaces et de contrôler l’humidité. Il vous permettra également d’obtenir un air plus sain grâce à un dispositif de filtrage.


Comment ça marche?

Une climatisation fonctionne sur le même principe qu’un réfrigérateur. Elle utilise un fluide frigorifique et est composée d’un évaporateur qui refroidit l’air, un condenseur qui extrait les calories et les évacuent à l’extérieur et un processeur qui fonctionne comme une pompe. Un déshumidificateur ou des filtres peuvent également être intégrés à la climatisation pour améliorer la qualité de votre air.


Les solutions de climatisation

En fonction de vos besoins, et de l’agencement de vos pièces, vous aurez à choisir la solution de climatisation la plus adaptée.


Il existe en effet différents types d’appareils :

  • - Climatisation à unité fixe ou mobile.
  • - Climatisation à unité unique ou à plusieurs unités intérieures.
  • - Climatisation “froid seul” ou réversible.

Les solutions de climatisation de maison seront également à distinguer des solutions industrielles, qui sont bien plus volumineuses.


Climatisation ou pompe à chaleur?

Si vous souhaitez un système qui chauffe l’hiver et refroidit l’été, vous pouvez également envisager d’installer une pompe à chaleur. En effet, comme la climatisation, la pompe à chaleur est une solution d’aération intérieur. Cependant, ces deux dispositifs sont différents sur plusieurs points.


Du point de vue du prix, le climatiseur réversible est moins cher à l’achat, mais consomme davantage d’énergie à l’utilisation.


D’un point de vue du rendement, la pompe à chaleur est de manière générale plus performante. En revanche, pour le refroidissement, la climatisation réversible est plus efficace. En période de canicule, il sera en effet difficile de faire baisser de plus de 5°C la température avec une pompe à chaleur.


Ces deux systèmes varient également dans les fluides qu’ils utilisent. La climatisation réversible utilise un fluide frigorifique alors que la PAC utilise un fluide frigorigène.


En bref, même si ces deux appareils proposent tous les deux des solutions de régulation de températures, ils ne répondent pas exactement aux mêmes besoins.


Quelle climatisation choisir ?


Vous l’aurez compris, en fonction de vos besoins, et de votre espace à équiper, le choix en termes de climatisation ne sera pas le même. On vous présente les différentes solutions qui existent, pour vous aider dans votre choix.


Climatisation fixe ou mobile?

La climatisation mobile est une solution économique et simple mais elle reste une solution d’appoint. Parfaite pour vos petites pièces, petite véranda, ou appartement en location elle a l'avantage de ne pas nécessiter d’installation particulière, vous devrez seulement passer le tuyau d’évacuation par la fenêtre. Elle peut également être choisie pour des petits bureaux.


En revanche, elle peut être relativement bruyante et particulièrement énergivore.


Si vous souhaitez une solution sur le long terme, plus discrète, privilégiez une climatisation fixe. Une climatisation murale ou intégrée au plafond vous offrira un confort plus grand, et vous permettra de rafraîchir des espaces plus vastes.


Climatisation monosplit ou multisplit ?

Parmi les climatisation fixes, on distingue les dispositifs à unité unique des dispositifs à plusieurs unités.


Le climatiseur monosplit avec console ou mural comporte une seule unité intérieure reliée à une unité extérieure. Il peut être utilisé si vous voulez climatiser une seule pièce, une véranda, ou un appartement. Le climatiseur monosplit peut être “froid seul” ou réversible, pour chauffer votre pièce l’hiver.


Le climatiseur multisplit comporte plusieurs unités intérieures, disposées dans les différentes pièces et reliées par des gaines. Ce système plus complexe, vous permet de climatiser l’ensemble de votre logement. Pour son installation, il sera nécessaire de faire passer des canalisations dans vos murs, plafonds ou sol.


Climatisation gainable

La climatisation gainable est la solution la plus esthétique. En effet, pas besoin d’installer d’unités apparentes, seulement 2 grilles (une qui souffle et l’autre qui reprend l’air) seront visibles dans chaque pièce. Son installation est plus complexe, plus coûteuse et nécessite une unité extérieure et une grosse unité intérieure souvent placée dans les combles.


Elle est la solution parfaite si vous souhaitez un système discret qui climatise l’intégralité de votre logement ou local.


Quelle puissance de climatisation?

