Panne électrique en Belgique

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Panne électrique en Belgique

Panne électrique : que faire ?


Vous n’avez plus d'électricité chez vous ? On vous explique les gestes à adopter en cas de panne électrique.


1. Identifier l’origine de la panne

La première chose à faire si vous observez une coupure de courant chez vous, c’est de vérifier si elle ne concerne que vous ou bien votre quartier. Pour cela, vérifiez les éclairages publics et demandez à vos voisins s'ils ont le même problème chez eux.


2. Trouver d’où vient la panne

Si la panne est étendue à votre quartier, renseignez-vous auprès de votre gestionnaire de réseaux.


Cependant, si la panne ne concerne que votre logement, alors vous devez essayer de trouver d’où elle vient avant de signaler la panne à un professionnel.


Dans un premier temps, sur votre tableau électrique, vérifiez que l’interrupteur différentiel est déclenché pour assurer votre sécurité. Ensuite, abaissez les disjoncteurs du tableau, armez le compteur et relevez les disjoncteurs un à un pour identifier celui en cause. Si vous parvenez à identifier la cause de la panne en débranchant vos appareils électriques dans la pièce concernée, vous devez également déterminer si le problème vient de l’appareil ou de la prise. Vous devrez simplement brancher l’appareil à une autre prise pour vérifier cela.


3. Assurez votre sécurité

Si vous avez un doute sur la sûreté de votre installation, ou sur la façon de procéder, demandez l’intervention d’un spécialiste. En effet, les installations électriques, si elles sont mal manipulées peuvent s’avérer dangereuses. Vous risquez alors l'électrocution.


Si vous n’arrivez pas à trouver d’où vient le problème, faites appel à un électricien qui se déplacera au plus vite pour identifier la cause de votre panne et la réparer.


Par quoi est causé une panne électrique individuelle ?


Si la panne de courant ne concerne que votre logement, alors il s’agit d’une panne individuelle, aussi appelé panne domestique.


Plusieurs causes peuvent expliquer que votre électricité ne fonctionne plus.


Votre différentiel a pu sauter pour prévenir d’un danger sur votre circuit électrique ou à cause d’un court-circuit. Il est souvent causé par l’utilisation de plusieurs appareils énergivore en même temps.


Une coupure peut également apparaître après un contact entre de l’eau et un de vos appareils électrique.


Enfin, sachez que votre fournisseur a le droit de couper l’électricité chez vous en cas de factures impayées.


Panne de courant générale: quelles origines?


Si la panne de courant est étendue à votre rue, quartier voir à votre ville, alors il s'agit d’une coupure générale. Dans ce cas, le problème ne vient pas de votre réseau interne mais du réseau global.


Plusieurs causes peuvent expliquer une coupure d'électricité générale.


Elle peut être imprévu :

  • - En cas d’orage à cause de la foudre.
  • - Une surtension du réseau.
  • - Une erreur humaine d’un technicien du réseau.
  • - Si le matériel est défectueux ou trop ancien.

Ou planifié :

  • - Pour un délestage.
  • - Pour réaliser des travaux d’entretiens sur la ligne.

En cas de coupure d'électricité, votre gestionnaire de réseaux vous a normalement prévenu à l’avance. Pour vous renseigner sur l’avancer de l’interruption planifiée en cours, l’état de la situation et l’heure de fin prévu, certains gestionnaires de réseau mettent à votre disposition des cartes interactives en lignes. C’est le cas des gestionnaires Ores, Sibelga et Fluvius.


Plus de courant : qui appeler ?


En cas de panne électrique la personne à qui vous devez faire appel, dépend de la nature du problème.


Cas d’une panne générale

Si la panne est générale et que vous n’avez pas été prévenu, que vous observez une situation dangereuse ou des dégâts sur le réseau alors vous devez appeler votre gestionnaire de réseau (et pas votre fournisseurs d’éléctricité). Si vous habitez en Wallonie vous devez contacter Ores, et Sibelga si vous êtes à Bruxelles.


Pensez à noter et garder accessible le numéro de votre gestionnaire en cas de panne.


Cas d’une panne domestique

Si la panne vient de votre installation, et que vous n’avez pas pu la résoudre vous-même alors vous devez faire appel au service de dépannage d’un éléctricien.


Besoin d’un électricien en urgence ? Faites appel à Homme de Métier pour trouver un expert proche de chez vous prêt à intervenir rapidement.


Comment anticiper une coupure électrique planifiée ?


Si votre gestionnaire de réseau a prévu une interruption de l’électricité dans votre quartier, il a l’obligation de vous prévenir. Dans le cas où cette coupure serait de plusieurs heures, il est préférable que vous vous organisiez.


