Taille de haie en Belgique : nos conseils

Toutes les informations utiles sur la taille de haie. Vous cherchez un jardinier en Belgique , contactez-nous au +32 499 179 147

Taille de haie en Belgique

Quand faire appel à nos services pour tailler votre haie en Belgique ?


Il est possible que vous ne sachiez pas comment tailler votre haie, qu’elle soit devenue en quelque sorte incontrôlable et qu’elle pousse dans tous les sens. Ou bien vous venez tout juste d'acheter une nouvelle maison et vous aimeriez bien entretenir l’extérieur, en commençant par tailler votre haie. Cependant, très souvent vous ne disposez pas du matériel nécessaire.


Ne vous en fait pas, nos professionnels s’occupent de l’entretien de votre jardin et de tailler votre haie. Il suffit de faire appel à nos services et un de nos professionnels expérimenté interviendra le plus vite possible pour un travail qualitatif, efficace, qui dure dans le temps, en ne détruisant rien de votre jardin et tout cela pour vous satisfaire.


En effet, ils peuvent intervenir tout au long de l’année, 7j/7 et 24h/24 dans l’unique but de répondre à vos besoins. A savoir qu’ils interviennent dans la moitié de notre plat pays, c’est-à-dire en Wallonie et à Bruxelles.


Quels sont les avantages d’une haie dans son jardin en Belgique ?


Vous aurez peut-être envie de planter une haie dans votre jardin parce que vous voulez rendre votre mon jardin plus attrayant, en ajoutant une touche de nature au sein de votre environnement, ou alors pour l’aspect écologique. En effet, une haie favorise une biodiversité dans votre jardin en créant des microclimat (zone de lumière et de chaleur, zone d’ombre et plus fraiche).


Vous avez peut-être un problème d’inondation à chaque forte pluie ? Planter une haie serait le meilleur choix, car elle permet lors de petite pluie ou forte pluie de retenir l’eau dans ses racines (pouvoir absorbant).


Ensuite, l’arbuste de votre haie pourra évaporer cette eau et créer une humidité ce qui aura pour effet de favoriser le bon développement de la faune et de la flore. De plus, la haie fait office de brise vent, bien sûr cela dépend de leurs tailles, épaisseurs et compositions, mais en moyenne une haie peut freiner au moins 40 % de la vitesse du vent.


Enfin, si vous avez un jardin en pente et que vous avez peur qu’il existe des risques que celui-ci subisse un glissement de terrain, la haie a l’avantage de consolider les sols grâce à ses racines. Elles sont beaucoup plus efficaces lorsqu’elles sont en bord de berge. D’ailleurs, elles jouent un rôle d’épurateur, en filtrant l’eau et par la même occasion en améliorant sa qualité.


Quand tailler une haie ?


Tout d’abord, vous devez savoir que les arbustes qui composent votre haie ont deux périodes de pousse chaque année. Une première au printemps et une en fin d’été. Lorsque vous voudrez tailler celles-ci, vous devrez attendre la fin de ces périodes et donc attendre qu’elles grandissent pour leur donner la taille et la forme que vous souhaitez.


Vous devez également savoir que la loi interdit de tailler sa haie du 1er avril jusqu’au 31 juillet. Pour ce qui est des haies fleuris, nous vous conseillons d’attendre la fin de la fleuraison pour les tailler.


Comment tailler votre haie ?


Chaque année votre haie devient une petite jungle, il est donc nécessaire de la tailler, pour être caché de la vue de tous, ce qui vous apporte une certaine tranquillité et apporte une symbiose avec le reste de votre jardin ce qui vous fera plaisir à vous et vos invités.


Pour tailler votre haie, il faut que la base soit plus large que la cime, ce qui augmentera la surface que les arbustes auront pour recevoir la lumière. Ensuite, vous avez le choix entre un taille-haie électrique ou thermique pour les haies de plus de 5 m (plus de facilité et confort).


Vous devrez également vous munir d’un coupe branche si vous rencontrez des grosses branches, et d’une cisaille pour les détails et pour les haies basses.


En ce qui concerne les arbustes, il existe de nombreuses sortes qui sont adaptés pour les haies notamment l’arbousier, le troène, le weigélia, le cyprès de Leyland, le camélia, le photinia ou encore le groseillier à fleur (pour avoir une haie fleurie tout au long de l’été).


Il existe aussi des alternatives comme une haie persistante (qui reste vert toute l’année), ou une haie libre qui est le meilleur rempart contre les maladies et parasites.


Existe-il de la vie dans vos haies ?


La plupart du temps, nous pensons que nos haies sont vides et ne sont que des arbustes, alors qu'en réalité c’est tout le contraire. En effet, dans nos haies il peut y avoir toute sortes de petits êtres vivants. Cela dépend bien sûr de la région où l’on vie mais les animaux qui vivent le plus souvent dans les haies sont les petits oiseaux, les invertébrés des haies et certains mammifères comme les fouines ou alors les renards.


C’est un avantage que vous ne devez pas négliger, car les petits mammifères vous débarrassent des souris par exemple, les araignées vous débarrasse des insectes, ainsi que les amphibiens qui vivent grâce à vos haies.


C’est pourquoi en Belgique il existe une loi visant à leurs protections. La loi sur la conservation de la nature du 12 Juillet 1973. Cette loi dit: « Il est interdit de perturber intentionnellement les oiseaux, notamment durant la période de reproduction et de dépendance, » et « il est interdit de détruire, d’endommager ou de perturber intentionnellement, d’enlever ou de ramasser leurs œufs ou nids, de tirer dans les nids »


Que faire en cas de problème avec votre voisin à propos de la haie ?


Il arrive souvent que la haie entre deux jardins pose problème. Dans ce genre de cas, vous devez savoir que le côté sur lequel s’étend les branches de votre haie, peut exiger que celles-ci soient coupées. Cependant, il n’y a pas de règlement concernant la taille de la haie (sauf si celle-ci est tellement haute quelle plonge dans l’ombre le jardin voisin).


Néanmoins, dans ce genre de litige, il y a souvent deux points de vue. Le premier, est celui qui veut profiter de sa plantation et le deuxième, le voisin qui veut profiter de l’ensoleillement de son jardin. Vous pouvez trouver une solution à l’amiable, ou alors ça sera donc au juge de paix de trouver un arrangement pour que le voisin et le propriétaire de la haie puissent être satisfaits.


Rassurez-vous, la plupart du temps ce genre de petit problème se règle à l’amiable entre les voisins.


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Une question concernant l'entretien de vos haies ?

Nos spécialistes répondent à toutes vos demandes.
La confiance et la satisfaction

Taille de haie en Belgique

Nous vous proposons les meilleurs jardiniers en Belgique grâce à notre réseau approuvé par notre clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis gratuit

Nos jardiniers viennent à vous en Belgique pour la confection d'un devis gratuit et sans engagement.

Trouver un jardinier Belgique