Pose de fibre de verre en Belgique

Toutes les informations utiles sur la pose de fibre de verre. Vous cherchez un tapissier en Belgique, contactez-nous au +32 460 227 963

Pose de fibre de verre en Belgique

Comment choisir la fibre de verre ?


Les styles de fibre de verre

La toile de verre est idéale pour créer une décoration murale personnalisée. Il existe différents motifs de tissage de toiles de verre : chevrons, crépi, losanges, lignes, mailles, etc. Ces différents effets créent un relief sur le mur.


Plusieurs types de toiles de verre existent sur le marché. La toile de verre classique se pose sur un mur encollé. Vous pourrez également opter pour de la toile de verre préencollée, pour gagner du temps lors de la pose.


La toile de verre prépeinte permet de recouvrir ensuite la surface à l'aide d'une seule couche de peinture acrylique.


Enfin, de la toile de verre magnétique, pour éviter les marques de punaise et de clou, ou à absorption phonique, pour améliorer l'acoustique, est également disponible en magasin. La toile de verre se présente traditionnellement en rouleaux d'un mètre de large et de longueur variable. Ce revêtement mural peut être peint jusqu'à dix fois successivement.


Les critères de choix

L'achat d'une toile de verre nécessite quelques précautions. En effet, si vous ne disposez pas de beaucoup de temps pour réaliser vos travaux, préférez une toile de verre monocouche. Dans ce cas, il vous suffira d'attendre 24 heures après la pose de la toile de verre pour appliquer une seule et unique couche de peinture intérieur (au lieu de deux pour les toiles de verre classiques).


Par ailleurs, le choix du grammage de la toile de verre est un élément important à prendre en compte : de 35 à 200 g par m². Plus le grammage est élevé, plus la toile de verre est résistante et couvrira les défauts. Si votre mur est assez abîmé, il sera donc nécessaire de choisir une toile de verre au grammage élevé.


Enfin, pour l'achat d'une toile de verre, inutile de s'inquiéter de la pièce dans laquelle ce revêtement sera posé : il convient à toutes les pièces, cuisine et salle de bain y compris.


Comment poser une fibre de verre ?


Vous recherchez la technique idéale pour la pose de fibre de verre ? Retrouvez étapes par étapes tous les détails pour une pose de fibre de verre réussie sur vos murs ou au plafond.


La pose de fibre de verre ne demande pas de compétences particulières bien que vous puissiez la léguer à un professionnel pour un résultat optimal.


Avant de passer à la pose, assurez-vous de détenir tout le matériel nécessaire et les fournitures nécessaires pour votre chantier. Pour ce faire, commencez par choisir la toile de de verre que vous souhaitez poser dans votre maison. En effet, il existe plusieurs types de gammes, motifs, reliefs pour lesquels il est nécessaire de faire le choix selon vos goûts en amont de la pause.


Ensuite, procurez-vous de la colle spéciale pour la pose de verre, un cutter, un pinceau, un fil à plomb, des ciseaux, une éponge, une grande règle, un mètre ruban, un seau, une brosse de tapissier, un couteau à maroufler et une roulette de tapissier. Vous pourrez également vous munir d’un escabeau pour vous faciliter les travaux.


Avant toute chose, il est impératif de préparer le mur qui va accueillir la fibre de verre. Il doit être lisse, propre et sec. Veuillez à ce que toutes les conditions soient réunies puis suivre les étapes suivantes :


Etape 1

De préférence à faire la veille, mélangez la colle jusqu'à ce que le mélange devienne homogène en respectant les doses du fabricant et laissez reposer jusqu’au lendemain. A l’aide d’un mètre, préparez vos repères sur le mur et reportez la largeur du lé en haut du mur en partant du bord. Sur ce repère, faites descendre un fil à plomb et reportez de petits repères réguliers sur toute la longueur du mur. Mesurez la hauteur du mur qui vous permettra de découper les lés aux dimensions qui sied.


Etape 2

La seconde étape lors de travaux de pose de fibre de verre est la pose des lés aux murs ou au plafond. Encollez au rouleau la largeur d’un lé avec un petit débord. Vous pouvez à présent poser le premier lé. Présentez le lé sur le bord du mur en laissant dépasser 5cm dans le haut.


Vérifiez l’aplomb sur base des repères tracés et, ce, sur toute la hauteur du mur. A l’aide de la brosse à tapissier, lissez toute la surface en partant du centre vers les extrémités. Vous évacuerez ainsi les bulles d’air emprisonnées. Retirez le surplus de toile au ras de la plinthe en vous aidant du couteau à maroufler. Faites la même chose dans l’angle du plafond et du mur adjacent.


Déposez le deuxième lé, bord à bord. Si nécessaire, il est possible de décoller et de replacer le lé. Réalisez les coupes en haut et en bas puis passez la roulette de tapissier sur la jonction des deux lés. Pour enlever un éventuel surplus de colle sur cette jonction, un passage d’éponge humide sera nécessaire.


