Décoration de véranda en Belgique : Astuces pour l'aménagement de votre nouvel espace

Pour plus d'information sur nos decorateurs en Belgique, contactez-nous au +32 499 179 147

Décoration de véranda en Belgique

Comment décorer ma véranda ?


Malgré ses grandes fenêtres et sa luminosité, une véranda reste une pièce fermée et délimitée. Afin d’agrandir cet espace, nous vous offrons quelques conseils sur la décoration de votre véranda pour profiter d’une surface épurée.


Tout d’abord, préférez une décoration qui s’adapte à celle de votre intérieur. Une véranda étant une pièce ouverte, il est déconseillé que les styles se mélangent.


Afin de gagner en espace, privilégiez des meubles bas pour ne pas surcharger la pièce. Cela vous permet de garder de la luminosité et de ne pas étouffer sous des gros volumes. Pour un effet encore plus volumineux, sélectionnez des meubles aux teintes claires. Pour ne pas avoir de surprises, mesurez la taille de vos meubles ainsi que de l’espace disponible au sol.


Du côté du sol, Il est important de choisir intelligemment son revêtement. En effet, la véranda étant un lieu de passage entre votre intérieur et votre extérieur, chaque type de sol n’est pas adapté. Pour une longue tenue assurée, adoptez le carrelage ou le béton ciré. Ils ont l’avantage d’être facile d’entretien !


Pourquoi faire appel à un décorateur pour ma véranda ?


Un décorateur va pouvoir vous accompagner dans toute la conception de votre projet. En effet, grâce à son expérience, il va vous conseiller sur les choix des matériaux jusqu’à l’aménagement du mobilier.


Notre plateforme sélectionne pour vous les meilleurs professionnels près de chez vous pour vous assurer la qualité dans leur travail. Grâce à cela, plus de surprises ! Si vous souhaitez entrer en contact avec des spécialistes, gagnez du temps et demandez simplement un devis gratuit et sans engagement.


Pourquoi installer une véranda ?


La construction d’une véranda vous permet de gagner en surface habitable dans votre logement. De multiples possibilités d’aménagement s’offrent à vous pour votre nouvel espace. Une véranda vous offre le choix d’agrandir une pièce de la maison ou de la transformer en n’importe quelle pièce manquante à votre intérieur. Cuisine, salle à manger, chambre supplémentaire, salon, toutes les possibilités s’offrent à vous. La construction d’une véranda apporte une plus-value à votre bien grâce à l’intégration d’un espace supplémentaire.


Cette pièce supplémentaire fermée, couverte et isolée vous permet de pouvoir en profiter tout au long de l’année. Entièrement composée de vitres, elle va vous apporter de la luminosité dans vos pièces. Elle vous permet de pouvoir profiter à l’abris d’une vue sur votre jardin.


Vous souhaitez en savoir plus sur l’installation d’une véranda ? Contactez nos artisans fabricants de véranda en un seul clic, gratuitement et sans engagement !


Faut-il un permis d’urbanisme pour construire une véranda ?


En Belgique, les règlementations sur les constructions diffèrent en fonction des régions. En Wallonie, les règles sont établies par le Code du Développement Territorial (CoDT) de 2017.


Il est nécessaire de se procurer un permis d’urbanisme si votre construction ne respecte pas une des conditions suivantes :

  • - La construction d’une véranda est limitée à une seule par habitation.
  • - Se situer au minimum à 2m de la limite mitoyenne.
  • - Avoir une surface au sol inférieure à 40m2.
  • - Avoir une hauteur maximale de 3m.
  • - Ne pas intégrer d’étage.
  • - Avoir une toiture plate.

Quels sont les différents types de véranda ?


Plusieurs styles de véranda sont à disposition pour vous créer votre propre espace. Il est recommandé d’adapter le matériau à celui de votre habitation. Voici quelques exemples de matériaux de véranda :


Véranda en bois

Le bois est un matériau noble qui apportera du cachet à votre véranda. Il apporte une isolation thermique et sonore supérieure. C’est un élément à prendre en compte si vous souhaitez aménager une pièce de vie. Le bois nécessite d’être entretenu régulièrement. Au niveau des tarifs, le prix est plus élevé et varie en fonction du type de bois que vous choisirez.


Véranda en PVC

Le PVC est le matériau le moins cher pour la construction de votre véranda. Facile d’entretien, il se décline en plusieurs coloris pour s’adapter à vos envies. Le PVC vous garantie également une isolation performante toute au long des saisons. Si vous souhaitez construire une véranda assez petite, le PVC est le matériau idéal.


Véranda en aluminium

Ce type de matériau offre une isolation thermique supérieure aux autres. C’est un matériau très solide, résistant aux intempéries. Sa composition lui permet d’être très facile d’entretien. Matériaux bon marché, ne vous tournez pas vers les produits les moins cher et optez quand même pour la qualité pour une plus grande résistance.


