Pose de papier peint – tapissier en Belgique : Comment trouver le tapissier le plus adapté à vos besoins.

Toutes les informations utiles sur la pose de papier peint. Vous cherchez un tapissier en Belgique, contactez-nous au +32 499 179 147

Pose de papier peint - Tapissier en Belgique

Comment choisir le style de son papier peint ?


De retour à la mode depuis quelques années, le papier peint se décline aujourd'hui en un vaste choix de matières et de motifs pour une décoration personnalisée. On en trouve aujourd’hui pour toutes les pièces de la maison, tous les styles et tous les budgets.


La variété des motifs est devenue tellement diverse qu’elle a le potentiel de s’adapter au mieux à vos exigences pour vous offrir une atmosphère unique à vos espaces. Des imprimés aux designs floraux et tropicaux en passant par les formes géométriques, il y a l’embarras de choix pour adapter l’ambiance de votre maison selon vos désirs. En fonction du style des motifs on pourra soit obtenir une ambiance de confort, de modernité ou encore de raffinement.


Quelles sont les différents types de papier peint ?


Papier peint à base de fibres de verre :

Le papier peint à base de fibres de verre garantit au mur un aspect plus convivial et chaleureux et lui confère également une couche supplémentaire de protection. Il dispose aussi de l’avantage d’être disponible en de nombreuses textures. De plus il dispose d’une longue durée de préservation et peut être recouvert d’une nouvelle couche de peinture lorsqu’il est défraîchi.


Par contre ce type de papier se retire difficilement et emmène souvent une partie du plafonnage avec lui, donc si vous voulez ensuite remettre une couche de papier ou de peinture, il faudra re-plafonner le mur.


Papier peint textile :

Le papier peint textile est quant à lui constitué de fibres naturelles ou synthétiques placées sur une surface en papier ou en papier crépon. Il est facilement strippable. Un avantage de ce papier peint est l’aspect chaleureux que celui-ci donne à votre intérieur. Par contre, le papier peint textile est loin d’être bon marché et attire souvent la saleté sur sa surface.


Revêtement mural sur intissé :

L’intissé est un revêtement qui se compose de cellulose, de polyester et de fibres textiles, liés entre eux au moyen d’agents de liaison pour former un solide support. Les fibres ont l’avantage esthétique de créer un bel effet d’optique sur le mur.


Ce type de revêtement est aussi très pratique à installer. Il se pose sec, sans temps de pénétration, sur un mur encollé. De plus il peut servir aussi de fond idéal pour d’autres matériaux. Par conséquent si au bout d’une certaine période vous sentez épuisé par votre revêtement mural, vous pouvez facilement l’enlever.


Combien coûte la pose d'un papier peint ?


La première chose à prendre en compte pour définir le devis pour mener à terme la pose d’un papier peint, est certainement le prix du papier peint.
Le prix d'un rouleau de papier peint dépend tout d’abord de la complexité de son motif ainsi que de sa marque. Cependant ce qui influence le plus son prix est surtout sa composition : Ainsi s’il est possible de trouver dans les magasins de bricolage, un rouleau de papier peint aussi bon marché que 5 euro, certains rouleaux de papier velours peuvent atteindre la somme de 120 euros au mètre carré, dans les magasins les plus spécialisés.


La méthode de pose de votre papier peint sera aussi un atout déterminant pour le prix final du devis. En effet certains papier peints requièrent beaucoup plus de temps, et donc d’heures de travail pour être appliqués : Par exemple le papier peint traditionnel prend beaucoup de temps à appliquer car il faut éviter la création de bulles alors que pour un papier intissé , il suffit juste de poser directement la colle sur le mur et de placer immédiatement les bandes de papier peint, ce qui épargne beaucoup de temps .


Faut-il obligatoirement faire appel un expert tapissier ?


Non, pas du tout.
Appliquer du papier peint ne requiert pas de mesures de sécurité particulières. De plus tous les instruments nécessaires pour tapisser un mur sont disponibles dans n’importe quel magasin de décoration d’intérieur. Ceci dit, si tapisser paraît simple, la pratique s'avère souvent bien plus compliquée que les tutos onlines le laissent paraitre. Donc si vous ne vous sentez pas très habiles de vos mains et avez peur de faire de dommages, faites plutôt appel à un expert.


Pour le travail d’un tapissier expérimenté, il vous faut prévoir aux alentours de 20 à 25 euros par mètres carré. Hormis la pose du papier peint proprement dite, l’expert inclue le ponçage des murs ainsi que les réparations nécessaires pour assurer la meilleure adhérence possible du papier peint.


N’hésitez donc pas à faire appel à hommedemetier.be qui pourra vous mettre en contact avec une équipe d’experts tapissiers disponible et vous proposer des devis gratuits sur mesure. Nous sommes prêts à travailler de concert avec vos exigences afin de partager notre savoir-faire au profit de votre décoration intérieure ainsi que de votre portefeuille.


Comment appliquer soi-même le papier peint ?


Si vous souhaitez entreprendre par vous-même l’application du papier peint c’est tout à fait possible. Cependant, il est nécessaire de connaitre certains facteurs qui pourraient vous compliquer la tâche si vous ne disposez pas de l’expertise nécessaire.


- Avant de placer du papier peint il faut connaitre l'absorption du mur : l'adhérence de la surface doit être vérifiée afin que le papier peint puisse se coller de façon optimale.


- N’essayez pas d’épargner en prenant une colle de mauvaise qualité, autrement vous avez de grandes chances de remarquer l'apparition de grumeaux ou encore de voir votre papier peint se décoller ou carrément glisser.


- Prenez toujours des rouleaux de réserve. En effet, une bande de papier peint peut facilement être abîmée ou déchirée, spécialement si vous n’êtes pas habitués à faire ce genre de travaux. Ça serait bien dommage de devoir retourner en magasin en pleine séance de bricolage.


- Evitez d’écraser les joints de façon trop appuyée. Si la colle est bien appliquée, rien ne sert de presser trop fort sur cette zone. Au contraire vous risquez de faire disparaitre le relief de vos motifs.


Mon papier peint se décolle, que faire ?


Si vous notez que votre papier peint est en train de se décoller, il ne faut surtout pas paniquer. Il y a toujours une solution. Commencez par faire un bilan des dommages qu’a subi votre papier peint. Les problèmes que pourrez mettre en évidence sont souvent parmi les suivants :


- Problème d’humidité :

Celui-ci se manifeste notamment par des taches sur le mur. Si vous avez un papier lessivable ou lavable, il vous suffit de le laver pour faire disparaître les taches.


- Problème d’infiltration :

Dans ce cas il vaut mieux faire recours à un professionnel, car cela peut être plus grave qu’il n’y paraît.


- Problème de condensation :

Cela arrive quand il y a une concentration trop élevée d’humidité dans certaines zones précises de la paroi. Dans ce cas il faut améliorer la ventilation et la distribution d’air en installant de nouvelles fenêtres ou un VMC.


- Problème de vieillissement :

Votre papier peint peut aussi se décoller car il s’affaiblit avec le temps. Dans ce cas il convient simplement de recoller les parties qui se décollent, voir de le décoller complètement pour en remettre un nouveau.


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Des questions concernant vos travaux de peinture ?

Nos professionnels répondent avec précision à toutes vos questions.
La confiance et la satisfaction

Pose de papier peint en Belgique

Nous vous envoyons les meilleurs tapissiers en Belgique grâce à un réseau basé sur la confiance et la satisfaction de notre clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis gratuit

Nos tapissiers se déplacent en Belgique pour un devis gratuit et sans engagement.

Trouver un tapissier sur Belgique