Installation de porte de garage à Villers la ville : les clés pour une installation optimale

Toutes les informations utiles sur l'installation de porte de garage. Vous cherchez un menuisier à Villers la ville, contactez-nous au +32 460 216 313


Installation porte de garage à Villers la ville

Quels sont les différents types d’installation d’une porte de garage ?


Vous faites construire une maison ? votre porte de garage est en mauvaise état ? Ou elle ne vous plait plus ? Dans ce cas, installez une porte de garage à votre goût et qui répond à vos besoins.


Il existe différentes possibilités concernant le type d’ouverture de porte de garage. Nous allons donc voir les avantages et inconvénients de chaque type d’ouverture.


La porte de garage basculante

Elle est composée d’un panneau rigide qui peut se soulever et ensuite se retirer au plafond du garage en laissant la place libre sur chaque côté de l’ouverture. C’est une porte qui permet donc de gagner de la place. Cependant, elle n’est pas adaptée pour les garages construits sur les bordures de parcelles car il y a un débordement vers l’extérieur lors de son ouverture. Il en existe 2 types. La porte de garage à bras d’équilibre, qui est économique et solide. Puis, la porte de garage basculante à contre poids, qui est une solution sans débordement avec un mécanisme invisible mais le prix sera supérieur.


La porte de garage sectionnelle horizontale

Cette porte est composée de panneaux verticaux qui vont coulisser le long d’un rail qui va amener les panneaux sur la paroi latérale du garage. Cela libère de l’espace en hauteur au sein du garage.


La porte de garage sectionnelle verticale

Elle dispose d’un fonctionnement identique à la porte la sectionnelle horizontale mais les panneaux vont remonter au plafond. Vu qu’il n’y a pas de débordement à l’avant, c’est une solution qui est un bon compromis pour un garage relativement étroit. Cependant le système de rail au plafond peut être encombrant et réduire la hauteur de plafond disponible.


La porte de garage enroulable

C’est une solution très fonctionnelle. La porte est composée de lamelles en aluminium fines qui vont s’enrouler dans un coffre situé au-dessus de la porte généralement à l’intérieur du garage. C’est donc une solution pour gagner de la place. Un autre avantage de ce modèle est la simplicité de sa pose. Cependant on ne peut pas créer de passage piéton.


La porte de garage pliante

Elle est composée de 4 panneaux rigides verticaux qui sont reliés par des charnières qui vont permettre aux panneaux de se replier. Il y a un rail en haut et un en bas qui vont guider les panneaux. C’est une solution simple mais difficile à automatiser.


La porte de garage coulissante

Elle coulisse le long d’un rail à l’intérieur ou à l’extérieur du garage. C’est une solution peu onéreuse et pratique mais qui nécessite une grande partie de mur afin de faire coulisser complètement la porte de garage.


Quel matériau est le mieux adapté pour la façade d’une porte de garage ?


L’acier : c’est un matériau fréquemment utilisé pour les portes de garage grâce à ses qualités comme la résistance, la légèreté et la robustesse. Cela justifie son prix qui est assez élevé. Toutefois l’isolation n’est pas optimale.


L’aluminium : c’est un matériau léger, résistant et assez isolant qui nécessite peu d’entretien.


Le PVC : il est peu cher, facilement manipulable et personnalisable. Néanmoins, le PVC n’est pas très résistant aux chocs et peut facilement se déformer. Vu que le PVC possède un bon rapport qualité/prix ce choix de matériau est très judicieux pour les petits budgets.


Le bois : Une porte de garage en bois est robuste et isolante mais son prix est élevé et l’installation se révèle difficile.


Comment peut-on personnaliser une porte de garage ?


Le portillon

C’est un dispositif utile car il empêche l’ouverture totale du garage lorsque ce n’est pas nécessaire. Cette ouverture est directement intégrée dans la porte de garage. Les modèles qui peuvent être équipés d’un portillon sont : les portes basculantes, sectionnelles et battantes.


Moteur

Il est aussi possible de motoriser la porte de son garage. C’est pratique car vous n’aurez plus besoin de sortir de votre voiture afin d’ouvrir ou refermer votre garage. Le moteur permet de contrôler l’ouverture de sa porte à l’aide d’une télécommande. Cette installation est difficilement valable pour les portes en bois.