Avant la coupure

Avant la coupure, pensez bien à recharger vos appareils électroniques et notamment vos téléphones pour rester joignable et pouvoir appeler en cas de problème. Pensez également à préparer de la nourriture et prévoyez des équipements pour vous éclairer (bougies, lampes torches). Juste avant la coupure pensez également à débrancher les appareils électriques les plus sensibles pour éviter qu’ils subissent une surtension au retour de l'électricité.


Enfin, laissez un interrupteur ouvert pour pouvoir savoir quand l’électricité est revenue.


Pendant la coupure, évitez au maximum d’ouvrir vos réfrigérateurs et congélateurs pour ne pas laissé entrer la chaleur.


Après la coupure

Une fois le courant revenu, allumez vos appareils éteints un par un et vérifiez que vos aliments du frigo et du congélateur sont encore consommables.


Si votre congélateur est plein, la température peut rester stable jusqu’à 48h (et 24h s’il n’est qu’à moitié rempli). Pour s'assurer que vos aliments sont encore viables, vérifiez simplement qu’ils soient encore surgelés.


Côté frigo, si la coupure a duré plus de 6 heures, les viandes, poissons, œufs, crème fraîche et plats préparés seront probablement à jeter.


Enfin, pensez, une fois que vos appareils se sont remis à produire du froid, à les nettoyer pour éliminer les éventuelles bactéries qui se sont développées à l’intérieur.


Dans quel cas suis-je indemnisé en cas de panne électrique ?


Dans le cas d’une panne électrique vous pouvez demander à être indemnisé dans ces cas de figures :

  • - la coupure a duré plus de 6 heures sans information du gestionnaire de réseaux.
  • - la panne a provoqué des dommage matériels chez vous.
  • - votre logement n’a pas été raccordé à temps comme c’était prévu.
  • - votre courant a été coupé suite à une erreur administrative.

Pour demander une indemnisation, vous devrez envoyez par courrier recommandé un formulaire de demande d’indemnisation. Attention, il existe des délais pour une demande d’indemnisation qui vont de 30 à 60 jours après la panne.


Que faire en cas de coupure de courant à répétition ?


Si vous observez des pannes fréquentes, c’est surement le signe que vos équipements sont défectueux ou trop vieux.


Des pannes fréquentes peuvent également être dû à la puissance de votre compteur. En effet, si le seuil maximum de puissance que peut supporter votre compteur est trop faible par rapport aux nombres d’appareils que vous utilisez cela entraînera des surtensions ou pics de tensions et donc des pannes électriques.


Dans tous les cas, faites appel à un électricien qualifié qui déterminera si vous avez besoin de changer ou réparer votre installation électrique.


Comment éviter les pannes électriques ?


Subir une panne de courant, et se retrouver plongé dans le noir n’est jamais agréable et peut même s’avéré angoissant. On vous donne les clés pour vous éviter de vous retrouver dans cette situation.


Entretenir son installation

Dans le cas d’une coupure de courant domestique, c’est très souvent l’état de votre installation qui est responsable de la panne. Pour prévenir l’apparition de panne nous vous conseillons donc d’être particulièrement vigilant concernant l’état de santé de vos équipements.


Pour cela pensez régulièrement à :

  • - vérifier l’état des câbles.
  • - contrôler l’état des prises.
  • - vous assurer du bon fonctionnement de vos équipements « coupe-circuits » (fusibles et disjoncteur).

Si vous avez un doute concernant l’état de votre installation, faites appel à un électricien qui se chargera de contrôler l’intégrité de votre installation et vous conseillera au mieux sur les réparations à réaliser.


Faire le bon choix d’installation

Pensez également à vous équiper au mieux lors de votre construction ou rénovation pour éviter les pannes de courants.


Pour cela, veillez à :

  • - Choisir une puissance de compteur suffisante en fonction de vos appareils.
  • - Vous équiper de prises anti-foudres.
  • - Faire installer votre votre installation par un professionnel qualifié.

Enfin, même si l’utilisation de multiprises est très pratique, évitez de brancher trop d’appareils énergivore simultanément.


S’équiper en cas de panne

Enfin, si vous rencontrez tout de même des pannes de courants, dus à votre installation ou déclenchées par votre gestionnaire de réseau, pensez à vous équiper.


En effet, le premier désagrément d’une panne électrique est la perte d’éclairage. Pour palier à cela, équipez vous de lampes torches, et de bougies qui vous permettront d’identifier le problème sur votre tableau électrique mais également de vous déplacer dans votre logement.


Il existe également des solutions d’appoint pour produire de l’électricité en cas de panne de courant. Les groupes électrogènes ou générateur de secours vous permettent de continuer à être alimenté en énergie en cas de panne électrique.


Le générateur de secours nécessite un raccordement à votre tableau électrique et l’installation d’un commutateur. Pour son installation faites appel à un professionnel qualifié qui vous renseignera également sur son utilisation. Enfin, sachez qu’un contrôle de votre installation est nécessaire pour l’ajout d’un générateur à celle-ci.


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

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