Enfin, vous devrez également faire un choix concernant la puissance de votre climatisation. Pour cela, vous devez considérer la surface et hauteur de la pièce, pour déterminer la quantité d’air à refroidir ou chauffer, mais également d’autres critères comme l’isolation du bâtiment et le nombres d’occupant. Par exemple, vous aurez besoin d’une puissance différente pour une chambre équipé d’une fenêtre que pour une véranda entièrement vitrée orientée plein sud.


En raison des divers critères à prendre en compte et de la complexité des systèmes de climatisation, il est préférable de faire appel à un professionnel pour vous guider dans votre achat


Qu'est-ce que la climatisation réversible ?


Le choix d’installer une climatisation est principalement lié à la volonté de refroidir votre intérieur pour le rendre plus confortable, notamment les nuits d’été où la température est particulièrement élevée. Cependant, il est également possible de faire le choix d’une climatisation réversible, qui remplit des fonctions de chauffage, pour les jours plus froids.


En choisissant une climatisation réversible, vous investissez donc dans un dispositif qui fait à la fois climatisation et chauffage, pour réguler votre température intérieure tout au long de l’année.


Attention cependant, un système réversible ne remplace pas un système de chauffage principal mais permet en régulant la température de limiter la consommation de votre système principal.


Climatisation : que dit la loi ?


Exigences PEB

La PEB (performance énergétique des bâtiments) résulte des directives européennes visant à harmoniser les performances énergétiques de toute l’Europe.


Les exigences PEB s’appliquent en Belgique depuis 2016 aux systèmes de chauffage ou de climatisation. Elles concernent notamment le rendement, le calorifugeage, et comptage énergétique. Les exigences à respecter, varient régulièrement, et dépendent donc de la date de dépôt de la demande de permis d'urbanisme dans le cas d’une construction.


Si vous souhaitez vendre ou mettre en location votre bien, la réglementation belge vous oblige à détenir un certificat PEB qui doit être réalisé par un certificateur PEB agréé.


Installation par un expert qualifié

Pour les systèmes comprenant des gazs à effet de serre fluorés, vous devez obligatoirement faire appel à un technicien frigoriste qualifié pour l’installation de climatisation.


Obligation d’entretien

Si votre climatisation contient plus de 3kg de fluide réfrigérant, alors vous êtes obligé de faire entretenir votre installation par un technicien agréé tous les ans voir tous les 3 mois.


Réglementation par région

La région de Bruxelles Capitale a mis en place la réglementation climatisation PEB pour tous les systèmes de climatisation de plus de 12 kW depuis 2012, mais également un nouvel arrêté en 2018.


La Wallonie a également publié un arrêté en 2007 déterminant les conditions intégrales et sectorielles relatives aux installations fixes de production de froid ou de chaleur et qui mettent en œuvre un cycle frigorifique.


Pour s’assurer d’être en règle avec les obligations de chaque région, faites confiance à un professionnel pour prendre en charge votre projet.


Climatisation ou ventilation: quelle différence ?


Vous souhaitez faire l’acquisition d’un système de refroidissement de l’air mais vous hésitez entre une climatisation, ou une ventilation ? La distinction entre ces solutions n’est pas claire ? On vous explique tout.


Quelles différences?

Un ventilateur est une solution souvent plus économique et pratique. Cependant, le ventilateur ne fait que brasser l’air de la pièce. Même s’il rend la chaleur plus supportable en soufflant de l’air plus frais dans votre direction, il ne permet pas de réguler la température d’une pièce.


Comme pour la climatisation il existe des modèles mobiles ou fixe (ventilateur de plafond) qui s’adaptent à vos besoins.


En somme, votre choix dépendra principalement, outre votre budget, du confort souhaité. Si vous souhaitez réguler la température de votre intérieur de manière durable, jour et nuit, la ventilation ne sera pas suffisante. De plus une installation d’air conditionné mural sera plus discrète et esthétique.


Autre alternative : le rafraîchisseur d’air

Une autre alternative est le rafraîchisseur d’air, plus efficace que le ventilateur, il utilise un principe d'évaporation de l’air. Il présente l’avantage de ne pas utiliser de fluide frigorifique comme le climatiseur, mais reste une solution d’appoint.


Locaux professionnels

Dans des locaux professionnels, renouveler l’air est une obligation légale. Un débit minimal d’air neuf par occupant doit être assuré. Pour permettre une bonne aération des locaux, on peut avoir recours à une ventilation naturelle ou mécanique qui permet de garantir un plus grand résultat mais également d’obtenir un air de meilleur qualité grâce à des systèmes de double flux avec filtre à pollution par exemple.


