Plafonnage après gros œuvre en Belgique : 6 points pour tout comprendre

Besoin de plafonnage après gros œuvre en Belgique , contactez-nous au +32 499 179 147

Plafonnage après gros-oeuvre en Belgique

Qu'est ce qu'un plafonnage après gros œuvre ?


Dans le domaine de la construction, le gros œuvre se définit comme l’ensemble des parties essentielles qui soutiennent la structure et participent à sa stabilité. Ces parties désignent en outre les fondations, les murs, les planchers inter étages, les poutres etc. Ces travaux ne sont bien entendu à ne pas confondre avec les travaux de second œuvre qui incluent les travaux de types revêtements et matériaux isolants.


Par conséquent, le plafonnage après gros œuvre désigne les travaux qui consistent à recouvrir le haut d’une pièce de plâtre pour en faire un plafond une fois que le gros œuvre est achevé et à l’abris des intempéries.


A notez que les travaux de plafonnage après gros œuvre nécessitent d'être pratiqués par des professionnels qui ont des années d’expériences et le savoir-faire en la matière. Le professionnel vous aidera à faire le choix du plâtre adapté à votre structure.


Quels sont les travaux de gros œuvre ?


Que ce soit pour des travaux de rénovation ou de construction, le gros œuvre constitue une phase importante. Elle comporte de nombreux travaux que nous retrouveront ici pour les principaux :


- Le terrassement : Il désigne les travaux de terre qui permettent de distinguer le type de sol: nature, nivellement ou hydrologie.


- Les fondations : C'est la partie du bâtiment qui assure la transmission dans le sol des charges de celui-ci. Il est choisi après l'étude des sols et il en existe 3 types : superficielles, semi-profondes et profondes.


- Le soubassement : C'est le socle de la construction. Il représente la partie entre la fondation et le sol du rez de chaussée.


- L'assainissement : C'est la mise en place des moyens de collecte, de transport et de traitement d'épuration des eaux usées avant leur rejet dans les rivières ou dans le sol. Il en existe de deux types : collectif ou individuel. On parle d'assainissement collectif (égouts) pour les zones reliées au réseau d'égout et équipées d'une station d'épuration traitant les rejets urbains. L'assainissement est dit non-collectif (fosse sceptique) dans les zones non-raccordées à un réseau d'égout.


- Les murs d’élévation : Plusieurs types de matériaux peuvent être utilisés pour la construction de ces murs : le bois, la pierre, le parpaing, la brique ou le béton cellulaire.


- La charpente : c'est l'assemblage de pièces de bois ou de métal dont la fonction est de soutenir la construction. Les travaux de charpente préparent la pose de la toiture, elle détermine la solidité de la construction. Il existe 2 types de charpente : la fermette et la charpente traditionnelle.


- La toiture : Elle regroupe plusieurs étapes telles que les ouvertures et la couverture. C'est une partie nécessaire pour la bonne étanchéité du bâtiment.


Quand réaliser le plafonnage après gros œuvre ?


Le plafonnage est une phase très importante de votre chantier. Ils sont réalisés une fois le gros œuvre terminé et que la première phase des travaux qui nécessitent des techniques spéciales est achevée.


Une fois l'intervention du plafonneur achevée, notez qu'il faudra programmer une seconde intervention une fois les travaux de finitions terminées, les tablettes des fenêtres et des portes posées afin d'éliminer les traces qui ont pu se glisser pendant les différents travaux.


Où trouver des professionnels de plafonnage après gros œuvre en Belgique ?


Si vous recherchez un plafonneur qualifié pour vos travaux de plafonnage après gros œuvre, au sein de hommedemetier, nous vous mettons en contact avec des professionnels.


Après un constat de votre construction il vous soumettra un devis gratuit et sans engagement.


Contactez hommedemetier sans plus tarder et rentrez en contact avec des hommes qui aiment réellement leur métier et cherchent à vous satisfaire au quotidien.


Quelles différences entre le gros œuvre et le second œuvre ?


Le gros œuvre

Les travaux de gros œuvre désignent ceux qui s'attaquent à la structure même du bâtiment. Travaux de terre pour diagnostiquer le type de sol (nature, nivellement, hydrologie).


Ensuite, suit l'étape des fondations à noter qu'il en existe 3 : superficielles, semi-profondes et profondes. Puis l'étape d'assainissement consistant à installer le système d'évacuation pour les eaux usées.


Le soubassement c'est le socle de la construction qui soutient les murs de la fondation. Enfin, une des étapes clés du gros œuvre c'est la charpente. Elle permet de solidifier l'ensemble de la construction pour préparer l'accueil de la toiture. Elle permet d'étanchéifier la structure avec les menuiseries externes (portes, fenêtres..).


Le gros œuvre

Le second œuvre quant à lui intervient sur la partie décorative et habitable de la construction. Il s'agit des aménagements intérieurs qui commencent par l'isolation acoustique et thermique pour obtenir le meilleur confort possible et éviter le gaspillage d'énergie.


C'est également les travaux de revêtement intérieurs et des cloisons qui permettent de délimiter les pièces. Plusieurs modèles existent : brique, plâtre, bloc de béton, pleines vitres etc.


Dans le second œuvre on prend également en compte la pose de menuiserie d'intérieur (portes, poignée pliante..) ainsi que l'emplacement de la plomberie (chauffage, sanitaires, zinguerie).


Enfin on y retrouve le dispositif électrique, le système de ventilation et éventuellement un système de climatisation.


Maintenant vous avez toutes les clés d'un pro en main, vous ne confondrez plus le gros œuvre et le second gros œuvre.


Quelle est la durée et le prix des travaux de plafonnage après gros œuvre ?


En général, pour les travaux de plafonnage on parlera en m2 et pas en heure.


Les plans de construction et le mètre de l'architecte constituent une première base sur laquelle le plafonneur va pouvoir fixer son prix. En fonction, il se fera ainsi une première idée du nombre total d'heures dont il aura besoin pour les travaux.


Pour finir il va les convertir en un prix au mètre carré avant de vous le soumettre sous forme de devis.


Si vous souhaitez connaître dès maintenant le coût de vos travaux de plafonnage, demandez un devis gratuit et sans engagement.


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Une interrogation sur vos travaux de plafonnage?

Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos questions.
La confiance et la satisfaction

Plafonnage après gros-oeuvre en Belgique

Nous vous envoyons les meilleurs plafonneurs en Belgique grâce à une reseau basé sur la satisfaction et la confiance.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis gratuit

Nos plafonneurs se déplacent en Belgique pour réaliser un devis gratuit et sans engagement.

Trouver un plafonneur sur Belgique