Construction de véranda en Belgique

En recherche d’une entreprise de construction de véranda en Belgique ? contactez-nous au +32 499 179 147

Construction de véranda en Belgique

A qui faire appel pour construire une véranda ?


Une véranda constitue une plus-value non négligeable. Elle constitue une véritable pièce supplémentaire pour votre maison. Et qui dit nouvelle pièce à vivre, dit besoin de faire appel à un architecte. En effet, des démarches administratives sont requises pour la construction de véranda. L’appel à un professionnel est donc réglementé.


Cependant, le recours à un architecte pour votre véranda n’est pas toujours obligatoire. En effet, la superficie de votre nouvelle pièce à vivre joue un rôle important.


Pour une véranda inférieure à 20m2

Si la superficie de votre véranda est inférieure à 20m2, la présence d’un architecte n’est pas exigée. Une seule déclaration de travaux est suffisante pour commencer les travaux.


Pour une véranda supérieure à 20m2

Si la superficie de votre véranda est supérieure à 20m2, les dimensions totales de la maison seront prises en compte.

Il existe 2 cas de figure :

  • - Surface totale inférieure à 170m2 : l’appel d’un architecte n’est pas obligatoire.
  • - Surface totale supérieure à 170m2 : l’appel d’un architecte est obligatoire.

Dans les deux cas ci-dessus, une demande de permis de construire est nécessairement demandée. Accompagné de plans de situation, de coupe de terrain ou encore de façades et toitures. Cependant, les régions Belges ont chacune leurs législations et peuvent vous demander dans n’importe quel cas un permis de construire (on en parle dans la partie juste après).


Nous vous recommandons tout de même de faire appel à un architecte. Cela vous donne l’avantage d’un professionnalisme et d’une expertise complète pour réaliser au mieux votre projet. Quoiqu'il arrive, vous aurez surement besoin de faire appel à une entreprise générale de construction.


Un permis d’urbanisme est-il nécessaire pour ma véranda ?


Un permis d’urbanisme est un document qui confirme votre projet de construire une véranda et que cette dernière respecte la législation urbanistique en vigueur en Belgique. Il peut avoir plusieurs noms comme permis de construire ou permis de bâtir. La question de l’urbanisme en Belgique relève des règles établies selon les régions.


La région Wallonne

L’entrée en vigueur du Code de Développement Territorial en 2017 a rendu les règles moins strictes.


Les vérandas sont dispensées de permis de construire si :

  • - Elles sont attenantes au bâtiment et situées à l’arrière par rapport à la voirie.
  • - Elles n’excèdent pas 40m2.
  • - Elles ne possèdent pas d’étage.

La région Bruxelloise

Selon le Code Bruxellois de l’Aménagement du Territoire, l’obtention de permis de construire est obligatoire dans n’importe quel cas. De plus, si la superficie de votre véranda excède 6m2 ou si la hauteur excède 2,5 mètres, le recours à un architecte est obligatoire.


La région Flamande

Les vérandas dont la hauteur n’excède pas 4 mètres dans la région Flamande sont exemptées de permis d’urbanisme. En revanche, si elle possède une fonction d’habitation, une déclaration doit nécessairement être effectuée.


Si votre projet de pièce supplémentaire excède 40m2, la demande de permis communal doit être mentionnée dans votre dossier.


Quelles sont les règles pour construire une véranda ?


Pour construire sa véranda il faut respecter les règles de sa région, mais aussi le code civil ! 2 règles du code civil sont à respecter concernant les propriétés voisines : le jour et la vue.


Matière de « jour »

Le terme de « jour » se qualifie par les ouvertures consacrées à laisser la lumière et non l’air et la vue. C’est une partie qui ne s’ouvre pas et dont l’angle de vue ne permet pas de voir à travers. Il est exigé que la base du jour soit située à une hauteur de 2,60 mètres minimum.


Matière de « vue »

Contrairement au « jour », la « vue » désigne une ouverture qui laisse passer la lumière mais également l’air. Cela permet le regard sur la propriété voisine. On distingue 2 types de vues qui sont la vue droite et la vue oblique. Pour réaliser une vue droite, le terrain de votre voisin et votre nouvelle véranda doit avoir une distance de 1,90 mètre minimum. Concernant la vue oblique (regard sur le côté), la distance est de 0,60 mètres au minimum par rapport à la propriété voisine.


De plus, avant d’entamer les travaux vous devez vous assurer que votre terrain est approprié à la construction de ce projet. Une véranda ne se construit pas sur un coup de tête. Faites appel à un professionnel pour savoir si votre terrain nécessite un arrangement ou non en termes de nivellement par exemple.


Comment choisir l’orientation de ma véranda ?


Vous devez également penser à l’orientation de votre véranda. En effet, en fonction de comment vous l’avez installé, votre véranda produira peu ou beaucoup de chaleur et peu ou beaucoup de lumière.


Si vous souhaitez une pièce constamment lumineuse, une orientation vers le Nord est à privilégier. Elle permet de garder de la fraicheur quel que soit la saison. Une orientation vers le Sud vous promet une température agréable en demi-saison. Cette orientation est seulement conseillée pour les régions peu ensoleillées. Si vous n’avez pas le choix en raison de votre orientation de maison, nous vous conseillons d’ajouter une protection thermique.


Avec une orientation vers l’Est, vous profiterez du soleil en matinée et de l’ombre l’après-midi. Il permet d’éviter la surchauffe dans les climats chaud et l’été. Si vous souhaitez au contraire du soleil l’après-midi et de l’ombre le matin, l’orientation vers l’Ouest est la meilleure option.


Quelle est la différence entre une véranda et une pergola ?


Une véranda et une pergola sont deux projets permettant d’aménager un nouveau coin pour votre maison afin de vous détendre. Elles constituent toutes les deux une nouvelle zone intermédiaire entre l’extérieur et l’intérieur de votre maison. Cependant, il faut bien savoir faire la distinction entre les deux.


Une pergola est une nouvelle « pièce », ouverte sur les côtés, qui est pourvue de colonnes avec une toiture, contrairement à une véranda qui est un endroit clos grâce à des vitrages. Une pergola n’a également pas besoin de ventilation spécifique puisque l’air extérieur passe directement à l’intérieur. Pour la véranda, vous aurez besoin d’une isolation thermique pour garder la chaleur dans la pièce.


Enfin, comme dit précédemment, vous avez besoin d’une déclaration ou d’un permis de construire pour commencer votre projet de véranda. Une pergola elle, ne nécessite pas une déclaration de travaux.


Quel est le coût d’une véranda ?


Le coût d’une véranda varie selon plusieurs critères. La taille de votre pièce et les matériaux utilisés font varier le prix de votre projet. L’investissement peut se poursuivre si votre terrain à besoin d’être réaménager, ce qui engendrera des coûts supplémentaires. N'oubliez pas de tenir compte des frais annexe que cela engendre, comme les frais de décoration de votre véranda (meubles, plantes, ect...)


Nous vous conseillons de faire appel à des professionnels qui sauront vous dire exactement ce dont vous avez besoin et pour réaliser un devis. Comme ça pas de surprises !


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Une interrogation sur la construction de votre véranda ?

Nos professionels répondent à toutes vos questions.
La confiance et la satisfaction

Construction de véranda en Belgique

Nous vous envoyons les meilleurs spécialistes en Belgique grâce à notre réseau basé sur la satisfaction clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis gratuit

Nos experts viennent à vous en Belgique pour établir un devis gratuit et sans engagement.

Construire une véranda Belgique