Dépannage électrique en Belgique : Trouvez une solution rapide et sécurisée

Vous chercher un électricien pour un dépannage électrique en Belgique ? contactez-nous au +32 460 227 963

Dépannage électrique en Belgique

Besoin d’un dépannage électrique en urgence ?


Court-circuit, perte de courant, surcharge électrique, les causes d’une panne d’électricité peuvent être multiples. L’électricité est au cœur de nos maisons et nous permet d’avoir de l’eau chaude, de nous chauffer ou encore de nous éclairer.


L’absence d’électricité nous ralenti et nous impacte dans notre vie au quotidien. Pour limiter le temps passé à la lumière des bougies et sous des douches glacées, nous vous offrons un service simple pour vous trouver rapidement un électricien. Quelle que soit la cause de votre problème, un spécialiste qualifié intervient rapidement chez vous.


Faites appel à nos services, nous vous proposeront les meilleurs électriciens proches de chez vous pour un dépannage électrique rapide. Leurs services sont disponibles 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Recourir à l’aide d’un électricien vous garantit l’identification exacte du problème afin de l’éradiquer à sa base.


Que faire en cas de panne d’électricité ?


En premier cas, vérifiez que la panne n’est pas une panne de quartier. Allez regarder si vos voisins ont du courant, si c’est le cas c’est une panne généralisée. Dans ce cas, contactez votre gestionnaire de réseaux, différent selon la commune que vous habitez (Sibelga, ORES, REW…).


Si la panne est locale essayez de remettre vos disjoncteurs en marche pour faire revenir l’électricité. Eteignez et débranchez les appareils de votre logement pour diminuer le court-circuit. Placez tous les boutons du disjoncteur sur la fonction « Off » (vert, chiffre « 0 »). Réarmez le disjoncteur principal et placer tous les boutons sur la fonction « On » (rouge, chiffre « 1 »). Si cela ne fonctionne pas et que les plombs continuent de sauter, appelez directement un professionnel.


Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour éviter tout risque de blessure ou d’endommagement du problème. Un électricien est équipé du matériel adapté pour intervenir sur le terrain et connaît tous les risques. Nul besoin de tenter des travaux incertains et dangereux. De plus, s’expérimenter dans un raccommodage de vos installations électriques est risqué et peut aggraver le danger sur le long terme. Faire appel à un professionnel du métier vous assure sécurité et tranquillité.


A quelle fréquence doit-on faire vérifier son installation électrique ?


Il est recommandé de faire contrôler votre installation électrique tous les 20 ans.


Il n’est pas nécessaire de subir une panne de courant pour faire appel à un électricien. Un professionnel va intervenir pour faire l’état de vos installations électriques et vous garantir un confort.


En effet, 1 incendie domestique sur 4 est causé par un accident électrique. Optez pour un diagnostic avec un électricien pour vous assurer la sécurité de votre foyer. Agissez dès que vous avez des doutes sur les performances de votre courant électrique. Soyez alertés dès que vos prises électriques sifflent ou chauffent, que les interrupteurs grésillent ou que vous êtes face à la présence de câbles nus.


Quels sont les risques d’une mauvaise installation électrique ?


Un disfonctionnement d’une installation électrique est dangereux. Il est important que vos installations soient conformes aux normes applicables en Belgique pour assurer votre sécurité.


Ne pas vous assurer du bon fonctionnement de vos installations vous fait encourir les risques suivants :

  • - Electrocution : le corps humain est conducteur, sont électrisation peut aller jusqu’à entraîner la mort (c’est ce que l’on appelle l’électrocution). Une légère électrisation peut vous procurer des brulures internes et/ou externes plus ou moins visibles. Des cas plus graves peuvent être très dangereux et peuvent vous procurer de lourdes séquelles.
  • - Incendie : il est important de vérifier son installation électrique pour repérer les parties défectueuses et assurer la sécurité de son logement. Un électricien saura étudier les points les plus importants pour la sureté de votre installation.
  • - Judiciaire : lors du contrôle de vos installations, si elles ne sont pas conformes aux normes belges, vous serez pénalisés d’une amende.

    • Comment prévenir les risques d’incendie domestique électrique ?


      Pour éviter un maximum les risques d’incendie dans votre logement, il est recommandé de suivre des règles simples.


      En voici quelques-unes :

      • - N’utilisez pas des chargeurs/ câbles défectueux et abimés.
      • - Evitez de vous servir de multiprises pour de longues utilisations. Dans ce cas, optez pour des prises que l’on peut éteindre à l’aide d’un bouton on/off.
      • - Débranchez vos chargeurs et câbles lorsque vous ne les utilisez pas.
      • - N’utilisez pas de multiprises uniquement avec des objets qui consomment beaucoup en énergie. Privilégiez l’installation de prises supplémentaires par votre électricien.
      • - Vérifiez de temps en temps vos prises de courant. Réparez rapidement les prises défectueuses.
      • - Ne débranchez pas vos appareils en tirant sur leur fil.
      • - Eteignez vos appareils en veille (télévision, console…).
      • - En cas de foudre, débranchez vos appareils.

      Quelles sont les règlementations sur la sécurité des installations électriques en Belgique ?


      Dans toute la Belgique, les installations électriques de votre habitation sont contrôlées par le Règlement Général des Installations Electriques (RGIE). Ces consignes vous permettent d’assurer une sécurité à votre logement grâce à des règles obligatoires depuis 1981.


      Il est impératif que les nouvelles constructions répondent au contrôle de conformité du RGIE.


      Même s’il est recommandé de faire contrôler ses installations électriques tous les 20 ans, il est rendu obligatoire par la RGIE tous les 25 ans.


      En Wallonie, il est obligatoire d’installer un détecteur de fumée dans tous les logements.


      Quelles sont les principales causes d’une panne électrique ?


      Les pannes électriques peuvent être causées par de petits comme de plus gros problèmes. La mauvaise qualité de vos appareils ou encore un câble usé peuvent en être la cause.


      Voici quelques exemples d’origine de coupure d’électricité :

      • - Le mauvais temps peut être à l’origine de la dégradation de votre système électrique à cause de la foudre.
      • - Une coupure d’électricité suite aux factures impayées auprès de votre fournisseur d’énergie.
      • - Des appareils électriques sont en contact avec de l’eau.
      • - Une tension trop forte liée à l’utilisation de nombreux appareils simultanément.

      Dans le cas ou votre installation électrique est régulièrement victime de coupure de courant, votre habitation nécessite l’intervention d’un électricien. Il ne faut pas exclure que votre installation électrique prend de l’âge elle aussi et peut être plus sensible à certains usages. L’intervention d’un électricien vous permet de connaître la source exacte de votre problème.


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Des questions concernant votre électricité ?

Nos professionnels répondent avec précision à toutes vos questions.
La confiance et la satisfaction

Dépannage électrique en Belgique

Nous vous envoyons les meilleurs électriciens en Belgique grâce à un réseau basé sur la confiance et la satisfaction de notre clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis sans engagement

Nos électriciens se déplacent en Belgique pour la réalisation d'un devis sans engagement.

Trouver un dépannage électricien sur Belgique