Tonte de pelouse en Belgique : faites confiance à un professionnel

Toutes les informations utiles sur la tonte de pelouse. Vous cherchez un jardinier en Belgique, contactez-nous au +32 460 227 963

Tonte de pelouse en Belgique

A qui faire appel pour une tonte de pelouse ?


Entretenir ses extérieurs demande du temps et de l’énergie. Tondre sa pelouse est une tâche qui peut s’avérer particulièrement fastidieuse. Et pourtant, une pelouse tondue est la base d’un jardin harmonieux et agréable.


Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous charger de l’entretien de votre pelouse vous-même, des professionnels expérimentés sont là pour prendre en charge la tonte de votre jardin.


Pour vos travaux d’entretien de jardin, faites appel à un jardinier ou un paysagiste, qui sont tous deux spécialistes de l’entretien des espaces verts. Ils pourront tout autant prendre en charge la tonte de pelouse domestique, d’une copropriété ou pour le compte d’un client professionnel.


Les services de jardinage proposent des interventions planifiées grâce à un contrat d’entretien entre le client et le jardinier, pour vous faciliter la vie pendant la période estivale.


Comment tondre une pelouse ?


Une tonte

Tondre sa pelouse régulièrement est nécessaire non seulement pour son esthétisme mais également pour stimuler la formation de nouveaux brins et avoir une pelouse bien dense.

De plus, la première tonte de début de saison doit permettre de nettoyer la surface. Il est conseillé d’utiliser un scarificateur pour retirer les brins malades ou pourris. Par la suite la fréquence de tonte dépendra principalement du climat et du type de gazon que vous avez.

Un matériel adapté

Il existe de nombreux modèles de tondeuses ou solution de tonte de gazon qui s’adaptent à vos besoins. Le choix de votre équipement dépendra de votre budget, de la superficie à traiter et de vos exigences.

Pour une surface moyenne allant de 200 à 500m2 une tondeuse électrique est une solution à la fois écologique et économique. De plus, elle est moins bruyante qu’une tondeuse thermique.

En revanche pour une plus grande surface, la tondeuse à essence poussée sera à privilégier. Si votre terrain dépasse les 3000m2, tournez-vous plutôt vers une tondeuse autotractée (tondeuse tracteur) qui rendra votre tonte plus rapide et agréable.

Pour les plus petits terrains, une tondeuse manuelle peut être suffisante. Cependant, étant donné qu’il faut la pousser elle demande un effort physique plus important.
Enfin, pour les plus gros budgets qui ne veulent pas perdre de temps à tondre leur pelouse, le robot tondeuse est l’alternative la plus pratique en tout point. En effet, elle ne vous demande aucun effort, et n’entraine aucun déchet. L’herbe coupée finement est laissée sur la pelouse pour servir d’engrais.

La bonne hauteur

Si vous pensez que couper votre gazon le plus court possible vous permettra d’espacer vos tontes, vous faites fausse route. En tondant votre pelouse trop courte, vous la fragilisez et devrez la tondre plus souvent.


La bonne hauteur de pelouse dépend de l’utilisation que vous en faites. S’il s’agit d’une pelouse d’ornement, la bonne hauteur se trouve entre 2 et 3cm. Pour une pelouse utilisée comme terrain de sport, ou de jeu pour les enfants, la bonne hauteur se situe entre 3 et 4cm, voir plus selon vos envies.


Quand tondre sa pelouse en Belgique ?


Période

La période de tonte de pelouse commence au printemps, quand les beaux jours reviennent, et s’étend jusqu’au mois d’octobre environ.


Evitez également de tondre une pelouse mouillée par la pluie ou la rosée du matin. En effet, l’herbe mouillée sera plus difficile à tondre.


Fréquence

La fréquence de tonte dépend de la période de l’année mais également de la graminée que vous avez semée. Au printemps, la pelouse pousse plus rapidement, il est donc nécessaire de tondre sa pelouse une fois par semaine. Généralement, en été, en raison d’un climat plus sec, la tonte est plutôt nécessaire tous les deux à trois semaines. Quand les jours se rafraichissent après l’été, il est souvent nécessaire de revenir à un rythme de tonte hebdomadaire.


