Rénovation de facade à Waterloo : Tout ce qu’il faut savoir

Plus d’informations sur la rénovation de facade à Waterloo sur simple appel au +32 460 227 963

Pourquoi faut-il rénover sa façade ?

Il y a de multiples raisons qui devraient vous encourager à entreprendre une rénovation complète ou partielle de la façade de votre habitation.


Un premier argument en faveur de l’investissement dans la rénovation des façades de votre bâtiment est l’esthétique. Le style de votre façade détermine en grande partie l’aspect extérieur de votre maison. Or l’aspect d’une maison est comme une sorte de carte de visite qui suscite plus ou moins l’intérêt des personnes, notamment quand on prévoit de la vendre. Ainsi en embellissant votre façade à travers une rénovation, vous offrirez un coup de jeune à votre maison qui augmentera son attractivité et sa valeur sur le marché.


Cependant les raisons de rénover sa façade ne sont pas seulement esthétiques mais aussi d’une nature légale. Selon le code de la construction et de l’habitation, les propriétaires sont tenus de maintenir les façades de leurs immeubles en bon état de propreté et de rénovation. Cela signifie essentiellement, que la façade ne doit pas présenter de risque de sécurité pour les passants qui y passent à proximité. Par exemple la façade, doit subir des entretiens réguliers pour qu’elle soit protégée contre les remontées capillaires ainsi que les ruissellements d’eau.


Une dernière raison qui devrait vous motiver à considérer une restructuration de votre façade est la grande quantité d’épargne que vous serez capable d’obtenir dans le long terme, notamment en ce qui concerne les couts variables de fonctionnement de votre maison. Par exemple si vous décidez de procéder à une rénovation complète de votre façade, il vous sera possible de prévenir les problèmes d’humidité et garantir une meilleure isolation thermique. Ceci, sur le long terme, vous permettra considérablement d’alléger le poids de vos dépenses en électricité et en chauffage.


Comment savoir si on a besoin d’une rénovation de façade ?


Il n’y a pas une règle générale qui vous dicte quand vous devez procéder à une rénovation de votre façade. Cependant lorsque vous commencez à observer une cumulation croissante de signes de détérioration sur votre façade il y a de fortes chances que le moment soit venu pour vous de la restructurer. Pour savoir si vous avez besoin d’une rénovation de façade, surveillez donc l’accumulations de ces signes.


Les signes de détérioration les plus courants sont les suivants :

  • - La perception d’une façade « sale »
  • - Les briques ont une caractéristique poreuse et s’effritent
  • - Vous distinguez des fissures ou des microfissures au sein du mur
  • - A l’intérieur, vous avez toujours une sensation de froid
  • - Les joints de votre façade sont consumés

Quelles sont les différentes options pour restructurer une façade ?


Nettoyage de façade


Si les conditions de votre façade ne sont pas dans une condition trop dégradée, faire nettoyer sa façade régulièrement peut se révéler l’option la plus simple pour éviter bien des problèmes plus coûteux à résoudre dans le futur. C’est aussi la manière la plus abordable pour embellir votre façade. Une fois lavée, la façade peut éventuellement subir un traitement avec un produit hydrofuge, pour éviter que l’humidité et la saleté ne s’y incrustent et pour permettre à la façade de rester propre pour un plus longtemps.


Il existe plusieurs méthodes de nettoyage qui peuvent être utilisées en fonction du type de revêtement de façade et de son degré de salissure. Par exemple si la salissure est seulement superficielle on peut faire un nettoyage vapeur. Par contre si la salissure se révèle plus tenace, il est mieux d’opter pour une mesure de nettoyage en profondeur, comme le lavage par sablage ou par nébulisation, pour redonner un aspect neuf à votre façade.


Restructuration de la façade existante


Si votre façade a besoin être remise en état, mais ne voulez pas débourser trop d’argent, vous pouvez tenter de conserver autant que possible son apparence d’origine, à travers la restructuration de la façade existante.


En effet la rénovation de façade dispose de l’avantage de coûter moins cher que la pose d’un nouveau revêtement. L’ampleur des travaux est également plus limitée, car il ne faut rien modifier à la structure de la façade préexistante. La peinture peut un être un bon moyen pour donner un coup de jeune à votre façade.


L’application d’enduits à chaux est une autre alternative à la peinture. Il s’agit d’appliquer une sorte de mortier qui sert à recouvrir la façade endommagée. Une fois l’enduit à chaux appliquée il permet de bien combler les irrégularités de la façade avec un cout de manutention très bas.


Mise en place d’un nouveau revêtement


Finalement si les meilleurs jours de votre façade sont désormais arrivés à terme, ou que vous souhaitez tout simplement donner une apparence plus moderne à votre maison, vous pouvez opter pour la mise en place d’un nouveau bardage ou revêtement de façade. Cette option va inévitablement être la plus onéreuse mais c’est aussi celle qui peut vous apporter le plus de gains sur le long terme.


