Peintre à Tournai : tout savoir sur la rénovation de votre intérieur

Contacter un peintre en batiment à Tournai sur simple demande au +32 499 179 147

Peintre en bâtiment à Tournai

Comment trouver un peintre en bâtiment à Tournai ?


Vous venez de déménager et les papiers-peints des murs sont restés d’époque ? Votre façade a besoin d’un coût de neuf ? Vous n’avez pas entretenu vos peintures dans le temps ? Vous souhaitez vendre et vous attendez un résultat de professionnel ?


Il est maintenant simple de découvrir des peintres en bâtiment tout autour de chez soi. Pour chaque besoin, des services sont disponibles à Tournai pour repeindre ou entretenir la peinture de votre habitation.


Des professionnels du métier vont vous accompagner et vous conseiller pour vos choix de rénovation de peinture d’intérieur et/ou d’extérieur.


Pourquoi faire appel à un peintre professionnel ?


La plateforme permet de mettre à disposition tous les professionnels de la peinture sur l’intégralité du territoire. Tous les spécialistes de la peinture sont regroupés sur un seul site pour vous faire gagner du temps. De plus, il n’est pas plus onéreux de privilégier un professionnel plutôt que de réaliser les travaux par soi-même. Cela vous évite par exemple de vous procurer du matériel de peinture.


Ainsi, vous disposez de l’aide d’un artisan peintre qui va pouvoir vous accompagner dans vos choix et, grâce à son expérience, vous donner des conseils. Grâce à cette option vous pouvez allier gain de temps, rapidité, efficacité et professionnalisme. L’artisan s’occupe des travaux dans son intégralité, pas besoin de s’en embarrasser.


Quel est le tarif d’une prestation de peintre en bâtiment ?


Les tarifs des devis peuvent varier et plusieurs critères entrent en considération. Le montant des prestations diffère en fonction des techniques et matériaux utilisés (peinture, pose de tapisserie…), de la partie de votre habitation que vous avez choisi de repeindre (sol, murs, porte, façade…) ou encore du prix des matériaux plus ou moins qualitatifs. N’hésitez pas à nous contacter afin de recevoir un devis tenant compte des spécifications de votre projet.


Quelles sont les possibilités de revêtement intérieurs/extérieurs ?


De l’intérieur à l’extérieur, de nombreux types de prestations différents sont disponibles pour la réhabilitation de votre bâtiment. C’est désormais le moment de se poser la question : plutôt se tourner vers la pose de revêtements ou la peinture ? Pour cela, plusieurs paramètres sont à prendre en compte.


Du côté des travaux d’intérieur deux procédés s’offrent à vous :


- Vous pouvez faire le choix du revêtement de vos murs entre : la pose de fibre de verre ou la pose de tapisserie. Ces choix vous offrent l’avantage de camoufler les irrégularités de vos murs et d’avoir une décoration murale qui dure dans le temps.
Le papier peint permet de décliner les motifs et d’en trouver une variété considérable en fonction de vos goûts.
Il est possible d’adopter la pose de fibre de verre en décoration ou en rénovation. Elle permet également de renforcer l’isolation thermique et sonore de votre habitat.


- Ou vous vous diriger vers la peinture intérieure (murs, portes, plafonds…). La peinture dispose d’une durée de vie supérieure aux autres revêtements, et peut s’appliquer dans toutes les pièces de la maison. Il faut cependant privilégier des murs sans irrégularités pour un résultat plus net.


Du côté des travaux d’extérieur, optez pour la peinture de façades. Première peinture ou coup de propre, la peinture permet de rafraichir votre devanture. En effet, il arrive qu’avec le temps, des tâches apparaissent sur les murs en extérieur à cause des aléas de la météo.


Quelle peinture choisir pour mon intérieur ?


Ils existent différentes sortes de revêtements adaptés à vos attentes comme la peinture écologique, durable, ou encore naturelle. Selon vos attentes, les artisans peintre peuvent vous proposer des peintures à base de matériaux naturels et moins nocifs pour la santé.


Surtout pour la peinture en intérieur, il faut se concentrer sur des produits dont la règlementation est contrôlée et où figurent des labels (label Ecolabel Européen par exemple). Il faut également se pencher sur les dangers des COV (Composants Organiques Volatiles) présent dans les peintures et privilégier celles qui présentent un label avec un rejet faible de COV.


C’est impératif de prendre en compte le matériel peint, l’usage de la pièce ainsi que sa finition pour adopter un enduit et conserver sa peinture dans le temps.


Voici les différents types d’enduits pour votre intérieur :

  • - Acrylique (peinture à l’eau), indolore, ne rejette pas de polluants et dispose d’une longue durée de vie.
  • - Glycérophtalique (peinture à l’huile), idéal pour les pièces de vie car résiste aux chocs répétés. Lessivable, elle convient aux pièces humides.
  • - Alkyde, principalement composée d’eau et plus résistante que l’acrylique.
  • - Peinture naturelle ou biologique, composée de liants naturelle elle est beaucoup moins nocive pour la santé. Qualité équivalente aux autres types d’enduits.

Ainsi que les finitions :

  • - Mate : plus fragile, diminue les défauts des murs. A utiliser dans les pièces à faible passage.
  • - Satiné : plus résistante, peut être appliqué dans toutes les pièces de la maison.
  • - Brillant : très résistante, convient aux pièces de vie.

Comment entretenir la peinture de mon habitation ?


Après avoir confié la rénovation de la peinture de votre habitation, il est impératif d’en prendre soin pour la faire durer dans le temps.
Pour ce qui est de la peinture de la façade, le nettoyage est à renouveler en fonction d’un environnement extérieur plus ou moins salissant. Afin d’espacer les nettoyages de votre extérieur, il est préconisé de retirer les feuilles mortes et de couper les arbres aux alentours afin de limiter les tâches sur les murs. Une rénovation régulière est conseillée afin de garder un enduit immaculé dans le temps. Il est suggéré de répéter le renouvellement de la peinture extérieure tous les 5 ans pour un résultat propre et durable. Il ne faut pas oublier que le ravalement de façade est impératif et doit se réaliser tous les 10 ans selon la législation.

Du côté de la peinture intérieure, rallonger la durée de vie des couleurs de vos murs demeure simple. Laver les murs régulièrement dans les pièces de vie comme la cuisine ou la salle de bain afin de ralentir les dégradations. Il est conseillé de repeindre les espaces les plus fréquentés tous les 4 à 5 ans. Pour les pièces les plus meublées, ce délai a la possibilité d’être rallongé (les meubles protègent les murs ce qui ralenti leur détérioration). A noter qu’une peinture intérieure dispose d’une durée de vie d’environ 15 ans en fonction des fabricants.

Adapter la finition de votre peinture, sans oublier la couleur, à l’utilisation de la pièce vous permettra d’accroitre la durée de vos enduits.
Pour plus de facilité, une pose de papier-peint vous permettra de ne pas vous focaliser sur le nettoyage de vos murs. En effet, un nettoyage avec ou sans détergent 1 à 2 fois par an en fonction de la nature de votre papier peint (lavable ou non) suffi ! Suivez la même technique pour détacher votre papier de verre.


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Des questions concernant vos travaux de peinture ?

Nos professionnels répondent avec précision à toutes vos questions.
La confiance et la satisfaction

Peintre à Tournai

Nous vous envoyons les meilleurs peintre en batiment à Tournai grâce à un réseau basé sur la confiance et la satisfaction de notre clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis gratuit

Nos peintre en batiment se déplacent à Tournai pour la réalisation d'un devis gratuit et sans engagement.

Trouver un peintre en batiment sur Tournai