Entreprise générale de construction en Belgique

En recherche d'une entreprise générale de construction en Belgique, contactez-nous au +32 460 227 963

Entreprise générale de construction en Belgique

Qu’est-ce qu’une entreprise générale de construction ?


Vous avez des projets de gros œuvres ou seconds œuvres en tête mais ne savez pas à qui faire appel ? Contactez-nous et vous nous trouverons l’entreprise parfaite pour vous !


Une entreprise générale de construction est une société de bâtiment qui possède plusieurs secteurs d’activités dans le domaine de la construction. Que cela soit pour des petits travaux comme une construction de mur ou muret ou de grosses constructions comme un bâtiment, une entreprise générale de bâtiment saura répondre à vos questions pour mener à bien votre projet.


Quels sont les avantages d’une entreprise générale de construction ?


Pourquoi engager une entreprise générale du bâtiment ? L’avantage de ce genre d’entreprise et qu’elle vous permet de faire appel qu’à une seule et même entreprise pour l’ensemble de vos travaux plutôt que de choisir une entreprise différente pour chaque partie spécifique de votre projet (maçonnerie, électricité, peinture…).


L’intérêt principal de ce type d’organisation et que vous ne faites affaire qu’à un seul interlocuteur qui s’occupera des devis travaux, de la coordination des travaux et autres qui peuvent être des tâches compliquées pour un particulier ayant peu de compétences dans le domaine de la construction.


Les entreprises générales de construction travaillent avec plusieurs partenaires avec lesquelles elles ont l’habitude de collaborer. Ce sont des partenariats basés sur le professionnalisme et le savoir-faire.


Elle assure donc l’organisation de chaque étape du chantier en collaboration avec d’autres partenaires. Cela permet d’éviter les attentes en cas de retard ou d’erreurs et de garantir une qualité des travaux remarquable.


Entre autres, ce type d’entreprise est entièrement responsable du projet de construction et s’en occupe de A à Z.


Quelle est la différence entre une entreprise générale de construction et une entreprise de travaux publics ?


On peut se demander quelle est la différence entre une entreprise générale de construction et une entreprise de travaux publics. La principale différence est que les entreprises de travaux publics prennent en charge les infrastructures telles que les routes et les canalisations, ainsi que les ponts, les barrages ou encore les pistes d’aéroports. En ce qui concerne les entreprises générales du bâtiment, elles comprennent la réalisation de constructions très variées : magasins, usines, bureaux, bâtiments scolaires et autres.


Une autre différence est que les entreprises générales de bâtiment prennent également en charge la décoration et l’aménagement de tous les bâtiments qu’elles construisent. Les travaux publics ne concernent que la construction de gros œuvres alors que les entreprises générales s’occupent également du second œuvre tel que les peintures, les jardins, etc.


Enfin, la dernière différence est que les entreprises de travaux publics s’occupent majoritairement de constructions demandées par l’État et institutions publiques ou entreprises renommées alors que les entreprises générales de bâtiment prennent en chargent tout type de demandes, que cela soit d’un particulier ou d’un professionnel.


La norme Q-ZEN : vers une habitation écologique ?


Le respect de l’environnement devient de plus en plus important dans la vie de tous les jours partout dans le monde. Les pays commencent à adopter des méthodes afin de réduire nos consommations d’énergies et surtout de réduire les émissions de CO2.


L’Union Européenne a mis en place des exigences PEB (Performance Énergétique des Bâtiments) tout comme le Japon conformément au protocole de Kyoto, afin de limiter la consommation énergétique par ménage et surtout la consommation d’énergies fossiles comme le pétrole et le gaz naturel.
Les exigences PEB devenant de plus en plus strictes, les habitations devront utiliser davantage les énergies renouvelables qui permettra de provoquer de moins en moins d’émissions. Grâce à cette norme, les factures d’énergies devront diminuer puisque les énergies renouvelables consomment moins et sont moins coûteuses que les énergies fossiles. Un bon plan pour la planète mais aussi pour votre portefeuille !
À partir de 2021, l’Union Européenne impose la construction de bâtiments à la norme Q-ZEN (Quasi-Zéro Énergie). Il vous faudra donc une habitation neutre sur le plan énergétique pour répondre à cette norme Q-ZEN. Ces besoins énergétiques doivent être minimes concernant les chauffages et la production d’eau. Si bien que ce type d’énergie peut être produit sur place à partir de sources d’énergie renouvelables.

Tous les bâtiments neufs des deux régions Wallonne et Bruxelloise devront répondre à la norme Q-ZEN.

Cependant, il y a différentes conditions à respecter pour atteindre cette norme :

  • - Le niveau Ew doit être inférieur ou égal à 45.
  • - Le niveau Espec doit être inférieur ou égal à 85.
  • - Le niveau global d’isolation thermique doit être inférieur ou égal à 35.
  • - L’énergie nette requise pour le chauffage doit être inférieure ou égale à 85Wh/m2.
  • - L’indicateur de surchauffe doit être inférieur à 6.500Kh.
  • - Des installations de ventilation obligatoires.
  • - Les énergies renouvelables sont favorisées par rapport aux énergies fossiles
  • - Les structures de l’habitation possèdent des exigences spécifiques Umax :
    • - Sol/Toits/murs extérieurs : inférieurs ou égaux à 0.24W/m2K.
    • - Fenêtres : inférieures ou égales à 1.50W/m2K.
    • - Verre : inférieur ou égal à 1.1W/m2K.
    • - Portes et portails : inférieurs ou égaux à 2W/m2K.

Si vous avez des projets de gros œuvre pour 2021 en Belgique, que cela soit dans la région Wallonne ou Bruxelloise le respect de cette norme est donc obligatoire.


Quels sont les coûts d’une entreprise générale de construction ?


Comme pour tout travaux, votre projet aura des coûts. Ils dépendent d’énormément de conditions différentes selon les matériaux, votre type de construction ainsi que le prix des prestations de l’entreprise que vous aurez choisi.


Cela dépend également du type de contrat que vous aurez choisi. En effet, il existe différentes manières d’établir le prix dans un contrat, le montant mais aussi les versements :


Contrat à prix forfaitaire et non révisable

Le devis ne peut en aucun cas être modifié. Il faut donc être le plus précis possible. S’il vous est nécessaire de réaliser des travaux supplémentaires, cela ne se réalisera qu’après autorisation écrite du maitre d’ouvrage.


Contrat à prix forfaitaire et révisable

Dans ce type de contrat le prix est fixé approximativement. Cependant il faut que les parties expliquent dans quelles conditions la révision du prix sera possible. De ce fait, au fur et à mesure des travaux le prix sera fixé en rapport aux travaux fournis et la qualité des matériaux.


Comment trouver une entreprise générale de construction ?


Après avoir appris toutes ces informations, vous souhaitez faire appel à une entreprise générale de construction ? Grâce à notre plateforme, nous pouvons vous trouver l’entreprise de rénovation ou de construction qui correspondra le mieux à vos exigences et à la réalisation de votre projet. N’hésitez pas à nous contacter !


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Une question sur vos projets de construction ?

Nous sommes à votre écoute pour vous répondre.
La confiance et la satisfaction

Entreprise générale de construction en Belgique

Nous vous conseillons les meilleurs entreprises en Belgique testées et approuvées par notre clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis gratuit

Nos entreprises générales viennent à vous en Belgique pour la réalisation d'un devis gratuit et sans engagement.

Trouver une entreprise générale de construction sur Belgique