Gros œuvre à Waterloo : Tout savoir sur la construction ou la rénovation de votre maison

Demander des informations sur un gros œuvre à Waterloo sur simple demande au +32 499 179 147

Gros œuvre à Waterloo

Qu’est-ce que le gros œuvre ?


Le gros œuvre d’une habitation est ce qui constitue toute son ossature pour assurer sa stabilité et sa solidité. Il se compose de plusieurs étapes de construction :

  • - Le terrassement
  • - Les fondations de la maison
  • - L’installation de l’assainissement de l’eau
  • - La construction des murs par le maçon
  • - Le montage de la charpente des murs qui équilibre le poids de votre habitat
  • - La pose de la toiture
  • - La mise en place du plancher et du sol

Une intervention sur le gros œuvre ne concerne pas uniquement la construction d’une maison. On parle de gros œuvre dès que les travaux touchent à l’ossature de la maison incluant la rénovation et la destruction.


Lors de la construction de votre maison, il est possible de choisir la finition du gros œuvre de votre maison entre :


- Le gros œuvre ouvert

Le chantier ne prend pas en compte les travaux d’isolation de la maison. Seules les premières étapes du gros œuvre sont réalisées sans prendre en compte les menuiseries extérieures telles que l’installation des portes et fenêtres.


- Le gros œuvre fermé

Les travaux de structure achevés, la maison est stable et étanche à l’air et à l’eau (grâce à la pose des menuiseries extérieures). Le gros œuvre fermé vous laisse le choix de poursuivre seul les travaux de second œuvre dans votre maison. Libre à vous de vous occuper de toutes les finissions à l’intérieur de votre bien.


- La maison clé en main

Dans ce contexte, nul besoin d’intervenir sur les travaux de votre maison. Le chantier est totalement pris en charge, réalisé et achevé par une entreprise générale de construction. La construction en clé en main vous permet d’avoir un détail sur tous les prix des travaux de votre habitation. L’avantage est également de limiter son contact à une seule personne responsable du chantier.


Quelle est la différence entre le gros œuvre et le second œuvre ?


Le chantier de votre bâtiment se distingue en deux grosses parties : le gros œuvre et le second œuvre.


- Le gros œuvre est tout ce qui concerne la structure de l’habitation c’est-à-dire des fondations à l’étanchéité. Le gros œuvre est le squelette de votre maison, il est indispensable.


- Le second œuvre va intervenir en finition du gros œuvre et concerne différents corps de métier. Il va concerner tous les travaux liés à l’isolation thermique et phonique de votre maison grâce aux menuiseries par exemple. Mais encore aux revêtements de vos murs intérieurs (peinture, tapisserie) ou extérieure (peinture de façade), de l’installation de l’électricité ou de la plomberie, ainsi que la construction de véranda ou de carport.


Comment calculer le prix du gros œuvre ?


Il est impossible de faire une moyenne de prix sur un chantier de gros œuvre car énormément de critères entrent en compte. Avant la construction, il est important de préparer un budget à partager entre le gros œuvre et le second œuvre. En général, le coût du gros œuvre est compris entre 50% et 70% du total du prix de la construction. Les 50% à 30% restants sont donc alloués au second œuvre.


Lors des travaux de votre maison, le prix du gros œuvre est calculé au m2. Chaque projet de construction est unique et correspond à vos critères. Pour pouvoir vous faire une idée sur les coûts, un devis prend en compte les éléments suivants :

  • - Les matériaux : plus les matériaux que vous choisissez sont innovants, plus le montant sera onéreux.
  • - Les finitions : les revêtements des murs par exemple.
  • - Les techniques utilisées sur le chantier.
  • - La qualité du sol : La qualité du sol de votre emplacement est très importante pour le soubassement bâtiment. En effet, des aménagements de terrain peuvent être nécessaire.
  • - Le terrain : il ne faut pas négliger la localité de votre terrain, son coût au m2 se verra baisser ou augmenter en fonction de la réputation de la ville choisie. Par exemple, en Wallonie, le prix au m2 est inférieur qu’en Flandre.
  • - L’accessibilité au chantier.
  • - La superficie de la maison : plus vous construisez grand, plus le prix au m2 augmente.

Le prix du gros œuvre est donc principalement relié à vos besoins. Vous pouvez vous informer grâce à un devis gratuit sur notre plateforme. Le devis vous permet de connaitre le coût exact du chantier et de si besoin pouvoir réadapter vos envies à votre budget.


Quelles sont les réglementations pour le chantier en Wallonie ?


Tout d’abord, il est essentiel de vous procurer un permis d’urbanisme pour construire votre maison en Wallonie. Selon le Code du Développement Territorial (CoDT) du 1er juin 2017, il faut également vous procurer se permis dans les exemples de cas de rénovation suivants :

  • - La modification de la forme de la toiture.
  • - La construction d’une dépendance.
  • - La démolition de votre bâtiment.
  • - Une construction d'annexe dans certains cas.
  • - La surélévation de la maison.

De plus, il est impératif de faire appel à un architecte dans les cas où la rénovation ou la construction touche à la stabilité de votre bâtiment.


De quelle garantie dispose un chantier de gros œuvre ?


Si au cours des années vous apercevez des malfaçons dans votre bâtiment, un manque d’étanchéité de vos châssis ou encore tout défaut qui touche à la solidité du bâtiment vous pouvez appliquer la garantie décennale. Elle permet d’assurer la réparation des dommages 10 ans après les travaux dans votre maison. C’est le constructeur qui garanti la qualité de son travail dans le temps.


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Des questions concernant vos travaux de gros œuvre ?

Nos professionnels répondent avec précision à toutes vos questions.
La confiance et la satisfaction

gros œuvre à Waterloo

Nous vous envoyons les meilleurs professionnels à Waterloo grâce à un réseau basé sur la confiance et la satisfaction de notre clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis gratuit

Nos professionnels en gros œuvre se déplacent à Waterloo pour la réalisation d'un devis gratuit et sans engagement.

Construire un gros oeuvre sur Waterloo