Pour refaire le revêtement d’une façade il y a de nombreuses options comme l’application de plaquettes de parement, la mise place d’un revêtement en ardoise ou encore l’application d’un revêtement de crépi.


Si vous envisagez de refaire toute la façade de la maison en appliquant un nouveau revêtement, si vous en avez le budget, ça vaudrait également la peine de combiner cet aménagement avec une meilleure isolation des murs, qui permettra d’obtenir un réchauffement intérieurs plus efficace et à moindre couts.


Quel est le meilleur choix de peinture pour rénover ma façade ?


Si vous choisissez de donner un coup de jeune à la façade de votre bâtiment il faut faire en sorte d’opter pour un bon choix de peinture spécialement appropriée pour les murs extérieurs. Par exemple, il est fortement conseillé de faire le choix d’une peinture qui soit perméable à la vapeur. Ce type de peinture à 2 avantages importants pour éviter les problèmes d’humidité. Elle empêche tout d’abord l’infiltration d’humidité, mais en plus elle permet à l’humidité dans les murs de s’échapper. Ce type de peinture existe sous plusieurs formes dont chacune a ses avantages.


La peinture pliolite convient à tous les supports et est particulièrement performante dans les régions ou persistent de grandes variations climatiques. Cependant, elle a le désavantage de devoir être appliquée sur une surface bien lisse vu que sa texture est très fluide.


L’acrylique a comme avantage d’être peu odorante, de sécher très vite et d’être facile à appliquer. En outre elle apporte une protection supplémentaire contre les rayons UV. Finalement c’est aussi la moins chère. Cependant elle a une résistance mineure aux fortes intempéries et aux changements drastiques de température.


La peinture Siloxane, au-delà de sa capacité à préserver les murs de l’humidité grâce à ses vertus hydrofuges, détiens aussi l'avantage de pouvoir être utilisées sur la quasi-totalité des matériaux mis en œuvre pour la fabrication des murs.


Comment estimer le prix pour la remise à neuf d’une façade ?


Pour déterminer le prix exact de votre projet, il n’y qu’une solution. Etablir un devis. Il est donc nécessaire que l’entreprise responsable des travaux de rénovation de la façade se rende sur place pour estimer l’ampleur des travaux nécessaire à conduire et le budget nécessaire pour les mener à terme.


L’estimation du budget de l’ensemble des travaux dépends de l’évaluation d’une multitude de facteurs comme les outils de travail nécessaires ou encore la quantité de matériaux requis. Certains facteurs comme la facilité d’accès du chantier, la superficie totale de la façade et au temps nécessaire pour terminer les travaux sont même responsable de faire varier considérablement le prix final d’un devis.


Cependant les tarifs et les techniques varient selon les entrepreneurs. Vous pouvez demander un devis à des entreprises spécialisées dans la rénovation de façades sur le site hommedemetier.be. Ça n’implique aucun cout et ça ne vous engagera à rien.


Peut-on rénover une façade soi même ?


Rien ne vous empêche de conduire vos propres travails de restauration si vous avez les connaissances et vous êtes munis des outils de travail nécessaires pour conduire la tâche avec efficacité et sécurité.
Cependant il est nécessaire de prendre en compte le fait que beaucoup de facteurs entrent en jeu dans les travaux de rénovation d’une façade : variation des conditions climatiques, préparation au préalable, temps de séchage, etc….Chaque technique de rénovation est différente et requiert une approche spécifique et professionnelle.


De plus si vous souhaitez mener les travaux de rénovation par vous-même il faut également tenir à l’esprit que pour certains projets, vous aurez besoin d’un permis d’urbanisme. Les règles en la matière peuvent être assez complexes et structurées, sans compter qu’elles peuvent varier complètement selon les cas de figure. Il est donc impératif de vous renseigner auprès de votre commune avant de vous lancer sans préavis dans la rénovation de votre façade.


Du coup il reste fortement recommandé, si vous n’avez pas suivis des formations spécifiques dans le domaine de la rénovation, de faire appel à un expert ayant l’habitude de conduire ces travaux et qui sera en mesure de réaliser la rénovation de votre façade dans les règles de l’art.


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Des questions concernant la rénovation de facade ?

Nos professionnels répondent avec précision à toutes vos questions.
La confiance et la satisfaction

Rénovation de facade à Waterloo

Nous vous envoyons les meilleurs spécialistes de Waterloo grâce à un réseau basé sur la satisfaction de notre clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis gratuit

Nos entrepreneurs se déplacent à Waterloo pour la réalisation d'un devis gratuit et sans engagement.

Rénover votre façade sur Waterloo