Extension de maison en Belgique

Contactez un expert de l'extension de maison en Belgique, sur simple appel au +32 460 227 963

Extension de maison en Belgique

Pourquoi faire une extension de maison ?


Vous avez acheté une maison et aujourd’hui vous vous sentez à l’étroit ou bien vous avez juste besoin d’agrandir une pièce, d’en créer une nouvelle pour profiter d’un nouveau confort. Dans ce cas, l’extension de maison pourrait être la bonne solution. En effet, l’extension de maison possède plusieurs atouts.


Une surface habitable plus grande

L’extension de maison augmente votre surface de vie et vous pouvez alors profiter d’une pièce supplémentaire. Vous pouvez en faire un espace détente pour vous reposer, une aire de jeux pour vous ou vos enfants ou simplement agrandir une pièce déjà existante comme le salon ou la cuisine afin de la rendre spacieuse.


Donner un nouvel aspect à sa maison

Opter pour une extension de maison est le moyen de redonner vie à un espace de votre maison. Dans un premier temps, ce projet de construction est le moyen d’apporter de la lumière à vos espaces de vie. D’autre part, c’est un moyen de donner un aspect moderne à tout l’ensemble de votre maison. Selon les matériaux que vous utiliserez, le style de votre extension, vous pourriez moderniser une maison en perte de souffle et ainsi lui donner une seconde vie.


Augmenter la valeur de son habitation

Une plus grande surface habitable renforce la valeur de votre bien. Que ce soit pour l’aspect intérieur ou extérieur, cela donnera forcément un avantage à votre maison qui bénéficiera d’un attrait plus important. C’est un investissement à long terme qui vous satisfera et qui sera également attractif pour de futurs acheteurs lorsque votre maison sera en vente. Il est donc important de faire les bons choix dans le type d’extension de sa maison.


Quels sont les différents types d’extension de maison ?


L’extension de maison est à ne pas confondre avec la véranda qui est une extension vers l’extérieur comme vers le jardin. Ainsi la véranda est un type d’extension mais il en existe une variété que nous allons aborder maintenant.


L’extension horizontale

Cette extension que l’on appelle également extension latérale permet d’agrandir la surface de votre maison au sol. Vous pouvez ainsi réaliser l’extension de votre maison sur votre terrasse par exemple en optant pour une véranda ou rajouter une pièce sur le côté de votre maison comme un garage.


Cette extension peut également être non attenante, on peut alors parler d’extension indépendante. Ainsi vous pourrez faire construire une chambre d’amis ou un studio par exemple de manière indépendante.


L’extension verticale

Cette extension est utilisée par ceux qui n’ont pas la possibilité d’augmenter la surface au sol. La surélévation du toit est alors envisagée mais cela nécessite des travaux importants. Ainsi, l’appel d’un professionnel concernant la possibilité du projet et sa réalisation est plus que nécessaire.


Il est également possible d’aménager les combles ou un grenier ce qui vous permettra de gagner de l’espace sans avoir à réaliser des travaux sur la structure de votre toit. C’est une réelle solution économique mais qui nécessite certaines démarches administratives en Belgique.


Extension par excavation (décaissement)

Dans ce cas, il s’agit de creuser dans les fondations de votre maison afin d’aménager un sous-sol. Certaines règles sont à respecter comme la hauteur de votre sous-sol ou le besoin d’un permis de construire. Il est donc essentiel de se renseigner auprès d’une autorité locale pour tout type d’extension.


Comment choisir les bons matériaux ?


Le choix des matériaux est fondamental pour votre extension de maison. Chaque matériau possède ses propriétés et aura une influence sur l’apparence esthétique de votre domaine et sur son confort.


Le bois

Utiliser le bois pour son extension possède de nombreux avantages.

  • - Des délais plus rapides car pas de temps de séchage et peut être préfabriqué en atelier.
  • - Il est écologique.
  • - Bonne isolation.
  • - Coût faible comparé à d’autres matériaux.
  • - Aspect naturel et chaleureux.

Cependant, le principal inconvénient du bois est le besoin d’entretien. Il est important de traiter le bois notamment contre l’humidité.


L’acier

Ce matériau est souvent utilisé pour les extensions de maison. Les raisons :

  • - Il est résistant.
  • - Il est esthétique car donne un aspect moderne à votre extension.
  • - Il est facile d’entretien.

Toutefois le coût de l’acier est ce qui décourage le plus les acheteurs avec ses difficultés en matière d’isolation.


Parpaing

Très utilisé dans les constructions latérales car permet d’être dans la continuité du matériau de la maison. Il est privilégié car :

  • - Il est solide.
  • - Il est esthétique car en harmonie avec le domaine principal.
  • - Les travaux sont rapides.

Tout comme pour l’acier, le prix des travaux est un inconvénient, de plus c’est également un mauvais isolant.


Quelles sont démarches à suivre pour l’agrandissement de sa maison ?


Certaines démarches sont à suivre et règlementations à respecter pour les Belges souhaitant réaliser un agrandissement de leur maison.


Pour une extension de votre maison il est très probable que vous ayez besoin d’un permis d’urbanisme car il se peut que l’aspect extérieur de votre habitation ainsi que sa structure interne soient modifiés.


Toutefois, ce système est régionalisé en Belgique. Ainsi, on retrouve des différences selon les 3 régions administratives belges. Par exemple en Wallonie, il n’est pas nécessaire d’obtenir un permis d’urbanisme pour la construction d’une véranda si l’on respecte certaines conditions. Allez donc vous informer auprès d’une autorité locale surtout qu’il existe également des règles propres aux communes.


Comment prévoir son budget pour une extension de maison ?


Les travaux d’agrandissement de sa maison peuvent grandement varier. Il sera par exemple beaucoup moins cher d’aménager ses combles que de créer un studio indépendant. Néanmoins, en prenant en compte certains facteurs, il sera plus simple d’adapter vos projets à votre budget.


Pour une extension latérale, opter pour une véranda se révèle une bonne alternative à une construction en matériaux durs pour ceux qui ne veulent pas exploser leur budget. La surélévation est une méthode qui peut nécessiter beaucoup de main d’œuvre et un temps conséquent et donc un prix plus élevé. L’extension en bois est très appréciée car le rapport qualité/prix peut-être avantageux avec des délais de travaux satisfaisant.


Dans le coût du projet d’agrandissement de sa maison il faut donc prendre en compte la difficulté des travaux, ainsi que le prix des matériaux.


Qui contacter pour une extension de maison ?


Pour une extension de maison, il est essentiel de faire appel à un architecte qui jugera si les travaux sont envisageables et si vous pouvez bénéficier d’un permis d’urbanisme. Il vous aidera donc dans vos démarches administratives. L’architecte réalisera les plans de construction et vous donnera de précieux conseils quant au choix des matériaux, au design et à l’organisation des pièces.


Globalement, l’architecte est là pour que votre projet se passe au mieux dans les meilleurs délais afin de vous faire économiser du temps et de l’argent.


Une fois l’autorisation de construction obtenu, vous pouvez faire appel à des artisans afin de réaliser votre projet.


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Une interrogation sur la construction d'extension de maison ?

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.
La confiance et la satisfaction

Extension de maison en Belgique

Nous vous envoyons les meilleurs architectes en Belgique en se basant sur un reseau testé et approuvé par notre clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis sans engagement

Nos experts viennent à vous en Belgique pour la confection d'un devis sans engagement.

Trouver un architecte sur Belgique