Construction d'annexe d'habitation en Belgique : gagnez en surface

Plus d’informations sur la construction d'annexe d'habitation en Belgique sur simple demande au +32 499 179 147

Construction d'annexe d'habitation en Belgique

Quelles sont les démarches pour construire mon annexe ?


Vous souhaitez construire une annexe à votre habitation ? En Belgique, il est impératif de demander un permis d’urbanisme pour réaliser des travaux chez vous. Cependant, les conditions ne sont pas les mêmes en fonction des régions du plat pays. Nous allons donc nous focaliser sur la réglementation en Wallonie.


Les permis sont soumis à des exigences et ne sont pas obligatoires si vos travaux respectent quelques conditions (respect des espaces avec les limites mitoyennes, hauteur des constructions, superficie…).


Les constructions sans permis d’urbanisme :

Si les travaux que vous souhaitez réaliser sont dans la continuité du volume principal de votre résidence (un petit balcon peu profond par exemple) ils ne sont pas concernés par la demande d’un permis.


Les constructions avec permis d’urbanisme :

Une extension de votre propriété sera alors un agrandissement avec un volume supplémentaire, détaché du bâtiment. Il est impératif de posséder un permis d’urbanisme lorsque vos travaux touchent à l’ossature de votre bâtiment. L’ajout d’une pièce à votre maison étant un travail de gros œuvre. Cela inclus une destruction, une modification ou encore une rénovation de votre habitation.


De plus, la construction ou rénovation d’une annexe nécessite en plus de ce permis, de contacter un architecte. Ce professionnel va pouvoir vous accompagner dans toute la réalisation des travaux de votre habitat.

Enfin, il est impératif de faire votre demande de construction à votre commune qui peut se voir refuser votre projet. Chaque commune décide de sa politique en termes de construction.


Une fois les démarches administratives achevées, toutes les possibilités s’offrent à vous pour agrandir votre intérieur : une véranda, une chambre d’ami, une cuisine, un garage, un carport… Il est possible de réaliser des travaux à l’étage ou au rez-de-chaussée.


Il ne faut cependant pas bâtir plus d’une annexe par habitation. Les constructions de piscines, abris de jardin sont exclus. Enfin, il n’est possible de construire qu’une seule véranda par propriété.


Quelle est la différence entre une annexe et une extension ?


Une annexe est une construction secondaire indépendante qui se situe sur votre terrain. Elle n’est pas obligatoirement collée à votre bâtiment principal.


Une extension est un agrandissement de votre surface principale, en hauteur (surélévation) ou au rez-de-chaussée.


Quels matériaux choisir pour la construction ?


Pour la construction de votre annexe, il est possible de choisir vos matériaux pour la structure ainsi que pour l’aspect extérieur de votre habitation. En voici quelques exemples :

Les matériaux pour l’ossature

Vous avez le choix d’adopter une structure en bois ou en métal.
Le bois à l’avantage d’être plus léger que le métal et donc de soulager le poids de la charpente. C’est également un matériau très résistant à l’humidité et aux incendies. De plus, il est travaillé en amont de sa pose dans les ateliers des charpentiers, une fois sur le terrain sa pose est très rapide.
Du côté d’une ossature en métal, les coûts sont inférieurs à ceux du bois et c’est également un matériau recyclable. Cependant, il ne garantit aucune isolation.


Les matériaux pour le parement

Généralement, les parements des murs sont les mêmes que ceux de votre bâtiment principal. Cependant, il n’est pas interdit d’opter pour un revêtement différent. La devanture peut-être de bois, de béton, acier ou encore de briques.


Le bois est un matériau naturel et biodégradable qui vous offre résistance et isolation phonique et thermique. C’est un matériau noble qui apporte de l’esthétisme à votre extérieur. Le béton est un matériau solide, idéal pour les petits budgets. La brique vous offre de l’isolation de part son épaisseur.


Ce choix doit s’effectuer en fonction de votre budget ainsi que de vos nombreuses préférences (esthétique, isolation…).


Quel type d’extension de surface pour ma maison ?


Deux possibilités s’offrent maintenant à vous : construire au rez-de-chaussée ou surélever votre maison.


Construction d’une annexe/extension au rez-de-chaussée

Il est nécessaire de suivre toutes les étapes des travaux de gros œuvre, des fondations aux menuiseries extérieures.
Dans ce cas, vous pouvez également choisir de construire une annexe, collée ou non à votre habitation. Cela comprend les travaux pour l’élaboration d’un garage ou d’un arbi par exemple.

Une extension par la surélévation de maison

La surélévation ne nécessite pas d’ingénieurs pour réévaluer la solidité du terrain pour les fondations de la maison. Elle permet d’augmenter votre surface d’habitation, sans grignoter des bouts de votre terrain. Les travaux seront plus rapides qu’une construction au sol, mais sont coût sera supérieur. De plus, la surélévation est parfois la seule option d’augmenter la surface de votre habitation comme en ville par exemple. Cette option favorise l’isolation de l’habitation et vous laisse le choix d’intégrer des panneaux solaires sur votre toit.


Quels sont les prix pour la construction d’une annexe ?


Les prix des devis sont évalués au m2 et sont différents d’un projet à l’autre et dépendent de plusieurs critères. Ils varient principalement en fonction :

  • - Des matériaux.
  • - De la surface de votre extension.
  • - De la complexité des travaux.

Pourquoi construire une annexe ?


Vous manquez de place dans votre habitation mais vous ne voulez pas déménager ? Vous pouvez opter pour la construction d’une annexe. Elle va vous permettre de gagner en surface d’habitation et d’y ajouter la pièce qui vous manque de la chambre d’enfant en passant par la salle de bain. Toutes les possibilités s’offrent à vous et vos envies. De plus, la construction d’une superficie supplémentaire ajoute de la plus-value lors de la revente de votre habitation.


Pourquoi faire appel à des professionnels ?


Peu importe vers quels travaux d’annexe vous vous orientez, nous vous garantissions un travail de qualité. Une construction d’annexe nécessite des travaux de gros œuvre et donc l’intervention de différents corps de métier sur votre chantier. Passer par notre plateforme va vous permettre de pouvoir vous créer un devis gratuitement, et sans engagement. Cette option va vous offrir un gain de temps : nul besoin de choisir chaque ouvrier individuellement, nous le faisons pour vous ! Profitez donc de l’expertise de professionnels qui vont vous accompagner et vous donner des conseils sur toute la durée de votre chantier.


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Des questions concernant la construction d'une annexe d'habitation ?

Nos professionnels répondent avec précision à toutes vos questions.
La confiance et la satisfaction

Construction d'annexe d'habitation en Belgique

Nous vous envoyons les meilleurs professionnels en Belgique grâce à un réseau basé sur la confiance et la satisfaction de notre clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis gratuit

Nos professionnels se déplacent en Belgique pour la réalisation d'un devis gratuit et sans engagement.

Construire une annexe sur Belgique