Installation de WC à Tournai

Plus d’informations sur l'installation de WC à Tournai, sur simple appel au +32 460 216 313


Installation de WC à Tournai

Pourquoi changer son installation WC ?


Si vous venez de finir la construction de votre maison, il est essentiel de disposer d’une installation sanitaire satisfaisante. Vous pouvez également décider que des travaux dans vos toilettes sont nécessaires en raison d’une installation vétuste.


En effet, au bout d’un certain temps, il est fréquent de remarquer des problèmes dans ses toilettes comme des fuites ou une cuvette bouchée. Vous en avez donc assez des anomalies à répétition de votre système sanitaire. Dans ce cas, n’hésitez pas à opter pour une nouvelle installation WC car il se peut qu’une réparation ne soit pas efficace. D’autre part, les toilettes font désormais partie intégrante de la décoration intérieure d’une maison. Ainsi, par souci d’esthétisme, vous pouvez décider d’opter pour une installation moderne, design et qui correspondra mieux à vos goûts.


Quels sont les différents types de WC ?


Vous souhaitez installer de nouveaux WC mais vous ne savez pas quel type choisir ? Sachez qu’il en existe une variété allant des WC classiques aux WC technologiques.


WC classiques

Il y a 3 modèles différents. Le premier est le plus courant. Il est formé de 2 blocs. La cuvette qui est fixée au sol et le réservoir. Ces 2 blocs s’assemblent. Ils prennent de la place et ne conviennent alors pas forcément à des salles de bain de petite taille. Ensuite il y a le WC classique monobloc avec réservoir intégré ce qui rend l’installation très simple. Puis le WC classique avec réservoir indépendant qui peut se retrouver en hauteur, inséré dans le mur ou dans une pièce voisine.


WC suspendu

La cuvette est suspendue, le réservoir et les canalisations ne sont pas visibles car cachés par une paroi. Ce type de WC est très apprécié car possède de nombreux avantages. Il possède des qualités esthétiques car s’intègre parfaitement à votre pièce et vous permet également un nettoyage du sol plus facile et agréable.


WC broyeur

Ce WC est similaire à des toilettes classiques mais possède un broyeur qui est indépendant et ne possède pas de réservoir d’eau. Ce broyeur s’occupe du système de chasse et de broyage. C’est un appareil électrique qui est donc dépendant de l’accès au courant de la maison.


WC lavant (toilettes japonaises)

Elles possèdent un système autonettoyant idéal pour l’hygiène. Elles fonctionnent avec différents boutons. Ceux-ci permettent de régler la pression de l’eau, sa température, celle de la lunette ainsi que le type de jet. Elles possèdent même une fonction séchage. Ce dispositif est un ensemble technologique qui garantira le confort de son utilisateur. Les WC japonais ne sont pas encore très répandus en Belgique et sont assez coûteux compte tenu de la technologie qui y est intégrée.


Quels éléments et accessoires choisir pour ses toilettes ?


Pour vos WC, vous pouvez dans un premier temps faire le choix entre plusieurs matériaux, plusieurs formes et tailles. Le choix du mécanisme de chasse d’eau et des accessoires doit également être pris en compte pour le confort et l’esthétisme de votre installation sanitaire. Il est important de considérer l’espace afin de respecter une certaine harmonie dans sa pièce.


- Matériaux cuvette : porcelaine, céramique et inox sont les matériaux les plus courants pour votre cuvette de WC.


- Le réservoir : Il en existe de plusieurs types. Ils varient en fonction du volume, des matériaux et du type de montage. Choisissez en fonction de vos besoins.


- Le mécanisme de chasse d’eau : classique à tirette ou poussoir, mécanisme « stop », mécanisme de chasse double.


- Il faut également savoir choisir son abattant. Privilégiez un abattant qui peut être déclipsé et avec un frein de chute ce qui est pratique pour l’entretien et le confort.


Quel est le coût de l’installation de WC ?


Le prix de l’installation des WC dépend principalement du type de WC que vous souhaitez installer. Pour des WC classiques, l’installation est relativement simple pour un plombier. Ainsi le prix sera plus faible que pour des WC suspendus dont l’installation plus complexe nécessitera plus de temps et de matériaux. L’installation de WC broyeur est également chose simple pour un spécialiste qui fera la pose rapidement.


Le prix varie donc en fonction :

  • - Du type de WC.
  • - De la durée de l’installation.
  • - De la complexité de l’installation.

En effet, la complexité de l’installation est à prendre en compte car la pose de WC peut nécessiter un raccordement avec le système de canalisation, le creusement de canalisations ou l’installation d’une tuyauterie.


Comment se déroule l’installation de vos WC ?


La durée d’installation varie selon le type de WC à installer. Pour les WC classiques monobloc, l’installation est facile et rapide. La durée des travaux est de seulement quelques heures. Concernant les toilettes suspendues, la pose est généralement plus longue et dure 2 à 3 jours en raison notamment de la création d’une fausse cloison.


Les travaux peuvent se passer de différentes façons. Parfois l’installation peut se passer simplement. Le plombier s’occupe de la pose du nouveau WC, d’une remise à niveau des canalisations et il suffit de s’assurer que tout fonctionne correctement. Ou bien il faudra changer la tuyauterie, creuser des canalisations et effectuer un raccordement par rapport à une installation d’égouts.


Qui faut-il contacter pour l’installation de WC à Tournai ?


Pour l’installation de vos sanitaires, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Les travaux peuvent être longs et complexes comme pour le cas de toilettes suspendues. En effet, selon votre installation existante, d’importants travaux peuvent être nécessaires afin de raccorder vos toilettes au système d’évacuation et d’arrivée d’eau. Il vaudrait donc mieux faire appel à un plombier afin que les travaux se déroulent le plus rapidement possible et sans désagréments.


Ils pourront vous donner des conseils sur le choix de votre installation en fonction de votre budget et sur le dépannage et l’entretien de vos WC. Ils sont disponibles partout en Belgique pour intervenir en cas de besoin. Vous pouvez comparer des devis auprès de différents plombiers qui vous indiqueront le prix de leur main d’œuvre.


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Une interrogation à propos de l'installation de vos WC ?

Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos questions.
La confiance et la satisfaction

Installation de WC à Tournai

Nous vous envoyons les meilleurs plombiers à Tournai grâce à un reseau qui fait la satisfaction de notre clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis sans engagement

Nos plombiers viennent chez vous à Tournai pour la confection d'un devis sans engagement.

Trouver un plombier sur Tournai