Entreprise de maçonnerie en Belgique : trouver l'entreprise la plus adaptée à vos besoins

Comment trouver la meilleure entreprise de maçonnerie en Belgique, contactez-nous au +32 460 227 963

Entreprise de maçonnerie en Belgique

Pourquoi demander les services d’une entreprise de maçonnerie ?


La maçonnerie est une étape de construction incontournable pour commencer tout travail de construction ou de rénovation d’une maison.


En effet les sociétés de maçonnerie sont des entreprises du bâtiment qui ont comme vocation principale celle d’entreprendre des travaux de rénovations générale. La majorité des services de maçonnerie classiques sont généralement focalisées sur les travaux de gros-œuvre, comme la mise en place de charpentes ou de terrassements. Ces gros travaux sont essentiels pour tout chantier de construction et de rénovation car ils sont indispensables pour garantir les qualités structurelles de base dont a besoin une maison pour fonctionner.


Par conséquent, ignorer les services proposés par un maçon n’est pas une option envisageable vu que l’avancement de tous les autres projets de rénovation de votre chantier reposent sur cette première étape et risquent d’être compromis.


Quels sont les services offerts par une entreprise de maçonnerie ?


Les travaux de rénovation offerts par une entreprise de maçonnerie sont de nature très diverse et peuvent être focalisées sur plusieurs fronts. Il n’y a donc pas un profil type d’entreprise de maçonnerie. Chacune se spécialise dans une liste de services de rénovations différents.


Les travaux de gros œuvre

Comme déjà spécifié, les travaux de gros œuvres sont la première étape de tout chantier de construction. D’un point de vue général, le gros œuvre est indispensable pour la mise en place du futur bâtiment et pour ensuite laisser progressivement la place aux travaux de finitions, qui font partie du second œuvre. Ainsi le gros œuvre détermine le bon démarrage de votre chantier et permet ensuite la mise en exécution de tous les autres travaux de rénovation secondaires. Ce domaine est à lui seul très varié. Il incorpore une multitude de différents champs d’opération :


- Le travail de gros œuvre ouvert : terrassement, mise à niveau des sols, la mise en place des fondations, le coulage des dalles de béton, les travaux d’égouttage et d’assainissement.


- Construction des murs d’élévation.


- La pose de l’isolant.


- Installation de la charpente et pose de la toiture.


- La pose des menuiseries extérieures : Cela fait référence aux portes, fenêtres ainsi que l’encadrement dormant.


Les façades

La façade peut être sujette à de nombreuses dégradations et ternissements au cours des années dus à des phénomènes naturels comme les intempéries ou artificiels comme la pollution. C’est la mission du maçon de la rénover pour la rendre plus résistante dans le temps et garder son côté esthétique.


Une rénovation de façade consiste à :

  • - Operations de rénovation générale (ex : rejointage, changement de briques, etc).
  • - Pose de soubassement et appuis des fenêtres.
  • - Ouverture d’une baie, ou élargissement de porte ou fenêtres.
  • - Pose de poutrelles métallique.

Les travaux d’aménagement extérieur

La polyvalence d’une entreprise de maçonnerie peut s’étendre également aux services d’aménagements des jardins. Ainsi les compétences d’un maçon peuvent servir également à la construction ou restauration de vos espaces extérieurs selon les goûts spécifiques de chaque client.


Voici quelques types d’intervention qu’un maçon peut entreprendre dans un jardin :

  • - Construction de sentiers pavés.
  • - Pose de bordure.
  • - Aménagement de l’allée de garage.
  • - Installation d’une terrasse (en pierre, dalles, bois,etc).

Rénovation et décoration intérieure

En coordination avec des partenaires issus de tous les corps de métier existant dans le secteur de la rénovation et de la construction, une entreprise de maçonnerie peut également se lancer dans des chantiers de rénovation et de décoration intérieure de votre maison.


Les services les plus courants sont :

  • - Création d’annexe ou extension de la maison.
  • - Installation ou démolition de murs intérieurs.
  • - Pose de carrelage au sol et sur les murs.

Comment bien choisir un bon service de maçonnerie ?


Conduire un chantier de rénovation ou de constructions requiert beaucoup de temps et surtout beaucoup d’investissements, pour lequel vous pourrez éventuellement être amené à effectuer un emprunt. Le choix de votre entreprise de maçonnerie est donc essentiel car c’est sur elle que dépendra le succès ou l’échec de votre investissement initial et ensuite la bonne condition des travaux de second œuvre. Nous vous conseillons donc de prendre votre temps et de ne pas prendre de décision hâtive sur votre choix final d’entreprise.


Tout d’abord pour se garantir que l’entreprise de maçonnerie que vous sélectionnez soit en mesure de vous offrir un travail bien soigné, il faut vous assurer que l’entreprise en question soit bien enregistrée dans les registres officiels. Pour cela, vous pouvez faire un tour le site fédéral de la Banque Carrefour des Entreprises où, muni du numéro d'établissement de la société en question, vous pourrez découvrir si elle est en règle avec les critères de formations Belges. Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, vérifier références, ses années d’expérience, et ses qualifications.


Faites aussi particulièrement attention à ce que l’entreprise de maçonnerie que vous choisissez soit en mesure de vous garantir les services pour lesquelles vous avez besoin d’elle. En effet une entreprise de maçonnerie peut offrir une multitude de différents services de gros œuvres mais cela ne signifie pas que tous les services de maçonneries offrent tous ces services.