Etape 3

Une fois que la technique de pose est bien lancée, entamez l’étape des découpes de la toile de verre. Pour terminer la surface du mur, vous devrez mesurer la distance entre le dernier lé et l’angle du mur. N’hésitez pas à mesurer sur plusieurs points car les murs ne sont pas toujours réguliers. Coupez ensuite les lés sur cette largeur en ajoutant 5cm. Coupez l’excédent dans l’angle du mur à l’aide du couteau à maroufler.


Pour les prises et interrupteurs, il est préférable de les démonter après avoir coupé le courant. Présentez un lé, marquez au doigt le contour de la boîte d’encastrement.


A l'aide du cutter, découpez afin d'obtenir des découpes bien faites. Une fois fini, vous pouvez replacez les prises et les interrupteurs à leur place.


Etape 4

Posez le dernier lé en le posant au-dessus de celui déjà en place et coupez verticalement sur la superposition à l'aide de la règle. Marouflez à l’aide du couteau et essuyez l’excédent de colle avec une éponge humide.


24h après la pose, vous pourrez peindre vos murs recouverts de toile de verre avec deux couches de peinture. Pour la première couche, vous devez absolument utiliser de la peinture acrylique. En effet, la peinture glycéro contient des solvants qui pourraient mettre à mal la colle utilisée pour fixer les lés. Une fois cette première couche sèche, vous pourrez utiliser la peinture de votre choix pour la pose de la seconde couche. La fibre de verre a comme grand avantage après sa pose d’être compatible avec les peintures intérieures les plus populaires.


Comment préparer le support à tapisser de fibre de verre ?


Pour obtenir un résultat optimal, posez le papier peint sur un mur ou un plafond que vous aurez préparé préalablement. Il est préférable de travailler sur un support sain, propre et relativement uniforme, pour faciliter l’encollage, la pose et la bonne tenue du papier peint.


En fonction du support et son ancien revêtement, prévoyez quelques heures avant de vous lancer dans la pose du futur papier peint.


Suivez les étapes suivantes :

  • - Enlever l'ancienne tapisserie.
  • - Nettoyer le support.
  • - Reboucher les fissures et les trous.
  • - Préparer l'encollage.
  • - Démonter les prises et les interrupteurs.

Comment retirer la fibre de verre ?


Envie de redonner un peu de fraîcheur à vos murs recouverts de toile de verre ? Deux options s’offrent à vous : retirer la fibre de verre ou peindre dessus.


Le retrait de la toile de verre est une tâche assez longue et délicate. C’est aussi une opération risquée car vous ne savez dans quel état vous trouverez le mur derrière. C’est pourquoi il est conseillé, si la fibre est en bon état, de la peindre. En revanche si elle est irrécupérable (signe de décollement ou abîmée) vous devrez la retirer car une toile ne se répare pas.


Voici des différentes techniques pour retirer votre toile de verre :


- Utiliser un produit spécial : Il existe des produits spécialement conçus pour le retrait de colle. Il vous suffit de la poser sur la toile et celle-ci se décollera facilement. Une fois retirées, il vous suffira de retirer les résidus en appliquant le même produit dessus.


- Arracher la toile de verre : Si la toile présente des décollements, vous pouvez tout simplement les arracher.


- Utiliser une décolleuse à vapeur : C’est la technique la plus efficace : elle vous demandera juste un peu plus d’investissement.


Pourquoi poser de la fibre de verre ?


Dans la grande famille des papiers peints, il existe ceux à peindre, traditionnellement en toile ou fibre de verre, résistantes et indéchirables. Souvent utilisée pour camoufler les imperfections d’un support, la toile de verre peut revêtir toute une palette de couleurs.


La toile ou fibre de verre est un revêtement à peindre, peu onéreux, qui permet de rénover murs et plafonds. Textures et motifs se déclinent pour servir de base aux peintures.


La toile de verre peut être repeinte plusieurs fois (jusqu’à 10 fois environ), ce qui permet de changer facilement de décor. Certaines fibres de verre sont isolantes et apportent un supplément de confort thermique et phonique. Constituée de composants naturels, ces revêtements sont sains et laissent respirer les murs.


Les revêtements en toile ou fibres de verre peuvent être posés directement sur du papier peint, du lambris ou sur un support neutre comme le placo. Il suffit juste de nettoyer le support avant la pose mais pas besoin d’enlever l’ancien revêtement.


L’inconvénient est le nettoyage du revêtement en toile ou fibres de verre en raison de ses reliefs.


Que faire en cas d'humidité sur le mur ?


Il n'est pas possible d’entoiler un mur humide. Traitez au préalable les problèmes d'humidité sur les murs avant d’y poser de la toile de verre.


Comment savoir si un mur est humide ? Au toucher à main nue vous sentirez s’il y a de l’humidité. Il existe aussi des appareils pour mesurer l’humidité intérieure des murs.


Vous pourrez faire appel à un professionnel qui déterminera la cause de l'humidité des murs, il vous conseillera les solutions pour le traitement.


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Une interrogation concernant la pose de fibre de verre ?

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
La confiance et la satisfaction

Pose de fibre de verre en Belgique

Nous vous envoyons les meilleurs experts en Belgique en se basant sur un reseau testé et approuvé par notre clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis sans engagement

Nos spécialistes se déplacent en Belgique pour établir un devis sans engagement.

Trouver un tapissier sur Belgique