De manière générale, il est nécessaire de tondre sa pelouse quand elle atteint 8 à 10cm de hauteur.


Comment recycler la tonte de pelouse ?


Après la tonte de votre pelouse vous vous demandez quoi faire des déchets verts obtenu ? Nous vous suggérons plusieurs solutions pour recycler votre tonte de pelouse.


Stocker dans un recoin du jardin

Cette possibilité vous évite de transporter vos déchets et n’entraine aucun coût. Cependant, cela peut-être encombrant et peu esthétique.


Jeter la tonte de pelouse dans une déchetterie

Cette solution reste gratuite et permet que les déchets soient recyclés par la suite. Les déplacements à la déchetterie régulièrement peut cependant être contraignant.


Laisser l’herbe coupée sur le gazon

En laissant l’herbe coupée sur votre terrain, vous profitez d’un engrais naturel pour votre pelouse et ne fournissait aucun effort. Vous devez cependant tondre votre pelouse avec une tondeuse « mulching » qui n’a pas de bac de ramassage.


Composter vos déchets de tonte

Si vous avez un potager, la tonte de pelouse peut également servir d’engrais naturel pour vos plants de fruits ou légumes. Pour réaliser du compost efficace, renseignez vous sur les autres déchets qui peuvent être intégrés.


Faire du paillage avec l’herbe coupée

Le paillage, obtenu en faisant sécher l’herbe coupée, peut être placé au pied des plantes, haies et dans les potagers. Il rendra la terre plus riche, et réduira l’évaporation de l’eau pour diminuer le besoin en arrosage. Sachez tout de même que le séchage de l’herbe est relativement long.


Quelles règles pour la tonte de pelouse ?


Des règles ont été mise en place en Belgique concernant les horaires de tonte de pelouse. En effet, selon les régions et communes belges, il existe des créneaux horaires pour lesquels il est interdit d’utiliser une tondeuse.


Cette restriction visant à réduire les nuisances sonores, s’applique principalement les dimanches et jours fériés. Dans certaines communes il est quand même autorisé de tondre sa pelouse entre 15h et 18h ou bien entre 10h et 12h le dimanche. En semaine, il est généralement interdit de tondre entre 20h et 7h.


Pour connaitre les restrictions appliquées à votre commune, renseignez vous auprès de la police communale.


Quel tarif pour un service de tonte de pelouse ?


Le tarif d’un service de tonte de pelouse dépend bien sûr de la surface à entretenir, mais d’autres facteurs entrent en compte dans le calcul du prix.


Superficie de la pelouse

Plus votre jardin est grand, plus sa tonte demandera du temps au jardinier. C’est pourquoi le professionnel calculera le prix de base en fonction des m2 de pelouse à tondre.


Etat de la pelouse

En fonction du type de pelouse que vous avez et l’utilisation que vous en faites le professionnel adaptera son offre. De plus, une pelouse laissé à l’abandon demandera un travail plus important et entrainera un coût plus important.


Configuration de la pelouse

La forme de votre terrain, son inclinaison, et la présence d’obstacles peuvent également faire varier le prix final.


Finition souhaitée

Si vous souhaitez des finitions précises de vos bordures, au rotofil, mulching, ou à la main, cela entrainera des frais supplémentaires.


Traitement des déchets

Le ramassage des déchets verts n’est pas toujours pris en compte dans le tarif de base. Il demande un temps supplémentaire et peut donc également entrainer un coût supplémentaire.


Fréquence d’intervention

Si vous optez pour un contrat d’entretien ou un forfait pour plusieurs interventions, souvent le professionnel applique des tarifs réduit.


Vous souhaitez connaître le tarif applicable à votre superficie ? Demandez dès maintenant un devis sur notre plateforme Homme de Métier ou par téléphone.


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Une interrogation concernant l'entretien de votre pelouse ?

Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos questions.
La confiance et la satisfaction

Tonte de pelouse en Belgique

Nous vous envoyons les meilleurs jardiniers en Belgique en se basant sur un reseau testé et approuvé par notre clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis sans engagement

Nos jardiniers se déplacent en Belgique pour la confection d'un devis sans engagement.

Trouver un jardinier sur Belgique