Il est donc fortement conseillé d’installer dans vos locaux professionnels des systèmes de ventilation, mais aucune obligation n’existe concernant la climatisation.


Quand changer sa climatisation ?


Importance de l’entretien

La durée de vie d’une climatisation fixe est d’environ 15 à 20 ans. Il s’agit donc d’un investissement à long terme.


Cependant l’entretien de climatisation aura un impact direct sur la durée de vie de votre appareil. En effet, il est primordial de bien entretenir sa climatisation pour éviter tout endommagement des équipements ou une surconsommation.


Si vous n’avez pas signé de contrat d’entretien lors de l’installation de votre système, faites appels à un expert qualifié qui s’en chargera en toute sécurité.


Recharger le fluide

Un système de climatisation vous demandera très peu d’entretien, cependant vous devez être vigilant quant au niveau de fluide frigorigène. En effet, si son niveau diminue brusquement il faut le recharger rapidement.


La quantité de fluide frigorigène peut baisser en cas de fuite, défaut d’étanchéité ou encore de panne du compresseur.


Climatisation qui fait du bruit

Une climatisation qui se met à produire du bruit doit vous alerter. En effet, souvent le problème peut être réglé facilement, mais si vous ne vous en occupez pas, il peut endommager durablement vos unités.


Les problèmes sonores peuvent venir de:

  • - La fixation de votre climatiseur.
  • - Une surchauffe du moteur après un usage long et trop intense.
  • - Un mauvais entretien, des filtres notamment.
  • - Une panne du moteur.

Comment climatiser un entrepôt ?


Si vous souhaitez climatiser de grands volumes, comme un entrepôt ou de grands bureaux ouverts, vous devez choisir un système adapté.


En effet, dans de grands espaces, on observe le phénomène de la stratification thermique de l’air, c’est à dire que l’air chaud à tendance à rester en haut et l’air froid en bas. Concrètement, cela signifie qu’il est plus difficile d’obtenir une température égale sur l’ensemble de l’espace à climatiser.


Vous ne pouvez donc pas envisager d’installer une climatisation mono split, c’est à dire une seule unité intérieure dans un espace aussi vaste. La solution multi split est envisageable, mais une climatisation gainable reste la meilleure solution pour vous assurer d’une climatisation uniforme sur l’ensemble de votre espace. De plus, vous gagnerez du temps lors de l’entretien par rapport à la climatisation multi split qui comprend plusieurs petites unités intérieures.


Dans tous les cas, faites appels à un installateur d’air conditionné qui vous guidera sur la puissance à choisir et la disposition des unités et grilles.


Quel budget pour l’installation d’une climatisation à Tournai ?


Grâce aux nombreux appareils qui existent sur le marché, des solutions existent pour tous les budgets.


Il est donc difficile d’estimer un budget moyen pour l’installation d’une climatisation.


Cependant, sachez que le coût dépendra principalement:

  • - du type de système choisi (fixe, mobile, mono split, gainable…).
  • - des travaux d’installation nécessaire (canalisation dans les murs…).
  • - de la puissance du climatiseur.
  • - du nombre d’unités nécessaire.

Pour connaître le coût de votre projet de climatisation, demandez dès maintenant un devis gratuit et sans engagement sur notre plateforme.


A qui faire appel pour mon installation de climatisation ?


Pour la pose de votre climatisation, vous pouvez faire appel à plusieurs types de spécialiste : le frigoriste, le climaticien ou encore le chauffagiste.


Le climaticien est le spécialiste de la pose de systèmes de climatisation, la mise en service, et le dépannage. Il sera donc le professionnel le plus adapté à la situation.


Le frigoriste lui est un technicien du froid, il s’occupe plus généralement de l'installation et l’entretien de systèmes réfrigérés.


Enfin le chauffagiste, peut également se charger d’installer un système de climatisation, notamment dans le cas d’une clim réversible.


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Une question concernant les solutions de climatisation ?

Nos professionnels sont à votre disposition pour répondre à vos questions.
La confiance et la satisfaction

Climatisation à Tournai

Nous vous envoyons les meilleurs techniciens à Tournai en se basant sur une reseau testé et approuvé par notre clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis gratuit

Nos experts viennent à vous à Tournai pour établir un devis gratuit et sans engagement.

Installer une climatisation sur Tournai