Vous pouvez aussi bien opter pour une motorisation connectée. Vous aurez donc un contrôle à distance mais celui-ci pourra se faire grâce à votre smartphone. De plus, vous saurez si votre garage est ouvert ou fermé ce qui est avantageux au niveau de la sécurité de votre maison.


Serrure haute sécurité

Il existe des verrous à haute sécurité pour les portes de garage. Vous pourrez verrouiller votre porte de l’intérieur ou de l’extérieur grâce à un système de verrouillage par clé solide. Ce dispositif anti-effraction augmentera donc la tranquillité au sein de votre habitation.


Comment choisir une porte de garage au meilleur prix ?


Le marché des portes de garage est un marché en pleine expansion avec les différents constructeurs qui tentent d’installer des modèles de plus en plus variés sur le marché. Cela rend le choix plus difficile et peut mener à des écarts de prix très importants entre différentes portes de garage. Il est donc essentiel de savoir de quoi dépend le prix d’une porte de garage avant de faire son choix final. Il dépend :


Du type d’ouverture

Les portes sectionnelles sont les plus vendues. Elles représentent aux alentours de 70% des ventes des portes de garage. Par conséquent, le prix de ce modèle est devenu de plus en plus abordable. La porte de garage basculante a été pendant un certain temps leader du marché mais elle est désormais peu présente chez les particuliers. Ce type d’ouverture reste une bonne option pour les budgets les plus limités. De plus, selon le type d’ouverture sur lequel vous allez jeter votre dévolu, il sera nécessaire de faire du sur-mesure ce qui augmentera forcément le prix.


Des matériaux

Le choix des matériaux est très important pour votre garage car il a une fonction esthétique. L’entretien nécessaire pourra varier d’un matériau à l’autre. Le PVC est peu onéreux et léger ce qui facilite son installation. Le bois est un matériau plus lourd, plus cher et qui nécessite un entretien plus régulier. Il faudra donc prendre cela en compte dans votre budget.


Des dimensions

Une porte de grande dimension sera logiquement plus chère qu’une porte de petite taille.


Options et accessoires

Les options que vous souhaiterez ajouter à votre porte de garage feront systématiquement augmenter le prix de votre installation. Si vous souhaitez un portillon pour votre porte de garage par exemple, le prix sera légèrement plus élevé car cela demande plus de travaux dans la création de la porte.


Comment installer une porte de garage ?


L’installation d’une porte de garage va différer selon différentes conditions. Le type d’ouverture, la présence ou non d’un système motorisé et s’il s’agit d’une pose complète ou d’un remplacement. En effet s’il s’agit d’un remplacement, il sera possible d’utiliser des éléments déjà existant ce qui est un gain de temps et d’argent.


Concernant les étapes pour l’installation d’une porte de garage, elles diffèrent selon les types d’ouverture. De manière générale, il s’agira de vérifier les dimensions, poser la porte dans son cadre et enfin installer les rails ou les coulisses en vérifiant les mesures. Puis il faudra installer le moteur en effectuant les raccordements électriques nécessaires si la porte en possède un.


Faut-il faire appel à un professionnel pour l’installation d’une porte de garage ?


La pose d’une porte de garage doit se faire minutieusement afin d’éviter tout problème. En effet, des coulisses qui ne sont pas bien installées ou des mesures approximatives peuvent engendrer des défauts comme des bruits, des déformations ou même la casse de votre système.


De plus, si ne vous sentez pas à l’aise avec le bricolage, il serait peut-être préférable de contacter un professionnel qui pourra vous conseiller et suivre votre installation. N’hésitez donc pas à demander un devis qui précisera le coût de vos travaux par un professionnel près de chez vous en Belgique.


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Une interrogation sur la pose de porte de garage ?

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.
La confiance et la satisfaction

Installation porte de garage à Villers la ville

Nous vous envoyons les meilleurs menuisiers à Villers la ville en se basant sur un reseau testé et approuvé par notre clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis sans engagement

Nos experts viennent à vous à Villers la ville pour la confection d'un devis sans engagement.