Par ailleurs, il est possible que certaines entreprises disposent de labels officiels qui certifient la qualité de leur travail et leur niveau de professionnalité. Par exemple faites particulièrement attention à la certification Quality Pro : Si vous la voyez, vous pouvez être certains que votre société est financièrement solvable.


Finalement il serait très judicieux de votre part de recueillir un maximum d’avis de vos proches, pour connaître leurs ressentis personnels sur les entreprises qu’ils sont employé dans le passé, et de le coupler avec les avis plus professionnels et fiables d’experts comme un architecte.


Peut-on bénéficier de primes pour le travail d’une entreprise de maçonnerie ?


De manière générale, il est très facile d’obtenir des primes pour entreprendre un travail de rénovation en Belgique. En effet, vu que la transformation d'une maison ou d'un appartement peut souvent impliquer la nécessité de prévoir un budget assez consistant, les autorités Belges ont décidé de mettre en place des mesures de subventions. Celles-ci ont comme objectif principal de baisser les pressions financières sur les ménages. Cependant ces mesures varient de région a région.


Par exemple, pour amortir les coûts de l’engagement d’une entreprise de maçonnerie, la région de Bruxelles, a mis en place une prime à la rénovation de l'habitat. Cette prime peut couvrir de 30 à 70% des dépenses en rénovation, tant que le plafond maximal ne dépasse pas les 35.000€. Elle couvre une multitude de travaux comme les travaux de toiture, d’isolation des murs ou encore de chauffage. Afin de profiter de cette aide financière il faut que vous soyez propriétaire d’un bien vieux de plus de 30 ans et l’occuper depuis au moins 5 ans.


La région Wallonne de son côté a également mis en place son propre système de primes pour offrir une aide aux ménages dans leurs travaux de rénovation. Ce système de subventions porte la dénomination de "Primes Habitation".


Pour avoir droit à ces subventions, le ménage doit faire réaliser un audit de l'habitation par un auditeur logement agrée par la région Wallonie. Cet auditeur viendra visiter votre habitation, réalisera une analyse de la qualité énergétique de votre logement et mettra ensuite en évidence tous les autres problèmes éventuels auquel il faudra remédier (ex. stabilité des murs, niveau d’isolation). Une fois qu'il sera venu chez vous et que vous aurez reçu son accord, vous aurez un maximum de 7 ans pour réaliser vos travaux et obtenir vos subventions. Sachez cependant que les sommes ne vous seront versées que lorsque vous aurez prouvé que les travaux de rénovation ont bien été faits.


Comment déterminer le coût du service offert par une entreprise de maçonnerie ?


Une fois que vous avez une idée de l’ensemble des rénovations ou construction que vous souhaitez entreprendre, il faut impérativement attaquer la question du prix. Ce qu’il faut tout d’abord savoir c’est qu’en fonction de l’étendue de votre chantier et de l’entreprise de maçonnerie en question, les coûts peuvent considérablement varier. Pour connaitre le coût de l’ensemble des travaux au sein de votre chantier il faudra obtenir un devis de la part de chaque entreprise de maçonnerie à laquelle vous ferez appel.


La clé pour déterminer le prix le plus raisonnable pour votre chantier et de demander le plus de devis différents possibles et ensuite de les comparer entre eux. Vous parviendrez ainsi à vous rendre compte des prix moyens existant sur le marché. En même temps, vous pourrez aussi affiner le budget que comporte votre projet en éliminant progressivement toutes les estimations approximatives que vous aviez au début.


Rappelez-vous que si le prix est important pour déterminer votre entreprise, celui-ci ne doit pas être le seul critère de sélection. En effet vu que ce genre de chantier doit pouvoir fournir un résultat sensé durer dans le temps, il est plus important de privilégier la qualité du travail que son prix. Par exemple il est mieux d’accepter le devis d’une société professionnelle et certifié qui propose un devis un peu plus haut plutôt que d’accepter l’offre la plus basse mais qui ne vous offre aucune garantie sur la professionnalité de l’entreprise et de sa solvabilité. De la même façon, la rapidité des délais n'est pas forcément la garantie d'un résultat de qualité.


Comment déterminer les modalités de payement ?


Une fois que vous avez trouvé l’offre la plus intéressante, il ne vous reste plus qu’à vous accorder avec l’entreprise de maçonnerie sur les modalités de paiement.


La règle de base est que tout paiement doit être l'objet d'une facture. De cette manière le paiement peut-être tracé et vous disposez d’une preuve de vos travaux. Si vous ne disposez pas d’une facture pour vos travaux, vous courez non seulement le risque de subir des peines légales pour encouragement du travail au noir, mais en cas de dommage ou de désaccord avec l'entrepreneur, vous n’aurez pas moyen de vous protéger. Par conséquent tout payement cash est fortement déconseillé.


Si votre entreprise de maçonnerie demande de recevoir un acompte, faites bien en sorte que celui-ci soit raisonnable. D’habitude s’il dépasse 30% du prix total, vous risquez de tomber dans une arnaque. Une alternative à la facture d’acompte serait plutôt de proposer à l’entrepreneur un plan de paiement qui se déverse en fonction de l'avancée des travaux.


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Une interrogation concernant vos travaux de maçonnerie ?

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.
La confiance et la satisfaction

Entreprise de maçonnerie en Belgique

Nous vous envoyons les meilleurs entreprises de maçonnerie en Belgique basé sur un reseau approuvé par notre clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis sans engagement

Nos maçons se rendent chez vous en Belgique pour réaliser un devis sans engagement.

Trouver une entreprise de maçonnerie sur Belgique