Il est possible de combiner différents matériaux pour votre véranda. Les combinaisons mixtes comme aluminium et le bois ajoutent de l’originalité et du cachet à votre pièce.


Ainsi, plusieurs critères entrent en compte pour choisir la véranda qu’il vous faut. Choisissez le matériau en fonction de ceux déjà présent sur vos murs. L’intégration de votre véranda à votre habitat doit être harmonieuse.


Comment aménager ma véranda ?


Il est impératif de définir avant toute chose l’utilisation que vous allez faire de votre véranda. Ainsi, son emplacement et sa décoration intérieure vont dépendre de vos attentes.


Une véranda peut être aménagée comme une pièce ou un passage. Définissez clairement l’usage que vous ferez de se nouvel espace. Depuis peu, il est également possible d’installer une véranda à l’avant de votre habitation en tant que sas d’entrée. Les possibilités sont multiples, il ne vous reste plus qu’à lui trouver une fonction.


Si vous décidez de faire appel à un de nos experts, il pourra vous conseiller grâce à son expérience sur les différentes possibilités d’aménagement. Il vous suffit de faire une demande de devis sur notre plateforme et nous nous occupons du reste pour vous trouver les meilleurs professionnels près de chez vous.


Quelles ouvertures pour une véranda ?


Le choix des ouvertures de votre véranda sont très importants pour pouvoir en profiter tout au long de l’année. Vous avez le choix entre 2 différents systèmes d’ouvertures :


- Des portes battantes : ouverture des portes vers l’intérieur ou l’extérieur. L’inconvénient réside en la perte de place qu’elles procurent.


- Des portes coulissantes : dans ce cas, pas de perte de place, elles coulissent le long d’un mur grâce à un rail.


Où orienter ma véranda ?


La véranda étant quasiment vitrée dans sa totalité, il faut vous poser la question sur sa position. Son orientation va influencer sur vos choix en termes de protection.


Voici les principaux avantages que vous tirez en fonction de l’exposition au soleil :

  • - Au nord : pour un coin ombré et plus frais en été.
  • - A Est : pour avoir les premiers rayons du matin et profiter de l’ombre l’après-midi.
  • - Au Sud : pour profiter des après-midis ensoleillés.
  • - A l’Ouest : pour un ensoleillement maximum.

Vous pouvez minimiser l’ensoleillement de vos pièces grâce à de la végétation tel que des arbres ainsi qu’avec des protections. Il est impératif de choisir votre orientation en fonction de votre région et ainsi privilégier un positionnement orienté Sud pour les régions du Nord et inversement. Ainsi, vous éviterez tout risque de surchauffe l’été venu.


Quelle est la différence entre une véranda et une pergola ?


Une véranda est une construction fermée en verre adossée à votre habitation. Elle peut être intégrée, semi intégrée ou dans l’angle de votre maison.


Au contraire, la pergola n’est pas une partie annexée de la maison. Elle se situe dans votre jardin, vous fait bénéficier d’un toit, mais n’est pas un espace fermé. Ces pergolas vous permettent d’être à l’abris de la chaleur tout en étant protégé des rayons du soleil.


Comment profiter de ma véranda tout au long de l’année ?


Il est nécessaire d’installer certains types de protections afin de réguler la température que ce soit en été ou en hiver. En effet, le soleil ne chauffe pas de la même manière en fonction des saisons. Certains matériaux vont vous apporter une isolation supérieure aux autres. Renseignez-vous sur les apports des différents types de matériaux pour choisir le plus adapté à votre situation.


Voici quelques exemples d’installations indispensables :


Le vitrage UV

Le choix du vitrage est très important car il va à la fois réguler la chaleur de votre intérieur mais également vous protéger des rayons du soleil. Ainsi, en fonction de vos attentes, préférez un double ou un triple vitrage plus onéreux.


La ventilation et chauffage

La ventilation va agir pour réguler l’humidité de votre pièce. Ainsi, il augmente la qualité de l’air et limite la condensation sur les vitres. Le chauffage de son côté vous permet de pouvoir profiter de votre nouvel espace été comme hiver. Pensez chaque jour à aérer pour renouveler l’air de votre pièce.


Les protections solaires

Il existe des multitudes de solution de protection du soleil comme les volets roulants, les rideaux, les stores, ou les brises soleils. Ils vont vous permettre de profiter de votre espace à n’importe quel moment de la journée.


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Une interrogation sur la décoration de votre véranda ?

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.
La confiance et la satisfaction

Décoration de véranda en Belgique

Nous vous envoyons les meilleurs décorateurs d'interieur en Belgique en se basant sur une reseau testé et approuvé par notre clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis gratuit

Nos décorateurs se rendent chez vous en Belgique pour la confection d'un devis gratuit et sans engagement.

Trouver un décorateur de véranda sur Belgique